A l’occasion de la visite en France et en Europe de Xi Jinping, Jacques Cheminade était l’invité de Jean Jacques Seymour sur la radio Tropiques FM (émission diffusée le 30 mars 2019). L’occasion pour Cheminade de préciser le défi que représente la Nouvelle Route de la Soie pour la France et l’Europe.
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
France-Chine : arrêtons de nous réfugier derrière l’Union Européenne !
31 mars 2019 -
Les Gilets Jaunes, l’avant-garde révolutionnaire de la France
29 mars 2019Vidéo de la présentation donnée par Yannick Caroff le 28 mars 2019 (« Les Gilets Jaunes avec les yeux du futur »)
-
VNF, Canal Seine Nord : le gouvernement coule le transport fluvial
13 février 2019A ce jour aucune décision claire n’a été prise pour définir par quel mécanisme précis et pérenne l’Etat compte apporter sa part au financement du grand chantier du Canal Seine-Nord Europe (CSNE).
-
Ces grands projets qui vont rapporter un « pognon de dingue » aux Français !
26 janvier 2019Quels grands projets d’aménagement du territoire, le crédit public pourrait-il financer rapidement si l’on renationalise de la Banque de France ? Voici une liste de projets que S&P propose comme pistes possibles.
-
Jean Jaurès : pourquoi il faut nationaliser la Banque de France
20 janvier 2019Voyant venir une explosion sociale violente Jaurès souligne avec toute sa force de conviction que « c’est dans le crédit national et démocratique, qu’est la solution tranquille du problème social ».
-
Jacques Cheminade évoque les 40 ans de réforme économique chinoise
21 décembre 2018Il y a quarante ans, Deng Xiaoping donnait le coup d’envoi de la réforme économique chinoise. De pays pauvre et isolé, la Chine est devenue en quelques décennies la deuxième puissance économique mondiale.
-
Geôle européenne : ceux qui tentent de se sauver et ceux qui s’enfoncent
20 décembre 2018Certes, ceux qui cherchent à s’en sortir forment un groupe très hétéroclite allant de la gauche aux populismes anti-immigration, en passant par des vrais patriotes. Mais c’est dans ces groupes « d’anti-système », engendrés par l’explosion des partis traditionnels broyés par la crise, que les options pour le changement profond que S&P défend depuis des années, commencent à se faire entendre.
-
Macron : sa transition énergétique et la nôtre
18 décembre 2018Toutes ces mesures passent à côté de l’essentiel : la réindustrialisation qu’attend notre pays.
-
La Chine selon les néo-conservateurs à Washington et à Londres
18 décembre 2018Le film d’Arte « Le Monde selon Xi Jinping », si caricatural, exprime la panique d’un Occident incapable de résoudre ses crises et qui voit la déferlante chinoise arriver.
-
Dévitaliser les communes comme une dent que l’on veut arracher
21 novembre 2018Le gouvernement, en se soumettant au monde financier et aux règles de l’Union européenne, inflige une politique d’austérité et de baisse des dotations. Il porte atteinte au bon fonctionnement et au renouvellement des infrastructures de base et au statut même de nos services publiques.