Par Jacques Cheminade
22 août 2008
Lors de la décision de déployer des troupes françaises en Afghanistan, j’ai fait connaître mon opposition à cette décision prise sans mesurer les dangers réels sur le terrain. C’est pour se faire bien voir des milieux actuellement dominants à Londres et Washington que la France s’est engagée.
A l’époque, les généraux Georgelin et Cuche avaient averti des dangers qu’il y avait à se lancer dans « ce merdier ». Nous en payons maintenant les conséquences. (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Revenons à une politique gaullienne ; Retirons nos combattants d’Afghanistan
22 août 2008 -
Nous pouvons arrêter la guerre en Europe
19 août 2008 -
Algérie : l’Etat reprend le contrôle de l’économie, les idées de LaRouche trouvent un écho
18 août 200818 août 2008 (Nouvelle Solidarité) — Après plus d’une décennie de soumission aux politiques destructrices du FMI, sous lesquelles l’état algérien a complètement perdu le contrôle de son économie, ce dernier vient d’opérer un changement stratégique dans la conduite des affaires du pays en optant pour une politique « protectionniste ».
Le président de la république Abdelaziz Bouteflika avait vivement critiqué l’attitude des investisseurs étrangers qui ont pu s’enrichir au détriment du pays (…) -
Contre la guerre en Europe, la paix par le développement mutuel
12 août 2008Par Jacques Cheminade
Comme j’écris ces lignes, Nicolas Sarkozy s’envole pour Tbilissi après avoir rencontré Dmitri Medvedev à Moscou. L’histoire lui jette ainsi un défi que sans doute il n’attendait pas : sauver la paix dans le monde en contribuant à arrêter une opération de déstabilisation de l’oligarchie anglo-américaine, menée dans le contexte d’une désintégration économique mondiale.
Ce que cette opération vise est l’existence même des États-nations, en les jetant les uns contre les (…) -
La guerre secrète du misanthrope George Soros
11 août 2008Par Leandra Bernstein
La démocratie et la société ouverte ne peuvent être imposées que de l’extérieur, parce que le principe de souveraineté fait obstacle à l’ingérence extérieure. (...) Certes, il est difficile de s’ingérer dans les affaires intérieures de pays souverains, mais il est important de reconnaître le problème.
– George Soros, “The Deficiencies of Global Capitalism”, in On Globalization, 2002
Depuis fort longtemps, l’action et l’argent de George Soros sont devenus des (…) -
Une déclaration russe fait écho à LaRouche
31 juillet 2008Paris, le 30 juillet (Nouvelle Solidarité)—Sous le titre « La vie après la mort du système financier », l’analyste russe Mikhail Khazin rapportait le 23 juillet, sur Profil.ru, les propositions faites lors d’une conférence qui s’est tenue les 9 et 10 juillet à Modène, en Italie, pour résoudre la crise financière mondiale. Parmi les mesures envisagées, l’instauration d’un système monétaire à taux de change fixes, de grands projets d’infrastructures et la mise en place d’un système de taux (…)
-
LaRouche : Rien de sacré pour Obama…sauf son opportunisme
26 juillet 200826 juillet 2008 (Nouvelle Solidarité) – « Il n’y a rien de sacrépour le sénateur Barack Obama, mis à part son opportunisme débridé. Lorsqu’il s’agit de servir ses ambitions, il n’y a rien que le sénateur ne ferait pas », a déclaré hier Lyndon LaRouche, réagissant à la tournée mondiale de celui qui voudrait être désigné candidat présidentiel démocrate à la fin août.
« Ca sentait tellement le jeu d’acteur politique à deux francs six sous, que j’en étais stupéfait », a-t-il ajouté.
Les (…) -
Que faire cet été ?
25 juillet 2008par Jacques Cheminade
Voici venus des temps qui nous mettent tous à l’épreuve. Le devoir citoyen d’engagement ne pourra jamais être aussi clair. Nous devons changer le monde, c’est-à-dire d’abord accepter l’idée, au plus profond de nous-mêmes, pas comme on traiterait un dossier, que le système financier et monétaire international est mort. Mort de ne pouvoir apporter un futur vivable à l’humanité, mort écrasé sous la pyramide de dettes qu’il a créée, mort sous l’accumulation de capitaux (…) -
Socialistes, encore un effort...
24 juillet 2008par Jacques Cheminade
23 juillet 2008 — Le Parti socialiste ne peut plus être, comme on dit, le cul entre deux chaises, c’est-à-dire dans la position mitterrandienne, entre supplément d’âme et fréquentation financière. Il doit choisir, non en fonction d’hommes ou de femmes, mais d’une politique, d’un programme et de valeurs partagées.
Il ne peut en rester à des déclarations de principes mêlant « l’héritage de la Commune (...) les grandes conquêtes sociales du Front populaire, de la (…) -
Collectivités locales : briser les chaînes de l’endettement
24 juillet 2008par Jacques Cheminade
La crise du crédit frappe de plein fouet les collectivités locales. Selon l’agence de notation financière Fitch (étude publiée le 16 juillet), un quart (20 à 25 milliards d’euros) des 105 milliards empruntés par les communes, les départements et les régions, l’ont été sous forme de prêts « particulièrement risqués ». Les banques, comme Daxia, la Caisse d’épargne ou le Crédit agricole, ont proposé des recettes-miracles à des élus, mis en grande difficulté par les (…)