Le pompeux « chantier de refondation sociale » du MEDEF vise en fait à remettre en cause les contrats de travail à durée indéterminée (CDI) et à obtenir le droit de licencier pratiquement sans contrainte ni contrôle des juges. Nous avions montré, dans un précédent article (« le piège social du MEDEF », Nouvelle Solidarité, 25 février 2000), comment le cadre finalement accepté par les cinq grands syndicats (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) allait inéluctablement conduire à la discussion de mesures (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
La refondation anti-sociale du MEDEF
21 avril 2000 -
Sommet de Lisbonne : L’Europe soumise à Tony Blair
14 avril 2000Le sommet de Lisbonne s’est achevé, le vendredi 25 mars, par une victoire totale de la « dérégulation » et de la « troisième voie » britanniques. Sous prétexte de « modernisation », l’Union européenne s’est en effet soumise sans retenue à la loi des marchés et de l’économie virtuelle. Notre gouvernement apparaît comme le grand perdant de l’affaire : ayant obtenu hier de ses partenaires la promesse d’une contrepartie sociale à son acceptation de l’euro et du « pacte de stabilité » (…)
-
Notre dette à l’égard du Mozambique
22 mars 2000Trop tard, trop peu, trop lentement : face aux dramatiques inondations du Mozambique, qui ont commencé le 9 février 2000, la réaction des autorités de nos principaux pays développés ne nous fait pas honneur. Seuls, les hélicoptères sud-africains sont intervenus à temps : les autres pays ont ignoré la catastrophe pendant plusieurs semaines.
Pour organiser des conférences sur le respect des droits de l’homme ou pour importer des légumes frais d’Afrique à consommer sur nos marchés, on sait (…) -
Pour une politique de santé publique sans exclusion
10 mars 2000Solidarité et Progrès a tenu le 24 février une conférence de presse à Paris pour présenter Tous centenaires et bien portants, ouvrage définissant sa politique de la santé. Voici l’introduction de Jacques Cheminade à cette conférence.
Manque de moyens humains et matériels, notamment dans les services d’urgence et pour les soins du « troisième âge » ; nécessité de revaloriser le travail et de reconnaître la compétence professionnelle des personnels hospitaliers ; exigence absolue de (…) -
Le piège social du MEDEF
24 février 2000Après avoir roulé les mécaniques et menacé de se retirer sans coup férir des organismes paritaires de gestion de la protection sociale, le MEDEF est passé à une position de chantage : il se retirera « avant la fin de l’année » si les discussions sur une « refondation sociale », téléguidées par son ultralibéral vice-président délégué, Denis Kessler, ne devaient pas aboutir. La première étape de ces discussions vient d’avoir lieu le jeudi 3 février au Conseil économique et social, entre (…)
-
LaRouche met en garde contre une nouvelle crise de Taïwan
29 janvier 2000Dans une déclaration de politique étrangère datée du 10 janvier, Lyndon LaRouche s’inquiète d’une crise potentielle dans le contexte des prochaines élections présidentielles à Taïwan. En effet, le candidat modéré James Soong fait l’objet d’un « scandale de corruption » destiné à l’empêcher d’être élu. Au centre de la campagne de calomnies contre Soong se trouve le président sortant Lee Teng-Hui, qui est favorable à l’indépendance de Taïwan. LaRouche accuse ce dernier d’« agir comme agent (…)
-
Churchill, de Gaulle et la Résistance
26 janvier 2000Lors de l’inauguration, le 11 novembre 1998, de la statue de Winston Churchill à Paris, Solidarité et Progrès fut le seul mouvement politique français à protester. Jacques Chirac, pour sa part, présida aux cérémonies.
Nous évoquions alors la contradiction qu’il y avait à célébrer le souvenir de cet homme, notamment pour des gaullistes (cf. Nouvelle Solidarité du 20 novembre 1998, page 3), alors qu’il tenta constamment de saboter la politique d’indépendance nationale du général de Gaulle et (…) -
« Mains propres » en France et mise en garde de Jacques Cheminade
13 janvier 2000La vie politique en France est actuellement marquée par le fait que tous les partis politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche, sont frappés par toutes sortes de scandales. Au niveau des dirigeants, certainss ont déjà été condamnés, d’autres sont sur le point d’être jugés. De puissants juges, s’appuyant sur des délations anonymes, mènent une offensive judiciaire à l’encontre des principaux dirigeants et partis politiques, de la même façon qu’avaient été menées en Italie les (…)
-
Giuily recule
14 décembre 1999Les syndicats de l’Agence France-Presse (AFP) ont obtenu qu’Eric Giuily, le président directeur général, « retire définitivement sa proposition de partenariat stratégique global et de transformation de l’agence en société anonyme ». Nous avons expliqué, dans notre numéro 19 du 15 octobre 1999, les raisons pour lesquelles nous nous opposions à cette privatisation rampante, en proposant une autre stratégie dans un cadre plus global. Nous ne pouvons donc que nous réjouir : il est démontré qu’un (…)
-
Responsabilité des élus et fautes non intentionnelles
14 décembre 1999Le 14 octobre, devant les assises des Petites villes de France qui se tenaient à Léognan (Gironde), Lionel Jospin a refusé d’atténuer la responsabilité pénale des maires et évacué l’idée d’un "statut de l’élu". Son attitude de grand notable parisien a choqué, alors que la mission des élus locaux devient de plus en plus difficile. Face à une crise générale de la société, ils n’ont pas les moyens de répondre aux urgences sociales et se trouvent mis en cause devant les tribunaux en raison de (…)