Voici le 22 janvier 2013, cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée. Hélas, ce qui aurait dû être un moment de réjouissances partagées est devenu une farce tragique.
La forme demeure, mais le contenu a muté. A deux Etats-nations s’efforçant de définir un vouloir vivre en commun et un développement mutuel, se sont substitués un « modèle allemand » qui est une machine à créer des pauvres et un « modèle français » qui s’efforce de les entretenir.
En Allemagne, depuis les réformes de (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
France-Allemagne : arrêtons de détruire le travail !
23 janvier 2013 -
Crise malienne, l’occasion de bâtir une alliance pour le progrès et la paix
22 janvier 2013La guerre contre les djihadistes au Mali, financés par le Qatar et inspirés par la hideuse idéologie wahhabite de l’Arabie Saoudite, ouvre à la France l’opportunité de sortir de la politique désastreuse qu’elle a adoptée depuis son retour au commandement intégré de l’OTAN et son intervention dans la crise syrienne aux côtés de ces forces fanatiques.
Saisira-t-elle cette opportunité pour changer de politique ou cherche-t-elle uniquement à mettre en application la doctrine d’Hubert Védrine, (…) -
Vive l’amitié franco-allemande ! Ensemble, coupons les banques en deux !
22 janvier 2013Podcast vidéo de Jacques Cheminade à l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée.
–
Podcasts vidéos -
Le futur du Mali, le futur de l’Afrique
21 janvier 2013Alors que l’opération Serval se poursuit, il est plus qu’urgent de discuter d’une perspective pour le développement du Mali et de l’ensemble du continent. A défaut de cette approche, le Mali se transformera en bourbier et l’Afrique poursuivra sa descente.
-
Deutsche Bank : la banque universelle dénoncée outre-Rhin !
21 janvier 2013Dans un article publié le 18 janvier, la présidente du parti allemand Büso, Helga Zepp-LaRouche, a vertement dénoncé la stupidité et la vénalité de l’establishment politique allemand, qui refuse obstinément la réforme bancaire vitale pour l’économie qu’est Glass-Steagall.
Dans le contexte des développements récents aux Etats-Unis, qui sont d’une importance vitale pour tout le système financier transatlantique, la déclaration de neuf dirigeants d’associations bancaires et industrielles (…) -
L’heure est au Glass-Steagall global !
17 janvier 2013 -
Comment sortir du bourbier malien
16 janvier 2013Déclaration de Jacques Cheminade
Paris, le 16 janvier 2013 – J’ai indiqué le 12 janvier ma position sur notre intervention militaire au Mali. Aujourd’hui, le risque est de nous voir entraînés dans une opération de longue durée et pris au piège d’un terrain favorable aux occupants.
Les djihadistes ne peuvent pas être simplement éliminés par les armes. C’est une autre politique de bien plus grande portée qui est nécessaire, dépassant le cadre de l’Afrique et rompant avec celle que nous avons (…) -
Glass-Steagall : Tour du monde des projets législatifs
16 janvier 2013Depuis septembre 2008, le mouvement politique fondé par l’économiste américain Lyndon LaRouche et ses soutiens dans le monde entier se mobilisent pour rétablir les principes du Glass-Steagall Act, cette loi adoptée par Franklin Roosevelt en 1933 imposant une séparation stricte entre, d’une part, les banques de dépôt et de crédit, et d’autre part, les banques d’affaires et de marché.
Si tout le monde convient que la confusion entre les deux métiers engendre un risque systémique et un (…) -
Mali : changer de politique ou sombrer
14 janvier 2013 -
Y a-t-il un capitaine pour sauver le navire ?
10 janvier 2013