Déclaration de Solidarité & Progrès
Le défi de vivre dans la dignité
Derrière le vote hypocrite sur « l’aide à mourir », le tri financier des populations
Le 28 janvier, le Sénat a rejeté, par 181 voix contre 122, la proposition de loi instaurant un dispositif d’aide médicale à mourir (AMM), tandis que le 4 février, les députés ont approuvé en commission des affaires sociales la création d’un droit à l’aide à mourir.
Ce vote sera suivi d’un vote solennel prévu le 24 février, en même temps que la proposition de loi plus consensuelle sur les soins palliatifs, examinée en parallèle. La mise en œuvre de cette loi aurait pour but d’éviter à une personne en fin de vie une souffrance « physique ou psychologique constante ». Quelle hypocrisie !
Rappelons à titre d’exemple qu’au Canada, depuis le vote en 2016 de la loi sur l’euthanasie active volontaire, le pays a connu une hausse fulgurante des demandes d’AMM (+26 % entre 2021 et 2022). Des demandes qui ne viennent pas seulement de malades en fin de vie, mais aussi de personnes handicapées et en dépression, auxquelles le corps médical propose in fine, l’AMM en guise de soins. La mort guérit tous les maux ?
Cette hâte à nous conduire à l’injection létale ne serait-elle pas l’alternative à la situation déplorable de notre économie ? Selon l’INSEE,
.
Même si la France reste la 7e économie mondiale, elle a désormais un niveau de vie inférieur à la moyenne de l’Union européenne, avec un déficit commercial situé à peine au-dessous de 70 milliards d’euros en 2025. De plus, les soignants ont l’impression que le volet soins palliatifs sert à faire avaler la pilule pour imposer la loi.
Aussi la réponse logique à cette dégradation économique serait-elle d’engager immédiatement une planification indicative des ressources et des besoins du pays et d’organiser les moyens d’une reconstruction industrielle génératrice d’emplois.
Donner l’envie de vivre dans la dignité de la naissance à la mort ne peut exister qu’au sein d’une société où chacun porte un intérêt généreux à l’ensemble de la communauté. Une société solidaire est une société de l’écoute, de l’entraide car chaque vie humaine a son importance.
On nous parle d’aide à mourir dans la dignité, mais qui se préoccupe de l’aide à vivre dans la dignité ?



