Karel Vereycken, directeur de publication de Solidarité et Progrès, dialogue avec Bassam el Hachem depuis le Liban, sociologue, professeur d’université et militant politique de longue date.
Pour s’inscrire à la visioconférence internationale de l’Institut Schiller de ce samedi 13 avril à 17h : https://www.institutschiller.org/Le-Plan-Oasis-la-paix-par-le-developpement-pour-toute-l-Asie-du-Sud-Ouest
Déroulé
00:00 Karel Vereycken : Invitation à s’enregistrer pour la conférence de l’Institut Schiller du samedi 13 avril sur le Plan Oasis, fondement de la paix au Proche-Orient ;
00:46 - KV : Le monde entier s’interroge sur ce qui va se passer à Gaza ? Tsahal se repose pour l’instant. Reprendra-t-elle les opération militaires ?
01:21 Bassam el-Hachem : la responsabilité de Biden et l’administration américaine.
13:42 - KV : la tribune de Macron avec le roi Hussein de Jordanie et le président egyptien Al Sissi dans les quatres quotidiens, quelle utilité ?
14:33 - BH : derrière les façades, le divorce entre les peuples et leurs dirigeants, l’exemple de Galloway au Royaume Uni
17:07 - KV : comment va réagir l’Iran après la frappe israélienne contre le consulat iranien à Damas tuant deux hauts responsables militaires.
18:51 - BH : les scénarios possibles et probables
23:49 - KV : Israel annonce vouloir appliquer « par la force » la résolution 1701 au Liban ? La guerre va-t-elle s’étendre au Liban ?
24:12 - BH : la puissance et les capacités actuelles du Hezbollah
35:33 - KV : la situation des réfugiés au Liban
35:57 - BH : tableau des chiffres réels, le défi de l’intégration, « bombe » démographique lancée par Israël et les Occidentaux.
45:46 - KV : conclusion
48:18 - BH : mot de la fin