Entretien avec Bassam el-Hachem depuis le Liban

samedi 13 avril 2024


Karel Vereycken, directeur de publication de Solidarité et Progrès, dialogue avec Bassam el Hachem depuis le Liban, sociologue, professeur d’université et militant politique de longue date.

Pour s’inscrire à la visioconférence internationale de l’Institut Schiller de ce samedi 13 avril à 17h : https://www.institutschiller.org/Le-Plan-Oasis-la-paix-par-le-developpement-pour-toute-l-Asie-du-Sud-Ouest

Déroulé

00:00 Karel Vereycken : Invitation à s’enregistrer pour la conférence de l’Institut Schiller du samedi 13 avril sur le Plan Oasis, fondement de la paix au Proche-Orient ;

00:46 - KV : Le monde entier s’interroge sur ce qui va se passer à Gaza ? Tsahal se repose pour l’instant. Reprendra-t-elle les opération militaires ?

01:21 Bassam el-Hachem : la responsabilité de Biden et l’administration américaine.

13:42 - KV : la tribune de Macron avec le roi Hussein de Jordanie et le président egyptien Al Sissi dans les quatres quotidiens, quelle utilité ?

14:33 - BH : derrière les façades, le divorce entre les peuples et leurs dirigeants, l’exemple de Galloway au Royaume Uni

17:07 - KV : comment va réagir l’Iran après la frappe israélienne contre le consulat iranien à Damas tuant deux hauts responsables militaires.

18:51 - BH : les scénarios possibles et probables

23:49 - KV : Israel annonce vouloir appliquer « par la force » la résolution 1701 au Liban ? La guerre va-t-elle s’étendre au Liban ?

24:12 - BH : la puissance et les capacités actuelles du Hezbollah

35:33 - KV : la situation des réfugiés au Liban

35:57 - BH : tableau des chiffres réels, le défi de l’intégration, « bombe » démographique lancée par Israël et les Occidentaux.

45:46 - KV : conclusion

48:18 - BH : mot de la fin