APPEL À MOBILISATION

Une Assemblée pour arrêter la 3ème guerre mondiale !

jeudi 13 juin 2024

Il y a dans notre France, sur les problèmes vitaux, une inertie de la pensée, une somnolence de l’esprit qui nous exposent à toutes les surprises jusqu’au jour où se produisent ces lumineux réveils qui viennent heureusement, quoique à de trop longs intervalles, sauver notre pays.

Jean Jaurès



A lire aussi

Que feront les candidats face au risque de 3ème guerre mondiale


Une lame de fond contre la politique d’Emmanuel Macron a déferlé aux élections européennes, même si ceux qui en ont bénéficié ne sont pas à la hauteur des circonstances. Le Président a répliqué en dissolvant l’Assemblée nationale. Il espère rassembler autour d’un centre va-t-en guerre, quitte à ouvrir la voie au RN d’un Bardella et à l’opportuniste Front populaire rallié à la guerre de l’OTAN en Ukraine. Nous avons deux semaines pour déjouer son plan.

Nous vous demandons donc d’interpeller tous les candidats avec cette lettre ouverte. Nous publierons l’ensemble de leurs réponses (et leur absence de réponse, le cas échéant). Nous appelons tous les citoyens abstentionnistes et souverainistes à se joindre à cette mobilisation. Nous devons empêcher la prochaine Assemblée nationale d’envoyer des armes et des soldats en Ukraine au risque de provoquer, de proche et proche, une 3ème guerre mondiale.


N.B. — S&P présente également des candidats dans 6 circonscriptions, découvrez lesquelles :

Lettre ouverte aux candidats à la députation

IMPORTANT : Copiez-collez la lettre ouverte, envoyez-la par mail aux candidats de votre circonscription et demandez-leur de se prononcer pour ou contre les mesures proprosées. Faites-nous parvenir à contact@solidariteetprogres.org la liste des candidats que vous avez interpellés et leurs réponses.

Nous nous rapprochons dangereusement d’un affrontement militaire direct entre l’OTAN et la Russie, au risque de déclencher une 3ème guerre mondiale. Après l’avancée de l’OTAN vers l’Est depuis plus de vingt ans, son refus de garantir la neutralité de l’Ukraine, les aveux de François Hollande et d’Angela Merkel d’avoir saboté les accords de Minsk, la possibilité de l’envoi de militaires français sur le sol ukrainien, l’autorisation donnée à Volodymyr Zelensky de frapper le sol russe avec les armes que nous lui livrons et la promesse de lui fournir des Mirage 2000-5, Emmanuel Macron joue au poker menteur avec nos vies. En frappant, à Armavir et Orsk, le réseau d’alerte stratégique permettant à la Russie de détecter les missiles nucléaires américains, l’Ukraine (nécessairement soutenue par Washington pour une telle opération) a franchi la ligne rouge des intérêts vitaux de la Russie.

A lire aussi

Jordan Bardella et le RN, nouvelle option de l’oligarchie financière

Jordan Bardella s’est rallié à l’OTAN et les 88 députés RN se sont abstenus lors du vote de la loi de soutien à l’Ukraine, le 12 mars 2024. Et si LFI et le PC s’y sont alors opposés, le Front populaire promet un soutien inconditionnel à l’Ukraine.

La réalité est que le complexe militaro-financier anglo-américain traite les Ukrainiens comme de la chair à canon, tout en faisant de nous les dindons de la farce en nous soumettant au chantage sur le prix de l’énergie.

La réalité est qu’aujourd’hui, ce ne sont pas les « régimes autoritaires » qui alimentent cette escalade vers une 3ème guerre mondiale… Ce sont les « démocraties » occidentales qui se sont discréditées devant le reste du monde en pratiquant un deux poids, deux mesures hypocrite — comme en atteste l’abominable génocide du peuple gazaoui, rendu possible par le soutien militaire de Washington et Londres et par l’« abstention » de Paris.

Les BRICS et les pays du « Sud global » ont réaffirmé leur volonté de coopérations industrielles, scientifiques et culturelles. Il faut saisir cette occasion, tant que c’est encore possible, pour instaurer une nouvelle architecture mondiale qui garantisse réellement la sécurité collective et le respect de la souveraineté de chaque nation.

La guerre en Ukraine aurait pu se terminer en mars 2022, suite aux négociations en Biélorussie et à Istanbul, où Ukrainiens et Russes étaient près de conclure un accord de paix sur la base de la neutralité ukrainienne, de l’intégration des régions russophones à la Russie et de l’octroi de garanties de sécurité à l’Ukraine. Mais Boris Johnson, mandaté par Washington et Londres, a persuadé Zelensky de couper court à ces pourparlers, en lui faisant la promesse mensongère qu’avec le soutien des pays de l’OTAN, l’Ukraine pourrait gagner cette guerre.

En agitant l’image fantasmagorique d’un Vladimir Poutine dont l’unique obsession serait d’envahir l’Europe et de reconstituer l’Union soviétique [1], de nombreux politiques et l’ensemble des médias occidentaux nous ont trompés sur la « menace existentielle » que la Russie ferait peser sur l’Europe. Nous exigeons d’eux des explications, précises et sourcées !

En tant que candidat censé nous représenter à l’Assemblée nationale, nous vous demandons de prendre position sur cette question vitale de la paix et des moyens pour y parvenir :

  • désescalade militaire (arrêt des livraisons de matériel militaire, à commencer par les missiles de longue portée et les Mirage 2000-5), pas de déploiement de militaires (instructeurs ou autres) en Ukraine ;
  • négociations de paix immédiates et sans conditions préalables ;
  • engagements pour la neutralité et la reconstruction de l’Ukraine ;
  • dissolution de l’OTAN, devenue le bras armé de l’oligarchie financière anglo-américaine ;
  • discussion publique sur la nature et les agissements du complexe militaro-financier, qui porte en lui la guerre ;
  • remise en question du système néo-libéral instauré depuis 1971, de ses paradis fiscaux et instances néocoloniales permettant le pillage des ressources et l’exploitation des peuples par les multinationales occidentales. Il est entré aujourd’hui dans sa phase d’économie de guerre et de réarmement, il est donc urgent de l’arrêter.

Candidates, candidats, vous devez vous prononcer. Quels que soient le rassemblement ou l’étiquette que vous avez rallié pour ces élections, les intérêts vitaux de la France et du monde exigent un examen de conscience et une prise de position. Nous rendrons publiques les réponses et absences de réponse de tous les candidats que nous interpellerons.



Signé en tant que [au choix] : Mme/M Prénom NOM, [adhérent(e) de Solidarité & Progrès / Citoyen(ne)]


Participez à cette mobilisation !

- Signez notre appel en complétant le formulaire ci-dessous


- Rejoignez la mobilisation

  • Interpeller par mail ou sur les réseaux sociaux tous les candidats que vous identifierez dans votre circonscription et/ou dans les circonscriptions voisine, exigez d’eux une réponse. Vous pouvez leur envoyer directement notre lettre ouverte ou l’utiliser comme base pour rédiger votre propre lettre.
  • Chercher à les rencontrer sur les marchés ou en se rendant à leurs réunions publiques pour les interroger directement.

A lire aussi

Le Maire, Midy, Larrouturou, Dupont-Moretti, El Haïry... interpellés par des citoyens et des candidats

  • Diffuser notre lettre ouverte dans son entourage et auprès de la population dans les endroits passants (pdf pour impression ici).
  • Porter un brassard blanc en signe de protestation contre la politique de guerre lors de vos déplacements. Vous pouvez inscrire dessus « NON à la 3ème guerre mondiale », par exemple.
  • Rejoindre le groupe Telegram dédié à cette mobilisation pour partager les actions que vous faîtes, les réponses obtenues, se coordonner etc. : https://t.me/+IUr-QXG8utJiMmU0
  • Participer aux réunions zoom qui ont lieu tous les deux jours à 20h pour faire le point tous ensemble sur les actions menées : https://us06web.zoom.us/j/83538304282
  • Et/ou contactez-nous pour vous coordonner avec d’autres citoyens et nous envoyer les réponses que vous recevez, les photos ou vidéos de vos interventions : contact@solidariteetprogres.org ou par téléphone au 01 76 69 14 50.



Réponses et mobilisation sur le terrain

Voir l’ensemble des réponses ici.

Bruno Le Maire

Venu à Paris, Salle Gaveau, pour défendre devant le Medef le programme économique des candidats macronistes aux législatives, Bruno Le Maire a été interpelé par un militant S&P à la sortie.

Les ministres Dupont-Moretti et El-Haïry

À Nantes, c’est la ministre de la Famille, Sarah El Haïri qui a commencé à échanger avec des citoyens. Mais elle s’est fait rapidement rappeler à l’ordre par le ministre de la Justice Dupont Moretti qui estime que « ça ne sert à rien »... Bel exemple de « démocratie »... Rappelons que c’est au nom du « modèle démocratique occidental » que Macron et les va-t-en guerre pro-OTAN sont prêts à nous embarquer dans une 3ème guerre mondiale avec la Russie et la Chine.

Pierre Larrouturou, Paul Midy, Laetitia Horvelin

Dans l’Essonne, notre candidat aux législatives (5ème circonscription), Benoît Odille, a interpellé les autres candidats de sa circonscription... Leurs réponses ne sont pas franchement à la hauteur !

Pierre Larrouturou (Union de la Gauche)

Paul Midy (député sortant Renaissance)

Laëtitia Horvelin (candidate RN)

Éric Mercier (candidat Debout la France)

À Nantes, Éric Mercier, candidat Debout La France dans la 6ème circonscription du Maine et Loire, a donné la parole à un citoyen engagé dans notre mobilisation, et s’est prononcé sur la question de la guerre (à 2 min 50 environ) :

[1Le 27 mars 2024, Vladimir Poutine déclarait : « En ce qui concerne les allégations selon lesquelles nous envisageons d’envahir l’Europe après l’Ukraine, c’est un non-sens total. » Le 14 juin 2024, il a réaffirmé son engagement. Prenons-le au mot pour construire un système de sécurité en Europe.