En 1989, le mur de Berlin s’effondrait et, avec lui, le système « communiste ». Aujourd’hui, le néolibéralisme financier nous conduit à une dépression mondiale.
Ce livre a été écrit pour tous ceux qui espèrent une « autre politique » et pour qui développement économique et justice sociale ne font qu’un. Son objectif est de montrer que l’économie n’est pas un instrument assurant la répartition des ressources rares, mais une science ayant pour objet l’éveil et l’essor des capacités créatrices de l’homme, par une politique volontariste cassant la « règle du jeu » dominante et rétablissant le bien commun.
Lyndon LaRouche, né en 1922, est un imprécateur de la mondialisation financière. Cependant, il ne se limite pas à critiquer mais nous propose ici sa conception de l’économie physique.
Avec son Comité d’action politique (LaRouche PAC), l’auteur anime un courant important du parti démocrate américain où ses amis s’efforcent de faire renaître la tradition de Franklin Delano Roosevelt, John Kennedy et Martin Luther King.
Ses nombreuses propositions — un nouveau Bretton Woods, un retour à une séparation stricte entre banques (Glass-Steagall global), un « pont » terrestre eurasiatique, de grands projets infrastructurels tout le long des Nouvelles Routes de la soie, une Renaissance de la culture classique — alimentent et orientent le débat international, en fournissant l’alternative à ce que Viviane Forrester appelait « l’horreur économique ».