Chronique stratégique du 30 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tandis que les gouvernements occidentaux, comme hypnotisés par les sirènes des docteurs Folamour anglo-américains, franchissent un nouveau pas en livrant des chars à l’Ukraine, quelques rares voix s’élèvent en France contre cette logique d’escalade, et appellent à sortir au plus vite du conflit. A l’image de l’avocat franco-israélien Arno Klarsfeld, qui a lancé une pétition reprochant à l’UE de nous conduire à une guerre (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Ukraine - Klarsfeld, Lellouche : c’est maintenant qu’il faut penser la fin du conflit
30 janvier 2023 -
Comment les Anglo-Américains ont fait dérailler le Traité d’amitié franco-allemand
25 janvier 2023Chronique stratégique du 25 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La France et l’Allemagne ont célébré ce 22 janvier le 60e anniversaire du traité franco-allemand de l’Élysée, en référence au document qui avait fixé « une feuille de route pour la coopération bilatérale entre Paris et Berlin en matière de politique étrangère, de défense et de culture ». Chose singulière, au cours de cet événement, c’est la France qui a reproché à l’Allemagne de ne pas assez se soumettre aux diktats de (…)
-
Un général US : "Après la Russie, nous préparons le terrain contre la Chine"
23 janvier 2023Chronique stratégique du 23 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Jour après jour, la vérité sur la nature du conflit en Ukraine transperce l’épaisse couche de propagande otanesque. Dans une interview au Financial Times, le général Marines américain James Bierman a admis non seulement que cette guerre a été préparée en amont par les États-Unis et l’Otan, bien avant le lancement de l’opération militaire russe en février 2022, mais surtout qu’elle est en train d’être préparée de la même (…)
-
Personne n’a donné mandat à l’OTAN et l’UE pour conclure une alliance hostile à la Russie et la Chine !
18 janvier 2023Chronique stratégique du 18 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Ursula von der Leyen, Charles Michel et Jens Stoltenberg, respectivement présidente de la Commission européenne, président du Conseil de l’Union européenne et secrétaire général de l’Otan, ont signé le 10 janvier à Bruxelles un accord de coopération entre l’Alliance atlantique et l’UE. Tout cela dans le dos des Européens. La déclaration commune en 14 points, publiée à cette occasion, décrit l’agression « brutale » de la (…)
-
Joe Biden : réarmer le Japon pour une guerre contre la Chine
16 janvier 2023Chronique stratégique du 16 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 13 janvier, le président Joe Biden et le Premier ministre japonais Kishida Fumio, qui était reçu à la Maison Blanche, ont publié une déclaration commune aux accents belliqueux, implicitement dirigés à l’encontre de la Chine.
Ce développement survient dans le sillage de la décision du gouvernement japonais, fin décembre, de doubler le budget militaire et d’adopter une nouvelle doctrine de défense. Il s’agit d’un (…) -
Ukraine : le président brésilien Lula appelle à l’ouverture de pourparlers de paix sans conditions préalables
12 janvier 2023Chronique stratégique du 12 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans la lignée de l’offre formulée par le pape François en faveur de pourparlers de paix pour lequel il met le lieu du Vatican à disposition, le Brésil vient, sous la nouvelle présidence de Lula da Silva, d’appeler à l’ouverture de négociations entre la Russie et l’Ukraine afin d’en finir avec la guerre. Une position qui ne doit guère enchanter les docteurs Folamour de l’Otan, et qui devrait inciter le gouvernement (…)
-
Oskar Lafontaine soutient le petit-fils de Gaulle contre Merkel et Hollande
9 janvier 2023Chronique stratégique du 9 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Des deux côtés du Rhin, rares sont ceux qui osent braver la loi du silence et de la soumission vis-à-vis de la propagande sur la guerre en Ukraine. En France, une voix s’est levée, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Pierre de Gaulle, le petit-fils du général de Gaulle, qui a dénoncé avec force la trahison des accords de Minsk par Angela Merkel et la responsabilité de l’Otan dans le déclenchement de la guerre. En (…)
-
En mentant à la Russie, François Hollande et Merkel ont trahi les valeurs occidentales
6 janvier 2023Chronique stratégique du 6 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Suite aux aveux du 7 décembre d’Angela Merkel, l’ancien président français François Hollande, qui était aux côtés de la chancelière allemande lors des négociations pour les accords de Minsk en 2014-2015, a également admis que les accords n’étaient pas destinés à garantir la paix mais à permettre au régime de Kiev de « gagner du temps ».
Hollande a fait ses remarques lors une interview avec Theo Prouvost, le (…) -
Ukraine : le vautour BlackRock veut sa part du gâteau
4 janvier 2023Chronique stratégique du 4 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 28 décembre, Volodymyr Zelensky et Larry Fink, le PDG du gargantuesque gestionnaire d’actifs BlackRock, ont tenu une nouvelle vidéoconférence pour discuter des plans de BlackRock visant à s’assurer le marché de la reconstruction de l’Ukraine.
En résumé : après que l’Otan a poussé la Russie vers la guerre, que le Congrès US et l’UE ont inondé l’Ukraine d’armes et d’argent, au frais des contribuables américains et (…) -
ONU : quand le « Monde libre » s’oppose à une résolution contre la glorification du nazisme
19 décembre 2022Chronique stratégique du 19 décembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La résolution contre la glorification du nazisme, que la Russie présente chaque années à l’Assemblée générale des Nations unies, a été rejetée le 15 décembre par un nombre sans précédent de 52 nations, dont l’ensemble des pays de l’Union européenne et des pays membres de l’Otan.
Depuis 2012, la Fédération de Russie soumet chaque année un projet de résolution devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations (…)