Chronique stratégique du 15 décembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Confrontée à l’implication directe des forces de l’Otan dans la guerre en Ukraine, et au fait que les États-Unis eux-mêmes ont adopté la doctrine de première frappe nucléaire, la Russie se voit contrainte de réviser sa propre doctrine nucléaire. C’est ce qu’a affirmé Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse, suite au sommet de l’Union économique eurasienne.
La situation stratégique change très vite, dans un (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La Russie bientôt contrainte à adopter une doctrine de 1ère frappe nucléaire ?
15 décembre 2022 -
Guerre en Ukraine : les confessions d’Angela Merkel sur les accords de Minsk
12 décembre 2022Chronique stratégique du 12 décembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 7 décembre, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a avoué à Die Zeit que l’accord de Minsk, parrainé par la France et l’Allemagne, n’était qu’une ruse destinée à faire gagner du temps à l’Ukraine, pour pouvoir s’armer en vue d’un conflit à venir avec la Russie. Des propos qui jettent une lumière crue sur les véritables causes de la guerre en Ukraine, sur les responsabilités de l’Otan, et en particulier sur (…)
-
Le ‘jusqu’au boutisme’ de Kiev : "la Russie doit tout simplement être détruite"
9 décembre 2022Chronique stratégique du 9 décembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 1er décembre, Oleksiy Danilov, qui dirige le Conseil de sécurité nationale à Kiev, a déclaré sans ambage que « La Fédération de Russie doit tout simplement être détruite », qualifiant les Russes de « barbares » et comparant Poutine à Hitler. Des paroles de fou-furieux, dans le contexte où le monde marche sur le fil d’une guerre nucléaire…
Danilov : « Les Russes sont des barbares »
Bien qu’Halloween ait eu lieu il (…) -
Allemagne : les 4 vérités d’Oskar Lafontaine sur la soumission à l’Otan
5 décembre 2022Alors que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Otan entraînent chaque jour le monde plus près d’une guerre nucléaire, peu de voix en Occident osent briser la loi de l’omerta. Oskar Lafontaine, l’ancien fondateur et dirigeant du parti allemand Die Linke (le grand frère de la France insoumise), en fait partie, a contrario d’un Jean-Luc Mélenchon en France qui a renoncé sur ces questions.
Il semble en effet bien loin le temps où, à l’hiver 2003, les rues des grandes villes européennes étaient (…) -
Taiwan : défaite du parti séparatiste au pouvoir aux élections locales
2 décembre 2022Chronique stratégique du 28 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le récit occidental sur les braves résistants Taïwanais face à l’oppresseur chinois en prend un sacré coup : la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen et le Parti démocrate progressiste (DPP) ont essuyé le 26 novembre une défaite cinglante aux élections locales. Les voix se sont reportées majoritairement vers les candidats de l’opposition, favorables à un apaisement des tensions avec Beijing, contrairement au DPP.
Lors des (…) -
Un panier de crabes nommé FTX
28 novembre 2022Chronique stratégique du 28 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La faillite de FTX, l’un des géants américains du marché des cryptomonnaies, le 11 novembre dernier, a mis en lumière un vaste système d’escroquerie mêlant spéculation, détournement de fonds et trafic d’influence, qui implique notamment le Parti démocrate américain. Mais elle est surtout révélatrice de l’immense bulle financière qui a gonflé depuis dix ans, sous l’effet de la « diarrhée monétaire » des banques (…)
-
Flop27 : les BRICS et les pays du Sud rejettent le « Green Deal » malthusien
24 novembre 2022Chronique stratégique du 24 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La COP27, qui s’est terminée le 20 novembre Charm el-Cheikh, en Égypte, peut être qualifiée de « FLOP27 », du moins selon les critères occidentaux. En effet, malgré une déclaration commune tentant de sauver les apparences, la réalité est que ce sont les pays de l’hémisphère sud qui ont fixé le tempo, tout en dénonçant l’hypocrisie verte des Occidentaux. Comme l’a bien résumé un porte-parole africain : « Ils boivent du (…)
-
Le retour à l’esprit de Bandung fera-t-il renaître le multilatéralisme ?
21 novembre 2022Chronique stratégique du 21 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Helga Zepp-LaRouche, la présidente-fondatrice de l’Institut Schiller international, a participé à la conférence de « l’Esprit de Bandung » (en référence à la conférence fondatrice du Mouvement des pays non-alignés, ou NAM), qui s’est tenue du 7 au 14 novembre en Indonésie, en marge d’un sommet du G20 qui malheureusement s’est fait vampiriser par le G7 et son paradigme défaillant.
A cette occasion, elle a souligné que (…) -
Ukraine : le Pentagone moins va-t-en-guerre que le Département d’État ?
17 novembre 2022Chronique stratégique du 17 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Comme nous le rapportions dans notre précédente livraison, le rideau de fer mental, qui interdisait toute remise en cause de la stratégie belligérante des Etats-Unis et de son bras armé l’Otan vis-à-vis de la Russie, semble s’effriter des deux côtés de l’Atlantique, et un débat fait peu à peu surface. Aux États-Unis, de fortes dissonances se font jour au sein-même de l’administration Biden, notamment entre le Pentagone (…)
-
Il n’y a pas d’alternative aux négociations de paix avec la Russie !
14 novembre 2022Chronique stratégique du 14 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après que le général américain Mark Milley, chef d’État-Major des armées, a suggéré que le retrait russe de Kherson pourrait ouvrir la voie à des négociations entre la Russie et l’Ukraine, deux généraux européens à la retraite, l’un français, l’autre britannique, se sont ensuite exprimé sur la question en prenant des positions totalement opposées — le premier étant favorable aux négociations, le second se déclarant (…)