Chronique stratégique du 7 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les États-Unis en viendront-ils à sanctionner l’Inde pour la punir de son refus de joindre sa voix au chœur anti-russe ? C’est ce qu’envisage en tout cas l’administration Biden — démonstration supplémentaire du (dangereux) niveau de surchauffe dont souffrent les va-en-guerre du Département d’État américain, du Pentagone et en général de l’Empire anglo-américain.
Dans sa fuite en avant frénétique visant à maintenir (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
L’inde refuse de rejoindre le parti de la guerre
7 mars 2022 -
Ukraine : sur le seuil d’une guerre nucléaire
1er mars 2022Chronique stratégique du 1er mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Au cours du week-end, de grands pas ont été franchis sur la pente menant à une guerre mondiale – autrement dit une guerre thermonucléaire. Dimanche matin, Vladimir Poutine a demandé à son ministre de la défense Sergei Shoigu et au chef d’état-major Valery Gerasimov de mettre les forces nucléaires stratégiques russes en état d’alerte.
URGENT - Signez et faites circuler l’appel de l’Institut Schiller pour stopper (…) -
En siphonnant l’argent de la banque centrale afghane, Biden aggrave le désastre humanitaire
24 février 2022Chronique stratégique du 24 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le président américain Joe Biden, comme pour démontrer que les États-Unis n’avaient tiré aucune leçon du vaste fiasco des vingt ans de guerre en Afghanistan, dont il s’est fait le dépositaire, a décidé le 11 février dernier de mettre la main sur les réserves afghanes. Un acte illégal en vertu du Foreign Sovereign Immunities Act de 1976, qui a suscité peu d’émoi dans les médias, en dépit de l’indignation de plusieurs ONG, (…)
-
Sommet UE-Afrique : l’Europe à la croisée des chemins
22 février 2022Chronique stratégique du 22 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les 17 et 18 février s’est tenu à Bruxelles le 6e sommet UE-Afrique, entre les 27 et l’Union africaine. Hormis l’avancée relative que représente l’annonce du transfert de la production de vaccins anti-Covid dans 6 pays africains, le sommet a été pollué par les arrière-pensées géopolitiques des Européens, incarnées par le projet « Global Gateway », lancé explicitement pour contrer les Nouvelles Routes de la soie de la (…)
-
La diplomatie franco-allemande énerve Londres
16 février 2022Chronique stratégique du 16 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis quelques jours, la France et l’Allemagne manifestent une volonté de jouer un rôle de médiateur, afin d’éviter une escalade en Ukraine qui pourrait très rapidement déboucher sur une nouvelle guerre mondiale. Des efforts diplomatiques qui ne sont pas du goût des dignes défenseurs de l’impérialisme britannique.
Dans son édition du 8 février, le tabloïd britannique Daily Mail s’inquiète de la tentative indépendante (…) -
« L’invasion imminente russe » de l’Ukraine, un mauvais feuilleton
15 février 2022Chronique stratégique du 15 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En fin de semaine dernière, à contre-courant des efforts diplomatiques de la France et de l’Allemagne, les « faucons » de l’administration Biden – le secrétaire d’Etat Tony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan – ont mis soudainement le turbo, en réaffirmant le mensonge de « l’invasion russe » imminente en Ukraine ; un crédo relancé hier par Boris Johnson, qui a assuré qu’une invasion russe était (…)
-
Poutine et Xi Jinping appellent à une « nouvelle ère » de sécurité et de développement
8 février 2022Chronique stratégique du 8 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vendredi dernier, suite à la cérémonie d’ouverture des XXIVe Jeux olympiques d’hiver en Chine, Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont longuement entretenus. Les deux présidents ont ensuite annoncé 15 accords économiques et politiques et publié une « Déclaration conjointe de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine sur l’entrée des relations internationales dans une nouvelle ère ».
Chine et Russie (…) -
Au menu du « Green Deal » de l’UE : pénurie agricole et explosion des prix
2 février 2022Chronique stratégique du 2 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans une étude récente, des chercheurs de l’université néerlandaise de Wageningen alertent sur le désastre à venir provoqué par le « Green Deal » de l’Union européenne. Au menu : chute des productions, doublement des importations alimentaires et explosion des prix.
Avec la stratégie nommée « Farm to fork » (« de la ferme à la fourchette », ou F2F), votée par le Parlement européen en octobre 2021, l’objectif de l’UE est (…) -
A Kiev, tout le monde ne veut pas d’un conflit nucléaire avec la Russie
31 janvier 2022Chronique stratégique du 31 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Alors que la propagande bat son plein sur « l’agressivité » et les plans d’invasion de la Russie contre l’Ukraine, une certaine opposition se fait entendre au sein même du gouvernement ukrainien où, hormis les néonazis arrivés au pouvoir en 2014, tout le monde ne tient pas à se retrouver aux premières loges d’un conflit nucléaire.
Ecraser la Russie, quitte à envisager le pire
Pas un jour ne passe sans que les médias (…) -
La dérégulation de l’électricité n’est pas compatible avec la métallurgie française
27 janvier 2022Chronique stratégique du 27 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis l’automne 2021, la flambée des prix de l’électricité est venue faire de l’ombre au récit de la réindustrialisation vendu par le gouvernement français, et ce dernier a été forcé d’intervenir pour tenter de sauver une industrie lourde au bord du gouffre, à l’image d’Aluminium Dunkerque et de Nyrstar. Mais en prenant des mesures de dérégulation, notamment en forçant EDF à brader l’électricité vendue à ses (…)