Chronique stratégique du 14 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les sanctions imposées à l’Afghanistan par les institutions financières occidentales – Réserve fédérale américaine (Fed), FMI, Banque mondiale, Union européenne – depuis la prise de pouvoir des Talibans, menacent de faire basculer le pays dans une crise humanitaire et économique catastrophique.
La fin des guerres permanentes de l’Otan doit absolument aller de pair avec un changement du système financier et monétaire (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Afghanistan : les armées partent, mais les bourreaux financiers serrent encore plus la vis !
14 septembre 2021 -
L’Afghanistan et l’ombre du général de Gaulle
9 septembre 2021Chronique stratégique du 9 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tandis que les criminels de guerre à Washington et à Londres, tel que Tony Blair, se déchaînent contre le retrait américain d’Afghanistan, et contre la décision « imbécile » de Joe Biden de mettre fin aux « guerres sans fin », un soupçon de gaullisme se manifeste en France, rappelant notre pays à sa vocation de catalyseur d’une politique de « détente, entente et coopération ».
Une tête sans corps nommée Tony Blair (…) -
Attentats du 11 septembre 2001 : Biden lèvera-t-il le voile ?
7 septembre 2021Chronique stratégique du 7 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Sous la pression d’élus du Congrès et des familles des victimes du 11 septembre, le président américain a donné six mois au ministre de la Justice pour déclassifier l’ensemble des documents des enquêtes sur les attentats du 11 septembre 2001. Dans le contexte de la débâcle occidentale venue ponctuer les vingt années de guerre en Afghanistan, cette décision, si elle est honorée jusqu’au bout, peut porter un coup (…)
-
La fin de 20 ans de guerre contre l’Afghanistan, une occasion pour gagner la paix
31 août 2021Chronique stratégique du 31 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul quelques jours avant la fin du retrait des forces américaines, doit poser la question : cui bono ? Car les milieux va-t-en-guerre de Washington et de Londres, furieux contre l’obstination de Joe Biden à en finir avec cette « guerre sans fin », y ont au moins autant d’intérêt que la branche afghane de Daesh qui a revendiqué l’attentat.
« Il était temps de mettre fin à une guerre (…) -
Tony Blair : le retrait d’Afghanistan menace la Grande-Bretagne impériale
25 août 2021Chronique stratégique du 25 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques jours après la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul, les loups sortent du bois. Outre-Manche, une hystérie furieuse semble avoir gagné une bonne partie de l’establishment royal et financier britannique, contre l’obstination de Joe Biden à honorer le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Entre autres, l’ancien Premier ministre Tony Blair, à qui l’on doit le concept des guerres de « changement de régime », (…)
-
Afghanistan : saisir l’occasion pour créer une dynamique de paix et de développement régional
19 août 2021Chronique stratégique du 19 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 15 août 2021, les talibans sont entrés dans Kaboul et le gouvernement afghan s’est effondré, à une vitesse qui a pris de cours toutes les chancelleries occidentales. Cette date restera sans doute dans les mémoires comme le dernier coup de grâce porté aux guerres américaines et otanesques de « changement de régime » lancées après le 11 septembre 2001 — ce dont nos dirigeants ne semblent pas prendre la mesure, comme en (…)
-
Avec North Stream 2 en poche, Poutine reprend l’offensive contre le nazisme ukrainien
29 juillet 2021Chronique stratégique du 29 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 21 juillet, après plusieurs années de tergiversations, Washington et Berlin ont finalement conclu un accord autorisant l’achèvement du gazoduc Nord Stream 2, déclenchant la colère à Kiev. Le même jour, le gouvernement ukrainien, toujours sous une influence néo-nazie que les Occidentaux feignent d’ignorer, a promulgué une loi d’épuration ethnique visant les populations russophones. Le lendemain, la Russie a déposé (…)
-
Quand les rois britanniques du cyberespionnage accusent la Chine d’avoir piraté Microsoft
23 juillet 2021Chronique stratégique du 23 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 19 juillet, Londres a accusé le gouvernement chinois d’avoir parrainé les « cyberintrusions » survenues en mars dernier contre les réseaux informatiques de centaines d’organisations et d’entreprises du monde entier, via les serveurs de Microsoft Exchange. Une (énième) accusation contre la Chine qui a d’évidentes motivations géopolitiques, au moment où le président Biden évoque sa volonté de rencontrer Xi Jinping, de (…)
-
Afghanistan : point pivot vers l’enfer ou vers la coopération ?
20 juillet 2021Chronique stratégique du 20 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le destin de l’Afghanistan ne tient qu’à un fil, et avec lui, celui de la région et du monde entier. Alors que les troupes de l’Otan se retirent, et que les Talibans progressent partout sur le territoire et menacent de renverser le gouvernement, d’intenses négociations ont cours pour apporter à ce pays le développement économique dont les 20 années de guerre anglo-américaines l’ont privées. Reste à savoir si les (…)
-
Affaire Julian Assange : le montage de la Justice américaine s’effondre
16 juillet 2021Chronique stratégique du 16 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le principal témoin du département de la Justice américain (DoJ), l’Islandais Sigurdur Thordarson, a avoué avoir menti en affirmant que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, l’avait poussé à pirater un pays membre de l’OTAN. C’est la pièce maîtresse de l’accusation américaine qui s’effondre ; plus rien ne devrait (théoriquement) empêcher la libération du journaliste australien.
Depuis avril 2019, Julian Assange, (…)