Chronique stratégique du 22 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Joe Biden a prêté serment ce mercredi 20 janvier, après une période de transition pleine de turbulences. A Washington, à Londres et dans les autres capitales occidentales, on souffle enfin. On jubile de se voir débarrassés de Trump et des trumpistes (ses 75 millions d’électeurs) – écartés par la fraude électorale sans doute la plus massive de l’histoire des États-Unis, muselés par une vaste opération de censure des (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Au menu de la présidence Biden : « Corporatisme, militarisme et impérialisme »
22 janvier 2021 -
La Chine, elle, s’attaque à la mainmise impériale des « Big Tech »
18 janvier 2021Chronique stratégique du 18 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En effaçant Trump d’Internet, les GAFAM ont fait tomber le masque, dévoilant au grand jour le visage d’un « totalitarisme cybernétique » qui a suscité les indignations de Bruno Le Maire et même d’Angela Merkel, laquelle avait beaucoup hésité dans un passé récent à s’en prendre fiscalement à ces monstres, comme le proposait la France. Le gouvernement chinois a quant à lui déclaré la guerre aux Big Tech chinois – et en (…)
-
Ce que révèle « l’exécution numérique » de Trump
14 janvier 2021Chronique stratégique du 14 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le monde entier est sous le choc de la censure sans précédent du président américain Donald Trump, imposée par les GAFAM suite à l’intrusion au Capitole à Washington, D.C. le 6 janvier — intrusion qui fut selon toute probabilité l’œuvre d’une « troisième force » cherchant à précipiter les États-Unis dans une guerre civile, et donc à les affaiblir face au « Grand Reset » que cherche à imposer une oligarchie financière aux (…)
-
Irruption au Capitol : un prétexte pour imposer une dictature orwellienne ?
11 janvier 2021Chronique stratégique du 11 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Suite à l’irruption d’un groupe de fanatiques « pro-Trump » au sein du Capitole le 6 janvier, les principaux réseaux sociaux liés aux GAFAM ont appliqué une censure à l’encontre de Donald Trump, c’est-à-dire un président en exercice – une décision sans précédent dans ce temple de la démocratie et de la liberté d’expression. Et si l’impulsion fascisante d’une fraction de la base trumpiste est une réalité, il est urgent de (…)
-
L’UE et la Chine signent un accord important pour la paix et la stabilité mondiale
7 janvier 2021Chronique stratégique du 7 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après 7 ans de négociation, l’UE et la Chine ont conclu le 30 décembre un accord bilatéral sur les investissements qui représente une percée pour ces deux grands partenaires, même s’il doit encore être validé juridiquement et techniquement par les parlements de chaque État membre. C’est aussi une victoire historique pour le multilatéralisme et pour la paix dans le monde car, en signant cet accord, l’UE a carrément osé (…)
-
Élections américaines : Mike Pence au pied du mur
5 janvier 2021Chronique stratégique du 5 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 2 janvier, onze sénateurs ont annoncé qu’ils s’opposeront à la certification de l’élection de Joe Biden, qui aura lieu mercredi 6 janvier au Congrès. Ils demandent la création d’une Commission d’enquête sur les élections du 3 novembre afin de réaliser un audit express en 10 jours, c’est-à-dire avant l’inauguration de Biden le 20 janvier. Le vice-président Mike Pence, qui dirigera la session du Congrès de mercredi, a (…)
-
Les quatre dernières flèches à l’arc de Donald Trump
17 décembre 2020Chronique stratégique du 17 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 14 décembre, le Collège électoral a voté l’élection de Joe Biden à la présidence américaine, reconnaissant l’élection du 3 novembre. Contrairement à ce qu’en disent les médias, le match n’est pas plié. Nous présentons ici les quatre angles d’attaque par lesquels Donald Trump peut encore, avant l’inauguration du 20 janvier, faire échouer les plans du complexe militaro-financier qui se trouve derrière Biden.
Dès le (…) -
Fraude électorale aux USA : l’éléphant sur le canapé que les GAFAM veulent cacher
10 décembre 2020Chronique stratégique du 10 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La bataille fait rage aux États-Unis pour faire éclater la vérité sur les élections américaines. N’en déplaise aux médias et aux milliardaires qui les contrôlent, à la suite du Texas, 17 États américains viennent de déposer un recours devant la Cour Suprême, demandant d’engager des poursuites judiciaires sur les irrégularités massives survenues selon eux dans les États de Géorgie, du Michigan, de Pennsylvanie et du (…)
-
La Chine, miroir de l’économie planifiée que nous avons perdue ?
3 décembre 2020Chronique stratégique du 3 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En quelques jours, la Chine a atteint ses objectifs d’éradication de l’extrême pauvreté – avec dix ans d’avance sur l’agenda 2030 des Nations unies – ; elle a mis en fonctionnement son premier réacteur nucléaire de 3e génération, et a posé la sonde spatiale Chang’e 5 dans l’océan des Tempêtes de la Lune. Alors que nous sombrons, en Occident, dans une crise économique, sociale et culturelle sans précédent, il devient (…)
-
Le « cabinet des horreurs » d’un gouvernement Joe Biden
1er décembre 2020Chronique stratégique du 1er décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’annonce la semaine dernière de la composition d’un hypothétique gouvernement Biden confirme les pires craintes : son inauguration le 20 janvier prochain signerait bel et bien le retour des États-Unis à la politique des années Bush-Cheney et Obama de « changement de régime » et d’escalade militaire contre la Russie et la Chine, ainsi qu’au projet de fascisme financier « vert » des banques centrales et de leurs (…)