Chronique stratégique du 8 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Énième scénario d’empoisonnement par les méchants russes, l’affaire Navalny est jouée par les milieux atlantistes pour envenimer davantage les relations Est-Ouest, dans le contexte des négociations entre la Russie et les États-Unis pour un nouveau traité de contrôle des armements nucléaires.
Deux ans et demi après l’affaire Skripal, l’histoire de l’empoisonnement russe se répète, aidée de nouveau par les politiciens (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Affaire Navalny : Cui bono ?
8 septembre 2020 -
USA - OTAN : l’urgence de laisser les couteaux de la géopolitique au vestiaire
2 septembre 2020Chronique stratégique du 2 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis une semaine, plusieurs incidents et provocations ont fait monter en flèche la température entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Cet engrenage doit être stoppé de toute urgence, avant qu’une simple erreur humaine ne déclenche l’irréparable.
Sur les principaux « théâtres » de tensions géopolitiques – mer de Chine, mer Baltique, mer Noire, Moyen-Orient, etc – plusieurs incidents sont survenus ces derniers (…) -
Pour un plan rooseveltien de relance digne de ce nom
28 août 2020Chronique stratégique du 28 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En cette rentrée, un raz de marée de plans « sociaux » et de chômage de masse se profile pour les prochaines semaines, de deux côtés de l’Atlantique. Chaque gouvernement avance son « plan de relance », sans qu’aucun ne soit à la hauteur du défi, c’est-à-dire de nous libérer de l’occupation financière de Wall Street et de la City de Londres, et de nous donner les moyens de reconstruire l’économie physique, comme l’avait fait (…)
-
Taïwan, TikTok, Iran… Points de tensions d’une guerre froide bien réchauffée
26 août 2020Chronique stratégique du 26 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Étant donnée la situation sanitaire, économique et sociale – qui reflète en réalité la faillite générale du modèle néolibéral –, il ne faut pas croire une seule seconde que l’Empire anglo-américain ne va pas tout faire pour pousser au conflit avec la Russie et la Chine. De Taïwan à la militarisation de l’espace, en passant par l’Iran et les géants chinois du numérique, les provocations se multiplient en effet, et il devient (…)
-
Dire « non » à la folie guerrière de Pompeo contre la Chine
5 août 2020Chronique stratégique du 5 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Face à l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, alimentée sciemment par les va-t-en-guerre anglo-américains, et en particulier par le fondamentaliste évangéliste Mike Pompeo, les dirigeants et les peuples du monde doivent prononcer un non ferme et résolu à une guerre dont personne ne sortirait vainqueur.
Image d’ennemi
Hong-Kong, Ouïghours, Covid… La campagne de propagande mensongère contre la Chine, qui (…) -
Russiagate : Pompeo savait que c’était une fraude et n’a rien fait
29 juillet 2020Chronique stratégique du 29 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors d’une conférence de presse le 23 juillet, le mouvement de Lyndon LaRouche aux USA et le lanceur d’alerte William Binney ont exposé le mensonge du Russiagate, et l’implication des services secrets britanniques et américains. Avec pour objectif d’enrayer la logique de conflit que ces milieux tentent d’orchestrer entre les États-Unis et la Chine.
Jeudi 23 juillet, dans le contexte de l’accroissement des tensions (…) -
Mike Pompeo à Londres, en Leporello de l’Empire britannique
23 juillet 2020Chronique stratégique du 23 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques jours avant la fermeture du Consulat chinois de Houston, ordonné ce mercredi par le Département d’État américain, le secrétaire d’État Mike Pompeo a effectué une visite officielle à Londres, où il a rencontré tout ce qui se fait de plus anti-chinois et… de plus anti-Trump.
Pompeo rencontre le gratin sinophobe
Ce mercredi 22 juillet, le Département d’État américain a franchi une nouvelle étape dans l’escalade (…) -
Vite un sommet du P5 de l’ONU pour stopper l’escalade !
22 juillet 2020Chronique stratégique du 22 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Une véritable course contre la montre est en cours, avec d’un côté la dynamique belliqueuse entretenue par les milieux anglo-américains à l’encontre de la Russie et de la Chine, et de l’autre la dynamique de coopération internationale, représentée par la proposition de Vladimir Poutine de réunir les cinq membres permanents (P5) du Conseil de sécurité de l’ONU.
La situation stratégique internationale devient chaque jour (…) -
« Russiagate » : Roger Stone sort le lanceur d’alerte William Binney de l’ombre
17 juillet 2020Chronique stratégique du 17 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après avoir vu sa peine commuée par le président Trump, Roger Stone est apparu le 13 juillet sur Fox News, pour dire les quatre vérités sur l’énorme fumisterie du « Russiagate » ; il a pu évoquer les preuves du lanceur d’alerte William Binney, ancien directeur technique de la NSA, démontrant qu’aucun « hacking russe » n’avait eu lieu en 2016. Un coup dur pour le parti de la guerre, qui cherche à entraîner la présidence (…)
-
Ce parfum de Roosevelt et de De Gaulle qui incommode la City de Londres
16 juillet 2020Chronique stratégique du 16 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Confrontés à la menace du vaste chaos que risque d’engendrer la désintégration de l’économie et la colère sociale, les gouvernements européens mettent de l’avant leurs « plans de relance », faisant de plus en plus référence au « New Deal » de Franklin D. Roosevelt ou, en France, à la planification d’après-guerre souhaitée par le Conseil national de la Résistance (CNR). Malgré l’insuffisance des mesures proposées et (…)