Chronique stratégique du 18 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tels des moutons de Panurge, les banques centrales continuent d’injecter des montagnes de liquidités pour enrayer la chute des marchés financiers. En vain. Les recettes qui marchaient hier sont impuissantes aujourd’hui ; pire, elles ne font qu’aggraver le problème.
Comme lorsqu’un avion franchit le mur du son, nous traversons actuellement une phase de turbulences dans laquelle les lois et les paramètres habituellement en (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La quarantaine pour les marchés et les banques centrales !
18 mars 2020 -
Le monstre du malthusianisme montre son visage
17 mars 2020Chronique stratégique du 17 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’arrogance et le fatalisme des élites européennes est directement en cause dans la progression spectaculaire du coronavirus sur notre continent. Fatalisme qui conduit à un malthusianisme que nous rejetons de toutes nos forces.
L’Europe est désormais devenue l’épicentre de la pandémie du Covid-19. Quand Emmanuel Macron parle de « la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle », il n’évoque que la (…) -
Le Coronavirus condamne l’humanité à retrouver son unicité
10 mars 2020Chronique stratégique du 10 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le coronavirus sonne le glas du modèle de la mondialisation financière. Ne pas changer de système nous condamne au pire. Déjà, en Italie, les hôpitaux saturés, le dos au mur, recourent à une politique de triage.
Coronavirus, crise économique, krach boursier, réfugiés, etc. Nous faisons face à une somme de crises interconnectées qui sont toutes, d’une manière ou d’une autre, des manifestations de l’échec du modèle (…) -
États-Unis : Sauver la République de l’État surveillance
4 mars 2020Chronique stratégique du 4 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Nous vivons un moment de l’histoire où les citoyens vont devoir monter sur la scène, s’ils veulent empêcher le complexe militaro-financier d’aller au bout de sa logique fasciste. Aux États-Unis, le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC), associé à des lanceurs d’alertes de la NSA (Agence nationale de la sécurité), organise la résistance au sein de la population américaine.
Le système de surveillance, mis en (…) -
Le remède au coronavirus ? une économie dirigée !
28 février 2020Chronique stratégique du 28 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Au moment où apparaissent en Chine les premiers signes d’une décrue du coronavirus, l’on découvre avec stupeur que la maladie touche désormais de nombreux pays dans le monde, faisant planer la menace d’une pandémie. Brutalement, se pose la question du modèle économique, car il est évident qu’une économie dans laquelle les chaînes de production et de distribution ont été éclatées dans le monde entier, à la recherche du (…)
-
« Dette odieuse » : l’Argentine retourne au combat !
25 février 2020Chronique stratégique du 25 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) 20 ans après le combat du péroniste Nestor Kirchner, l’Argentine engage de nouveau le bras de fer contre le FMI et les « fonds vautours », pour se libérer de la dette « odieuse ». Un effet miroir pour nous en Europe, où nos gouvernements pratiquent, via l’Union européenne, la même politique d’austérité budgétaire destructrice préconisée par le FMI.
Depuis le 10 décembre 2019, les « péronistes », qui ont mené (…) -
Conférence sur la sécurité de Munich : l’« Occident » a vécu
19 février 2020Chronique stratégique du 19 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors de la conférence sur la sécurité de Munich, qui s’est achevée dimanche dernier, les dirigeants occidentaux ont plus que jamais exposé leurs divisions. Et, alors que les uns et les autres rivalisent d’efforts pour ériger la Chine (après la Russie) en ennemi, il devient désormais évident que le pire ennemi de l’Occident est… lui-même.
Un jour qu’un journaliste lui demandait ce qu’il pensait de la civilisation (…) -
La Fed, Trump et les faux monnayeurs
14 février 2020Chronique stratégique du 14 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vous croyez encore en la "reprise économique américaine" ? Malgré votre antipathie pour Donald Trump, vous partagez son optimisme et celui de la Réserve fédérale américaine ? Vous êtes convaincus que la "hausse de Wall Street" veut dire le "retour à la croissance" ?... Aïe ! Vous êtes victime de la supercherie des faux-monnayeurs en col blanc...
Attention ! La tranquillité apparente des marchés financiers est une (…) -
L’épidémie de géopolitique anglo-américaine fait des ravages
12 février 2020Chronique stratégique du 12 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Sans aucun scrupule, les faire-valoir du complexe militaro-financier transatlantique profitent de l’épidémie de coronavirus pour amplifier la propagande anti-chinoise. Les responsables américains – le vice-président Mike Pompeo en tête –, pris d’un accès de fièvre d’idéologie de guerre froide, multiplient les déclarations hostiles.
Bêtise raciste made in Occident
Avec l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, qui touche (…) -
États-Unis : le Parti démocrate choisit le suicide
7 février 2020Chronique stratégique du 7 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L‘embrouille, le cafouillage et le parfum des manipulations internes qui émanent de la primaire démocrate de l’Iowa, montrent à merveille l’état de délabrement de ce parti. On se demande comment on pourrait bien confier aux Démocrates la plus puissante économie mondiale s’ils sont incapables de compter des votes dans un gymnase… Trump ne pourrait rêver d’une meilleure opposition pour assurer sa réélection.
Primaire de (…)