La campagne sur « l’urgence climatique » cache de moins en moins son véritable visage idéologique et malthusien. Un groupe se nommant « L’Alliance des scientifiques du monde » (ASM) a publié le 5 novembre dans la revue BioScience un appel, censé être cautionné par 11 000 scientifiques, prônant ouvertement une politique de réduction de la population humaine.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
« Urgence climatique » : un zeste de science, beaucoup de malthusianisme
13 novembre 2019 -
L’euro, pire qu’un crime, une faute
8 novembre 2019Jetant un froid dans le pays des merveilleuses illusions qu’on appelle aujourd’hui l’Union européenne, le gouverneur de la Banque centrale hongroise, Gyorgy Matolcsy, a publié une tribune le 3 novembre dans le Financial Times, titrant : « Nous devons admettre que l’euro était une erreur ».
-
Impeachment contre Trump : un boomerang qui se retournera contre les Démocrates
6 novembre 2019Quoi que l’on pense de Trump, la procédure de destitution est une tentative de coup d’État contre la présidence américaine par ce que certains nomment « l’État profond », qui représente en réalité la communauté du renseignement anglo-américain liée à Wall Street et la City de Londres.
-
Hong-Kong : l’intégration et le développement économique pour sortir de la crise
31 octobre 2019Face au soulèvement des Hongkongais, Beijing tente de désamorcer la crise, d’une part en désignant les « tycoons », les milliardaires contrôlant presque toute l’économie, comme responsables de la dégradation des conditions de vie sur l’île, et d’autre part en accélérant la politique de développement et d’intégration économique.
-
Chili, Argentine, Liban, Algérie... Les peuples font trembler la dictature financière
29 octobre 2019De Santiago à Beyrouth, en passant par les rues françaises, les populations se soulèvent contre la casse sociale induite par le système financier transatlantique. Il n’en fallait pas plus pour faire paniquer les marchés, qui se trouvent déjà au bord du burn-out.
-
Exporter le nucléaire civil en Afrique : la France en rêve, la Russie le fait
25 octobre 2019Les nostalgiques des vieux empires coloniaux ou de leurs formes modernes peuvent pleurer : un an après le grand Sommet Chine-Afrique de Beijing, le Sommet Russie-Afrique, qui vient de se terminer à Sotchi, a démontré que le nouveau paradigme des BRICS et des Nouvelles Routes de la soie est définitivement une réalité.
-
Pourquoi Trump a pris la bonne décision en Syrie
23 octobre 2019Non, le retrait des troupes américaines de Syrie n’a pas semé le chaos, contrairement à ce qu’on prétend dans les médias. Sous l’impulsion de la Russie, un accord arrangeant pour chacune des parties pourrait en effet bientôt être conclu, et la Syrie pourrait même devenir un modèle d’entente et de coopération.
-
Le partenariat stratégique Moscou-Beijing-New Delhi met à mal la géopolitique occidentale
18 octobre 2019Les visées impérialistes anglo-américaines n’ont plus le vent en poupe. Elles se trouvent mises à mal par le dialogue très prometteur entre l’Inde et la Chine, que Narendra Modi et Xi Jinping ont noué lors de leur récente rencontre en Inde, et par une Russie qui s’affirme comme vecteur de dialogue et de paix, en particulier dans le dénouement en cours au Moyen-Orient
-
Retrait américain de Syrie : La fin d’une époque ?
16 octobre 2019La décision du président américain de retirer les troupes de Syrie et du Moyen-Orient en général, et d’« en finir avec les guerres sans fin », si elle est menée à bien jusqu’au bout, marquera un tournant majeur. Dans le chaos et la douleur, un nouvel ordre est en train dans de naître. Beaucoup parlent des douleurs, peu de l’enfant
-
Morphine monétaire de la Fed : le « shadow banking » à l’agonie
11 octobre 2019Dans la quasi-indifférence générale, la banque centrale américaine va entamer sa quatrième semaine d’injection monétaire dans le marché bancaire, cherchant désespérément à prolonger la vie de la « bulle des bulles », centrée sur la bulle de la dette des entreprises et les produits dérivés.