Chronique stratégique du 18 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les attaques contre la Chine prennent des proportions très dangereuses. D’autant plus que la forte propension des dirigeants occidentaux à chercher un bouc émissaire à l’extérieur est décuplée par leur mise en cause directe dans la crise sanitaire actuelle. Quelles que soient les fautes des autorités chinoises, rangeons les couteaux au vestiaire, et agissons dans un esprit de coopération internationale ; sans quoi non (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La Chine, un bouc émissaire presque parfait
18 avril 2020 -
Ne laissons pas l’écologie dévoyée confisquer le « monde d’après »
16 avril 2020Chronique stratégique du 16 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tout est bon pour coopter le débat sur la nécessaire mise à plat du système ultralibéral ; y compris une fausse écologie pétrie de bons sentiments envers Mère Gaïa.
Comme lors de la crise de 2007-2008, la pandémie de Covid-19 met au jour la grande fragilité d’un système mondialisé dominé par une finance prédatrice dérégulée et des processus économiques gangrenés par la maximalisation des profits. Mais elle le fait avec (…) -
Coronavirus : le sous-développement, talon d’Achille de l’humanité
10 avril 2020Chronique stratégique du 9 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Confinés chez eux, les Français suivent les nouvelles anxiogènes des médias, qui se focalisent presque exclusivement sur la situation française. Pendant ce temps, la pandémie de Covid-19 menace de déferler dans les pays pauvres de l’hémisphère sud.
Alors que partout l’on se gargarise sur le « monde d’après » et sur le fait que tout devra changer, le moins que l’on puisse dire est que les médias français font peu d’efforts (…) -
Le « monde d’après » Covid-19 : Weimar ou Roosevelt ?
9 avril 2020Chronique stratégique du 9 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les premiers effets du choc économique provoqué par le confinement se font ressentir, laissant présager une terrible dépression mondiale. Face à l’impuissance de L’UE, qui s’empêtre dans ses divisions, entre les partisans du « on ne fait rien » et ceux de la « fuite en avant », des voix s’élèvent pour pointer le danger d’un effondrement similaire à l’Allemagne de Weimar dans les années 1920.
La question du « monde d’après (…) -
Coronavirus : Que feront les États-Unis face à ce nouveau Pearl Harbor ?
8 avril 2020Chronique stratégique du 8 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les États-Unis vont-ils réagir à la hauteur de la crise ? La coopération ébauchée entre Trump, Xi et Poutine contre la pandémie de Covid-19 va-t-elle se confirmer, ou les forces réactionnaires américaines parviendront-elles à exploiter la situation comme elles l’avaient fait suite au 11 septembre ? Ces questions sont cruciales pour savoir dans quelle direction le monde va se diriger dans les prochaines semaines et les (…)
-
Covid-19 : l’UE rongée par sa propre gangrène financière
3 avril 2020Chronique stratégique du 31 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Soudain, la pandémie de Covid-19 s’étendant sur notre continent, les plaies de l’Union européenne sont réapparues béantes et plus vivaces que jamais. Et, alors que dans le monde une solidarité et une coopération s’organisent sous l’impulsion de la Chine, la Russie, Cuba, etc, le sommet du Conseil européen du 26 mars s’est conclu dans les divisions et les ressentiments. Pour sortir de cette impuissance affligeante, l’Europe, (…)
-
Face au tsunami du Covid-19, l’Amérique latine et l’Afrique veulent annuler les dettes !
31 mars 2020Chronique stratégique du 31 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 12 mars dernier, Emmanuel Macron a remis en cause « le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde ». Chiche ! Disent en cœur les pays de l’hémisphère sud, qui ont subi depuis 50 ans les thérapies de chocs, dettes odieuses, attaques spéculatives, et autres calamités du féodalisme financier qu’on a faussement appelé « mondialisation ». Les dirigeants sud-américains et africains, et même plusieurs (…)
-
Vite un G20 pour terrasser les trois virus (Covid-19, géopolitique et finance folle)
25 mars 2020Chronique stratégique du 25 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Suite à une conversation téléphonique lundi entre les présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron, le G20 se réunit ce jeudi 26 mars par visioconférence. Comme le soulignent la présidente internationale de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche et le président de Solidarité & progrès Jacques Cheminade, seul un esprit de coopération internationale permettra de surmonter la crise actuelle.
La géopolitique, c’est fini ! (…) -
Covid-19 : les sanctions américaines contre l’Iran empirent la pandémie
23 mars 2020Chronique stratégique du 23 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les faucons de l’administration Trump semblent immunisés contre le sentiment d’empathie qui caractérise normalement les êtres humains. Le danger est d’autant plus grand que la chute des prix du pétrole et l’implosion en cours de la bulle financière les pousse à se précipiter dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient.
L’apparition du coronavirus exacerbe la triple crise engendrée par la folie financière des quatre (…) -
Chine : vainquons ensemble la pandémie, avec des « Routes de la soie sanitaires »
20 mars 2020Chronique stratégique du 20 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La France, dont les dirigeants actuels devront un jour rendre des comptes pour leur négligence criminelle, est devenue l’exemple à ne pas suivre dans la lutte contre le Covid-19. Pendant ce temps, la Chine, forte de son expérience positive dans la lutte contre la pandémie, apporte, autant que possible, son secours en matériel et en personnel de partout dans le monde. Lors de sa conversation avec le Premier ministre italien (…)