Chronique stratégique du 22 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, va-t-en-guerre anti-chinois parmi les faucons sionistes évangélistes les plus virulents, est la cible de plus en plus d’attaques. Son départ est urgent, tant il incarne les forces les plus activement engagées pour pousser les États-Unis dans le piège d’une escalade contre la Chine et la Russie.
Mike Pompeo suivra-t-il le même chemin que John Bolton, l’ancien conseiller à la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Les derniers jours du secrétaire d’État Mike Pompeo
22 mai 2020 -
Abolir notre servitude à l’oligarchie des créanciers
19 mai 2020Chronique stratégique du 19 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les stigmates de l’ancien monde – chômage, pauvreté, famines, etc – sont exacerbés par la crise sanitaire. Pour ouvrir la porte du « monde d’après », il va falloir faire sauter le verrou de la dette. Le débat est ouvert en France, à nous d’apporter des solutions.
Jamais une crise n’aura été aussi interconnectée – sanitaire, économique, sociale, financière, alimentaire, etc – et globalisée. A la différence de la crise (…) -
États-Unis : Les mensonges du « Russiagate » battus en brèche
16 mai 2020Chronique stratégique du 16 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le « Russiagate » – le montage politico-médiatique accusant la Russie d’avoir manipulé les élections de 2016 pour favoriser l’élection de Trump – vient de recevoir un coup mortel, avec les récentes déclassifications de plusieurs documents aux États-Unis. Des développements très importants dans le contexte actuel, car les mêmes réseaux des services anglo-américains ayant fabriqué ce mensonge, dans le but de saper l’entente (…)
-
UE : Karlsruhe fait trembler la pyramide de Ponzi
14 mai 2020Chronique stratégique du 14 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’avis formulé le 5 mai par la cour Constitutionnelle allemande de Karlsruhe apparaît comme un symbole de la mort de la « construction européenne ». Elle survient au beau milieu d’une crise épidémique qui a remis en lumières les calamités d’une Union totalement désunie, et menace de faire s’effondrer – au-delà de l’UE elle-même, l’ensemble de la machine à renflouer le casino spéculatif mondial.
En donnant raison aux 1730 (…) -
Déconfinement : l’oligarchie des incapables fait diversion
12 mai 2020Chronique stratégique du 12 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Ce lundi, au premier jour du déconfinement, le désir de changement est toujours là, et n’a d’égal que les tentatives des forces réactionnaires pour s’en emparer.
Comme à la suite de la crise financière de 2008-2009, tout est bon pour empêcher un débat sur le véritable enjeu, que les citoyens parviennent à distinguer confusément à travers le brouillard médiatique : la nécessité de créer un nouvel ordre financier et (…) -
La mauvaise gestion de la pandémie menace les emplois et la sécurité alimentaire
5 mai 2020Chronique stratégique du 5 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En l’absence d’action concertée au niveau international, la situation de l’emploi et de l’alimentation dans le monde s’aggrave de jour en jour. D’après l’Organisation mondiale du Travail (OIT), les travailleurs de « l’économie informelle », qui représentent la moitié des travailleurs de la planète, sont directement menacés par la pandémie, et risquent de perdre du jour au lendemain leurs moyens de survie.
« L’économie (…) -
Banques centrales : dealers de morphine monétaire en dernier ressort
30 avril 2020Chronique stratégique du 30 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les banques centrales jouent désormais le rôle de prêteur de dernier ressort ; elle ingèrent tout et n’importe quoi, et recrachent ensuite de l’argent à tout-va, dans le but de maintenir debout le pachyderme cadavérique qu’on appelle le système financier libéral.
Mise sous les projecteurs par la crise sanitaire, la dichotomie entre la finance et l’économie réelle est plus criante que jamais. La hausse actuelle des (…) -
USA-Russie : raviver « l’esprit de l’Elbe » pour la paix mondiale
28 avril 2020Chronique stratégique du 28 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Trump et Poutine ont publié une déclaration commune en l’honneur du 75e anniversaire de la « rencontre de l’Elbe », en référence à la rivière allemande où les soldats russes et américains s’étaient retrouvés et avaient fraternisé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. « L’esprit de l’Elbe » n’est donc pas mort, pour le plus grand malheur des néocons.
A contre-courant de l’état d’hystérie régnant en ce moment parmi une (…) -
China-bashing : Londres veut préempter toute alliance internationale contre le Covid-19
23 avril 2020Chronique stratégique du 23 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’hystérie anti-chinoise atteint des sommets ; plusieurs États américains ont lancé des procédures judiciaires contre le Parti communiste chinois, accusant le gouvernement chinois d’avoir caché la gravité de l’épidémie de coronavirus. Ce sont les services britanniques et américains, via la Henry Jackson Society, qui ont initié cette croisade folle rappelant les pires moments de la guerre froide.
Le sang tourne et (…) -
Vite des mesures barrière pour nous protéger du virus financier !
21 avril 2020Chronique stratégique du 21 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Avec la moitié de l’humanité en confinement, l’économie mondiale se trouve littéralement gelée. Et, tandis que tout le monde y va de son « rien ne sera jamais plus comme avant », ou « plus jamais ça », les banquiers centraux poursuivent leur politique folle de morphine monétaire, afin de maintenir debout le système mort-vivant de Wall Street et de la City de Londres.
Entre le 20 et le 27 mars, la Réserve fédérale (…)