Le groupe « Extinction Rebellion » (XR), lancé en octobre 2018 depuis le Royaume-Uni par des membres de l’Institut Royal des Affaires Internationales (RIIA), c’est-à-dire le temple suprême de la géopolitique anglo-américaine, annonce sa volonté d’être au cœur de la première phase d’une action visant tout ce qui représente la civilisation industrielle, au nom de « l’urgence climatique »
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Les ultra-verts annoncent un « automne plus chaud » que le climat
30 juillet 2019 -
La « fièvre lunaire » fera-t-elle fondre notre pessimisme glacial ?
26 juillet 2019Chronique stratégique du 26 juillet 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
De par le monde, les célébrations du 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11 ont provoqué un grand enthousiasme, caractérisé par certains médias « d’accès de fièvre lunaire ». Aux États-Unis, des dizaines de milliers de personnes ont bravé la chaleur estivale pour participer aux différents événements organisés à travers le pays.
L’émotion est d’autant plus grande que l’actualité spatiale est très riche : (…) -
Deutsche Bank frappée de Bank run : les rats quittent le navire, la France les accueille
23 juillet 2019La Deutsche Bank poursuit sa descente aux enfers. Elle a annoncé le 8 juillet un plan de « restructuration », comprenant la suppression de 18 000 emplois d’ici 2022, qui cache mal la banqueroute totale de la première banque européenne.
-
Le « green deal », castrateur du progrès humain et de l’exploration spatiale
19 juillet 2019L’ancien paradigme, constitué du féodalisme financier et de son meilleur allié le pessimisme écologique malthusien, fait tout son possible pour nous ramener au passé, tandis que le nouveau paradigme des Nouvelles Routes de la soie fait renaître l’idée d’une civilisation de coopération et de progrès mutuel tournée vers l’avenir.
-
Syrie, Iran : l’Empire britannique reprend du service
18 juillet 2019Sans même remonter au rôle joué par Tony Blair pour entraîner les États-Unis dans la guerre d’Irak, il est désormais clair que, autant dans le cas de la Syrie que celui de l’Iran, ce sont à chaque fois les Britanniques qui, à coup de mensonges, de pressions et d’opérations clandestines, ont tenté de pousser l’administration Trump, et par conséquent le monde, vers l’affrontement.
-
Corée du Nord, Iran : un jeu de poker britannique sur un baril de poudre américain
16 juillet 2019Grâce aux rencontres bilatérales qui se sont déroulées en marge du G20, fin juin à Osaka, le dialogue et les négociations ont été rouverts entre d’un côté les États-Unis et de l’autre la Chine, la Russie et la Corée du Nord, et le potentiel pour aller en direction de la paix est sans doute plus fort que jamais. Mais aucun accord concret n’a été scellé pour l’instant, et les provocations contre l’Iran se poursuivent, laissant planer la menace des « canons d’août ».
-
L’ambassadeur britannique à Washington pris en flagrant délit d’ingérence
12 juillet 2019Pour ceux qui ne voulaient pas voir le rôle très actif des Britanniques dans l’opération du « Russiagate » – l’immense montage politico-médiatique accusant la Russie d’avoir interféré dans l’élection de 2016 pour mettre Trump au pouvoir –, les récentes révélations du Daily Mail ne permettent plus le doute.
-
Hong-Kong : Une révolution de couleur britannique
9 juillet 2019Les événements de ces dernières semaines à Hong-Kong, avec les dizaines de milliers de personnes manifestants contre le projet de loi d’extraditions des prisonniers vers la Chine, portent les marques évidentes d’une « révolution de couleur », que certaines forces étrangères espèrent pouvoir exploiter pour déstabiliser la seconde puissance économique mondiale.
-
États-Unis, Chine, Russie : ensemble pour un nouvel ordre mondial ?
5 juillet 2019Les développements survenus autour du G20 reflètent l’extraordinaire potentiel du monde en devenir, que trop peu ici – et en général en Occident – perçoivent et comprennent.
-
Attaques chimiques en Syrie : une "fake news" fabriquée à Londres
3 juillet 2019Un document publié le 26 juin démontre que les rapports de l’OIAC accusant le gouvernement syrien d’avoir mené des attaques chimiques contre son propre peuple, notamment à Douma en avril 2018, ont été falsifiés par les mêmes services britanniques qui avaient fabriqué l’organisation des Casques blancs.