Nous aurions toutes les raisons d’être pessimiste pour l’avenir si de l’autre côté du monde la moitié de l’humanité ne manifestait pas la volonté, à travers la grande initiative asiatique des Nouvelles Routes de la soie, de se libérer de sa condition et de bâtir un nouveau paradigme que certains réduisent à tort au « siècle asiatique ».
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Et si l’on sortait de la vallée des paumés ?
5 juin 2019 -
Le retour de bâton d’une guerre commerciale contre la Chine
3 juin 2019Outre-Atlantique, le nuage d’encre projeté par les faucons entourant Donald Trump cache de plus en plus mal une opinion publique beaucoup moins hystérique à l’égard de la Chine. D’autant plus que les effets des taxes sur les produits chinois importés commencent à frapper les différents secteurs concernés.
-
Beijing au zénith du dialogue des civilisations
31 mai 2019Le fossé est plus grand que jamais, entre un monde occidental en pleine décrépitude et un monde asiatique élevé par l’esprit et la dynamique des Nouvelles Routes de la soie.
-
Le boomerang du Russiagate finit à Londres
28 mai 2019Ça chauffe pour les créateurs de cette vaste chasse aux sorcières que l’on a (mal) nommé le « Russiagate ». Et tous ceux en Europe qui sont tentés d’accuser la Russie d’interférence d’ingérence à des fins électorales, au mépris de la vérité – comme Macron ne s’en est pas privé pendant la campagne des Européennes –, seraient bien inspirés d’en tirer les conséquences.
-
Les Chinois vous espionnent avec Huawei ? Et que font les autres ?
24 mai 2019Les élites chinoises sont parfaitement conscientes du fait que les États-Unis – et le monde transatlantique en général – souffrent d’une paranoïa aigu face à l’émergence de la Chine. Ceux qui poussent le président Trump à adopter une ligne dure dans les négociations cherchent à étrangler le développement des entreprises technologiques chinoises et à bloquer les progrès scientifiques et technologiques de la Chine.
-
Un « incident du Golfe du Tonkin » serait-il en préparation dans le Moyen-Orient ?
22 mai 2019Sous l’impulsion du « chrétien évangéliste » Mike Pompeo et de l’ultra-faucon John Bolton, Trump a mis les États-Unis en état de préparation pour une guerre contre l’Iran qu’il espère ne pas devoir faire.
-
Pour tarir le terrorisme à sa source, l’ONU soutiendra-t-elle enfin la remise en eau du lac Tchad ?
20 mai 2019Le projet Transaqua est actuellement dans les starting blocks ; l’étude de faisabilité, financée par la Chine et l’Italie, est sur le point de débuter. De plus, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vient de donner son accord pour aider à lever 50 milliards de dollars pour financer le projet.
-
Les faucons Bolton et Pompeo ont-ils volé trop près du soleil ?
17 mai 2019Le vent du changement souffle si fort aujourd’hui qu’il peut même nous arriver la chose étonnante d’entendre un néocon, abonné aux discours belliqueux, louer le dialogue et la coopération pacifiques.
-
La Chine s’érige en alternative au choc des civilisations
15 mai 2019En réponse aux mesures « protectionnistes » prises par l’administration Trump contre la Chine, cette dernière a annoncé le 13 mai la mise en place de tarifs douaniers sur environ 60 milliards de dollars de biens d’importation américains à partir du 1er juin. Échelonnés de 10 % à 25 %, ils visent 5 140 produits, a averti lundi le ministère des Finances chinois.
-
Iran, Corée du Nord, Venezuela : le parti de la guerre s’enflamme
14 mai 2019Plusieurs points de tensions, alimentés par les Docteurs Folamour de l’administration américaine, risquent de dégénérer en escalade militaire : le Venezuela, la Corée du Nord et surtout l’Iran. Avec en toile de fond, bien sûr, la Russie et la Chine, que les néocons désignent comme les deux principales menaces contre la sécurité des États-Unis.