Malgré le silence total de nos médias à ce sujet, une affaire est sur le point, de l’autre côté de l’Atlantique, d’éclater en pleine lumière et de devenir ce qui restera probablement comme le plus grand scandale de l’histoire des États-Unis. Il s’agit du mal nommé « Russiagate », qui s’avère être une collusion entre les services de renseignement de l’administration Obama et les services britanniques
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, qui tient la laisse ?
19 octobre 2018 -
Le gouvernement italien préfère Roosevelt à Brüning et Laval
17 octobre 2018Ce qui se passe en Italie depuis l’élection d’un gouvernement de coalition Ligue-M5S, si les paroles se traduisent réellement en actes, est un véritable cauchemar pour les gardiens du temple de la City et de Wall Street logés à Bruxelles, qui auraient préféré que les « barbares » arrivés à Rome se contentent d’une politique anti-migrants bête et méchante...
-
Les relations sino-américaines, première victime des élections américaines
15 octobre 2018À trois semaines des élections de mi-mandat, qui doivent se tenir le 6 novembre pour réélire l’ensemble de la Chambre des députés ainsi qu’un tiers du Sénat, l’hystérisation de la campagne se fait chaque jour plus grande.
-
La finance folle et l’UE partent en guerre contre l’Italie
12 octobre 2018Le bras de fer actuel entre Bruxelles et Rome renvoie aux heures les plus sombres de l’UE, comme lorsqu’elle avait placé au pouvoir le cabinet technocrate de Mario Monti, par un coup d’État institutionnel. S’il arrive souvent à l’histoire de se répéter, tout d’abord comme une tragédie, ensuite comme une farce, pour l’heure rien ne permet d’envisager une capitulation de l’actuel gouvernement italien.
-
Gladiateurs « nationalistes » vs « mondialistes » ? Non merci !
10 octobre 2018Des deux côtés de l’Atlantique, entre l’affaire Kavanaugh et l’hystérie anti ou pro-populistes de gauche ou de droite en Europe, nous sommes en plein cirque romain. On encourage les passions les plus basses des êtres humains, les poussant à rejoindre le camp de tel gladiateur contre celui de tel autre, réduisant leur capacité de penser et d’agir à un pouce levé ou baissé.
-
Accusations de cyberattaques russes : cent ans après 1918, on cherche de nouveau un prétexte ?
8 octobre 2018Il s’agit bien d’une action concertée de "guerre psychologique", avec pour but de nourrir le sentiment russophobe parmi les populations occidentales, et surtout américaine, afin d’accroitre le climat d’hystérie dans la campagne des élections de mi-mandat.
-
Vers la fin des "régimes des partis" ?
5 octobre 2018Désespérément à la recherche de dirigeants les défendant, les peuples ne supportent plus être sous la tutelle du fameux « régime des partis » dénoncé en son temps par le général De Gaulle.
-
La géopolitique souffle sur les braises entre l’oncle Sam et le dragon chinois
3 octobre 2018Une véritable campagne concertée vise actuellement à saboter toute possibilité d’établir de bonnes relations entre les États-Unis et la Chine, en exploitant les failles d’un Trump qui, à plusieurs reprises, s’est pourtant dit favorable à une entente avec la Chine, de même qu’avec la Russie. Chaque jour, les tensions se font de plus en plus grandes.
-
À l’ONU, le théâtre d’ombre du "multilatéralisme" vs "unilatéralisme"
28 septembre 2018Au-delà de la grand-messe de l’ONU et des analyses à l’infini des experts décryptant les mouvements des ombres sur les murs de la caverne, il est utile de rappeler ce que sont les vrais enjeux actuels : mettre enfin un terme à l’ère de la géopolitique et de l’impérialisme néolibéral anglo-américain, et redéfinir les relations internationales sur la base du respect des états-nations souverains et des principes de l’économie physique et du progrès humain.
-
Sur le Titanic financier, mieux vaut ne pas se tromper de canot de sauvetage !
26 septembre 2018Dix ans après l’explosion de la bulle des subprimes et les faillites de septembre 2008, nous sommes toujours dans une crise à laquelle aucune réelle solution n’est apportée par les acteurs en place. Au contraire, l’absurde, le grotesque et le médiocre semblent rivaliser chaque jour de nouveautés, comme dans les tragédies de Shakespeare.