Suite au voyage de Macron en Chine, les idéologues néoconservateurs de droite comme de gauche, les serviteurs du système géopolitique transatlantique, et autres idiots utiles, vont tout faire pour en minimiser l’impact, voire tenteront de « remettre le dentifrice dans le tube ».
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Macron en Chine : la planète des néocons s’affole
16 janvier 2018 -
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #7
12 janvier 2018La plupart des citoyens français et européens ignorent que plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et que les Nouvelles Routes de la soie se construisent concrètement et répandent partout un puissant optimisme pour le futur.
-
Macron met la France en marche sur les Nouvelles Routes de la soie
11 janvier 2018Le général de Gaulle avait dit, à propos de ceux qui l’avaient rejoint à Londres pendant l’Occupation : « J’attendais la France des cathédrales, et c’est celle des synagogues qui est venue ». De la même manière, nous pourrions dire aujourd’hui : « Nous attendions des souverainistes européens qu’ils rejoignent la Nouvelle Route de la soie, et nous avons eu des européistes d’opportunité ! »
-
Le krach boursier ou la vie ?
10 janvier 2018Comme nous l’avons rapporté ici, les alertes s’accumulent depuis l’été dernier sur le danger imminent d’une nouvelle crise financière de grande ampleur, confirmant les mises en garde de Jacques Cheminade pendant la campagne présidentielle, sur le « tsunami financier » qui vient.
-
Nouvelles encourageantes de Corée
9 janvier 2018La crise coréenne semble bien être sur la voie de la résolution. Aujourd’hui même ont lieu les pourparlers entre les deux voisins de la péninsule, à la « Maison de la paix », dans le village de Panmunjon, alors que le dialogue était rompu depuis près de deux ans.
-
Trois plans pour décapiter la présidence américaine
8 janvier 2018Les projets des élites britanniques et leurs cousins américains pour imposer des « changements de régime » ne se limitent pas à l’Ukraine, la Syrie ou l’Iran.
-
La France annonce vouloir créer un axe commercial Paris-Moscou-Pékin
3 janvier 2018Bruno Le Maire personnifie sans doute à lui tout seul la contradiction criante dans laquelle se trouve le gouvernement français, sous la présidence Macron, se faisant d’un coté le serviteur fidèle de la « bonne » finance anglo-saxone, tout en souhaitant, de l’autre côté, engager la France dans le paradigme de coopération multipolaire mis en œuvre par la Chine et plus généralement les BRICS.
Quelques jours avant la visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine le 8 janvier, où l’on s’attend à (…) -
2018, année du nouvel ordre gagnant-gagnant
2 janvier 2018Les meilleurs vœux que l’on puisse souhaiter pour la nouvelle année est que l’on en finisse une bonne fois pour toutes avec la géopolitique. Cette matrice, basée sur une mentalité de guerre froide et de jeu à somme nulle où l’on ne peut gagner qu’au détriment des autres, a été à l’origine de deux guerres mondiales au XXe siècle. À l’ère des armes thermonucléaires, il devrait être clair pour tout le monde que la guerre ne peut plus être un moyen de résoudre les conflits. Laissons donc au (…)
-
Nouvelle stratégie sécuritaire des États-Unis : un relent de géopolitique du XXe siècle
22 décembre 2017Malgré l’échec patent de la tentative de faire tomber la présidence Trump avec l’ « affaire russe », les milieux néoconservateurs ont encore quelques cordes à leur arc. Preuve en est la nouvelle Stratégie de sécurité nationale (NSS), qui s’inscrit en contradiction avec la politique de détente vis-à-vis de la Russie et de la Chine mise en œuvre tant bien que mal depuis le début de son mandat.
Le président Trump, qui présentait lundi sa nouvelle stratégie devant la presse, a déclaré dans un (…) -
Ne mettez pas de bitcoin sous votre sapin, vous allez vous prendre une bûche !
21 décembre 2017Un jour de 1929, un riche contrebandier du nom de Joseph Kennedy (père du futur président des États-Unis) se faisait cirer les chaussures par son cireur habituel. À un moment, le bonhomme leva la tête et lui dit : « M. Kennedy, j’ai un tuyau remarquable à vous donner, sur une action... » Kennedy écoutait l’homme mais se dit immédiatement que si les cireurs de chaussures se mettaient à boursicoter, alors il était temps de tout vendre. Le marché était arrivé à son plus haut niveau. Kennedy (…)