Beaucoup de bruit pour rien. Contrairement à ce que dit la presse française, le dossier du Russiagate est de plus en plus vide. Les trois inculpations, dont celle de Paul Manafort, qui fut pendant à peine trois mois le chef de campagne de Trump, dans l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, trompetées depuis hier dans les médias transatlantiques, sont en réalité révélatrices du désespoir du « Deep State » (l’État dans l’État), face aux révélations dévastatrices parues la semaine (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Désespéré, le procureur Mueller tente de ressusciter la dépouille du Russiagate
31 octobre 2017 -
Un alignement des planètes favorables aux Nouvelles Routes de la soie
30 octobre 2017Le XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est déroulé la semaine dernière représente un changement stratégique majeur pour le monde, et ce ne sont pas les médias occidentaux qui vous aideront à en prendre la mesure, eux qui semblent vouloir donner raison au célèbre dicton chinois : « lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ». La bonne nouvelle, c’est que la crédibilité des médias fond comme neige au soleil : un récent sondage réalisé auprès des Américains (…)
-
L’Occident finira-t-il comme la dernière grenouille au fond du puits ?
27 octobre 2017Le XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) vient de se terminer, consacrant le président Xi Jinping et sa vision de Nouvelles Routes de la soie, qui a été inscrite dans la Charte du PCC (ce qui revient à l’inscrire dans la constitution du pays). La résolution finale contient un appel vibrant à donner à la Chine un rôle de premier plan dans la construction d’une nouvelle ère de l’humanité. « La Chine reste ferme dans son engagement à renforcer l’amitié et la coopération avec les autres (…)
-
Journalistes russes traqués aux États-Unis : vous avez dit « guerre froide » ?
26 octobre 2017Le niveau de tension est au plus haut entre les États-Unis et la Russie, et ceux qui considèrent qu’il n’y a pas de nouvelle guerre froide, et qu’il ne s’agit que des délires de quelques conspirationnistes, devraient ravaler leur chapeau. CNBC rapporte que les employés de l’antenne de RT (Ex-Russia Today) aux États-Unis sont mis sous pression par les autorités américaines. Le Département américain de la Justice exige désormais des employés de RT America, une chaîne financée par Moscou, de (…)
-
Grèce : annuler la dette et en faire un carrefour des Nouvelles Routes de la soie
24 octobre 2017En dépit de toutes les horreurs qu’on voudrait nous faire penser sur la Chine, le cas de la Grèce constitue pour nous un rappel brutal de la réalité. Car, tandis que « l’Empire rouge » a sorti des millions de personnes de la pauvreté, l’Union Européenne « démocratique » conduit la Grèce vers sa disparition pure et simple, en persistant dans une politique d’austérité inhumaine justifiée par le remboursement d’une dette qui ne cesse de progresser malgré le garrot exercé sur la population. (…)
-
L’esprit des Nouvelles routes de la soie gagne le monde #2
20 octobre 2017A la veille du XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), le site du journal chinois People’s daily a mis en ligne une courte vidéo destinée à montrer comment les Américains perçoivent ce que la Chine a réalisé au cours des cinq dernières années. Une soixantaine de jeunes Américains y sont interrogés dans les rues des États-Unis, avec en fil rouge notre amie la présidente-fondatrice de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche. Le président Xi Jinping a « un nouveau concept de gouvernance (…)
-
De quoi le « China bashing » est-il le nom ?
19 octobre 2017Le XIXe Congrès du parti communiste chinois (PCC) a lieu en ce moment-même. Le président Xi Jinping a présenté hier dans son discours sa vision optimiste pour le futur de la Chine et du monde, et le rôle moteur qu’y joueront les Nouvelles routes de la soie, la science et l’innovation pour le développement économique. Occasion que nos chers médias occidentaux n’ont pas manqué pour déverser toute leur bile, usant à la perfection des 50 nuances de cynisme. The Economist, le Wall Street Journal, (…)
-
Krach : banques trop grosses pour être renflouées !
18 octobre 2017Les alertes se sont multipliées ces derniers jours sur le fait que les conditions d’un nouveau krach financier sont réunies, formant un chœur désordonné se diluant dans le flot d’actualité, sans que pour l’instant aucun responsable politique n’appelle à agir ni même ne semble (publiquement, en tout cas) préoccupé par cela. A bord du Titanic financier, les rats quittent le bateau. Les économistes de la Deutsche Bank, le FMI dans son récent rapport, le ministre allemand de l’Économie sur le (…)
-
Des élus américains exigent des comptes au procureur spécial Mueller
17 octobre 2017Dans deux semaines, le Président Trump s’envolera vers l’Asie, où il participera au sommet de l’ASEAN (Organisation des pays de l’Asie du Sud-Est), et se rendra dans plusieurs pays de la région comme les Philippines, le Vietnam, le Japon, et la Chine, où sa rencontre avec Xi Jinping et d’autres chefs d’État est très attendue. L’enjeu est de taille : est-ce que les États-Unis vont enfin rallier les Nouvelles Routes de la soie ?
La campagne médiatique anti-Trump n’a d’autre but que de (…) -
Crise financière ? Ce n’est pas la Chine, andouille !
16 octobre 2017On a vite fait de voir la paille dans l’œil de l’autre, pour ne pas voir la poutre qu’on a dans notre propre œil. La parabole chrétienne est plus que jamais vraie dans le monde aujourd’hui, où il est devenu habituel de désigner un responsable extérieur pour chaque mal qui nous frappe.
Une crise financière terrible est à nouveau devant nous ; presque tout le monde l’admet. Le cours des actions en bourse atteint des sommets vertigineux ne reflétant nullement une véritable prospérité physique (…)