« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve », disait le poète. La population de Houston en fait aujourd’hui l’expérience, avec l’élan de solidarité qui se manifeste à son égard depuis les quatre coins des États-Unis et du monde. Toutefois, sans un prolongement de cet élan afin d’agir sur les causes humaines qui sous-tendent la catastrophe, la chose se répétera à l’avenir. Car cet événement devrait nous rappeler que, contrairement aux chimères des écologistes fondamentalistes et des (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La tempête Harvey suscitera-t-elle un effet « Pearl Harbor » ?
31 août 2017 -
Routes de la soie : La Chine reconnaît le rôle d’éclaireur du mouvement de LaRouche
30 août 2017Sous le joug d’une véritable occupation financière et médiatique, les populations d’Europe et des États-Unis sont induites à se détourner des idées et des personnes représentant leurs intérêts, et à reconduire au pouvoir les responsables de tous leurs maux. Toutefois, comme pour donner raison au vieux dicton « nul n’est prophète en son pays », les idées défendues par Jacques Cheminade, Helga et Lyndon LaRouche sont étudiées et appliquées hors Occident, dans les pays voulant s’émanciper de la (…)
-
Jackson Hole : les sourires figés de Yellen et Draghi, assis sur la bombe H financière
29 août 2017Quelques sueurs froides dans le dos, les marchés financiers attendaient anxieux des éventuelles annonces sur le maintien ou non de la politique monétaire de "quantitative easing".
-
Docteur Emmanuel et Mister Macron
28 août 2017Plus embarrassé qu’avantagé par la puissance de sa foudre, notre Jupiter national est empêtré dans les équations impossibles de la mathématique budgétaire. Au lendemain des élections législatives, Jacques Cheminade avait déjà identifié le problème : « la grande contradiction de Macron, que notre mission est de faire éclater, est de prétendre faire quelques bonnes choses sans s’en prendre à l’argent qui l’a fait roi ».
Ainsi, le Docteur Emmanuel s’envole à travers l’Europe revêtu de son (…) -
Du progrès dans la coopération entre la Russie et les États-Unis en Syrie
25 août 2017La situation du monde est aussi complexe que dangereuse. Face au déferlement continu de la ratatouille médiatique, il est essentiel de se concentrer sur les points d’appui dont nous disposons, y compris les progrès qui existent. Car, malgré la nouvelle dégradation dans leurs relations suite aux sanctions votées par le Congrès américain le 28 juillet, et malgré les efforts du ’deep state’ pour empêcher Trump de normaliser les relations avec les Russes et les Chinois, les États-Unis et la (…)
-
Le « Deep state » va-t-il conduire l’Amérique vers son auto-destruction ?
24 août 2017Le destin du monde est en suspendu à l’évolution de la situation aux États-Unis qui ressemblent de plus en plus à la Nef des fous de Jérôme Bosch. La propagande anti-Trump atteint un tel degré d’hystérie qu’une fièvre de démence semble gagner l’ensemble des élites américaines – et européennes, par contagion. Il y aurait matière à rire si le danger pour le monde n’était pas si grand : car si les acteurs de l’opération contre Trump parvenaient à leur fin, par sa démission, sa destitution ou (…)
-
Plusieurs économistes alertent de l’imminence d’une nouvelle crise financière
22 août 2017Au risque de doucher l’enthousiasme des journalistes et des lecteurs du Journal du Dimanche, persuadés d’assister au « retour de la croissance », à la « soudaine mais réelle embellie », indéniablement due à « l’effet Macron », trois économistes américains mettent en garde contre une nouvelle crise financière transatlantique, dans le quotidien allemand Die Welt. En essence, Jacques Cheminade nous avait prévenu à la fin de sa campagne présidentielle. Aujourd’hui, Daniel McFadden, Eric Maskin (…)
-
Charlottesville : le problème n’est pas racial, mais économique
21 août 2017La situation aux États-Unis est chaotique ; et une fois n’est pas coutume, les médias, y compris français, font de leur mieux pour entretenir la confusion.
Cependant, il est hautement probable que les événements de Charlottesville ont été fomentés de toute pièce par des éléments des services en vue de déstabiliser la présidence américaine, en tandem avec les réseaux de George Soros et de Barack Obama ; des provocateurs et des gens violents ont été envoyés dans les deux camps, suivant le (…) -
Pourquoi il va falloir changer de lunettes pour comprendre le « monde post-occidental » qui vient de naître
18 août 2017Plus que jamais, un abîme semble se dresser entre l’univers médiatique avec son bruit, ses images choc et son enfer des petites phrases tweet, et l’univers de la diplomatie dont la musique beaucoup plus moderato parvient plus difficilement aux oreilles du grand public.
Les attentats en Catalogne succèdent aux violences de Charlottesville, lesquelles avaient succédé aux tensions entre Trump et Kim Jong-un, sans transition, induisant dans les esprits la perception d’un monde extérieur (…) -
Ne vous laissez pas enfumer par les événements de Charlottesville
17 août 2017L’hypocrisie n’a plus de limites. Comme Jacques Cheminade l’a écrit dans un tweet ce matin, « ceux qui en 2014 défendaient les néo-nazis porteurs de swastikas en Ukraine s’en prennent aujourd’hui à Trump pour justifier sa destitution. » De même, « ceux qui dénoncent les déclarations de Trump et le "hacking" russe aux USA sont ceux qui ont si peu réagi à l’espionnage du NSA chez nous. Diversion ? » a-t-il demandé dans un autre tweet. La réalité, comme nous l’avons dit ici, est que le parti de (…)