Le grotesque mêlé au tragique de la situation européenne et de l’attitude de ses dirigeants aurait sans doute grandement inspiré des auteurs comme William Shakespeare ou Edgar A. Poe. Cette Europe-là, qui vit sous l’occupation des puissances d’argent de Londres, Paris et Frankfort, semble aller complètement à contresens de l’histoire, se barricadant derrière ses certitudes et son orgueil et refusant d’accueillir le « nouveau paradigme » défini par les Nouvelles routes de la soie et la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Face aux Nouvelles Routes de la soie, l’Europe se recroqueville dans sa forteresse
15 septembre 2017 -
Génocide au Yémen : Le Congrès américain osera-t-il cesser de soutenir les Saoudiens ?
14 septembre 2017Dans le silence presque total des médias occidentaux, la mort et la destruction font leur œuvre au Yémen, par la main de notre « partenaire de référence » l’Arabie saoudite.
Le rapport de l’ONU du 5 septembre estime à 5500 le nombre de civils tués en deux ans et demi, et près de 9000 blessés. Sur les 27,5 millions de Yéménites, dix-neuf millions nécessitent une aide humanitaire, et sept millions sont en situation de famine.
L’épidémie de choléra se répand à une vitesse vertigineuse – 647 (…) -
Nouvelles révélations sur le rôle de l’Arabie Saoudite dans le 11 sept. 2001
13 septembre 2017Au moment du 16e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, de nouveaux éléments ont été révélés sur l’implication du gouvernement saoudien dans la préparation de l’attaque, ainsi que sur les efforts de Robert Mueller, le directeur du FBI de l’époque, pour bloquer l’enquête. Mueller, qui est aujourd’hui le Procureur spécial menant l’enquête contre le président Trump sur le prétendu « Russiagate », est un personnage-clé de « l’État profond » (« Deep State ») aux États-Unis ; (…)
-
Corée du Nord, Syrie : les pour-parlers vont bon train
12 septembre 2017Loin des lumières des médias, une intense activité diplomatique se déroule entre les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU – les États-Unis, la Russie, la France et la Grande-Bretagne – sur les crises coréenne, libyenne et syrienne.
Une nouvelle résolution renforçant les sanctions contre la Corée du Nord a été votée ce matin par le Conseil de sécurité. Il s’agit d’un compromis obtenu par les Russes et les Chinois, qui ne visera finalement pas personnellement Kim Jong-un, (…) -
Irma, Harvey : l’urgence de rebâtir une société qui « prévoit »
8 septembre 2017L’ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans les Antilles avec des vents supérieurs à 350km/h, traverse actuellement les Caraïbes en direction de Porto Rico, Haïti, Cuba et de la Floride, ne laissant derrière lui que ruines et désolation. Les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy, ainsi que les îles britanniques d’Antigua-et-Barbuda et d’Anguilla ont été détruites à 80-90 % ; les bâtiments administratifs – préfecture, casernes de pompiers, gendarmerie, centrales électriques (…)
-
Poutine incite la jeunesse russe à aller aux frontières de la science
7 septembre 2017Comme l’avait dit Jacques Cheminade pendant la présidentielle, le monde réel se trouve actuellement en Asie et dans le partenariat gagnant-gagnant des « BRICS plus », qui s’organise autour de la nouvelle plate-forme économique des Nouvelles routes de la soie. C’est là que l’avenir se dessine. Et quel contraste avec la décadence économique et le pessimisme dans lesquels nous sommes plongés en Europe et aux États-Unis ! Tandis que nos élites sont engluées dans le temps présent de l’information (…)
-
La Corée du Nord, dernière carte d’un empire au bout du rouleau ?
6 septembre 2017La crise qui se noue actuellement autour de la Corée du Nord, et qui menace à tout moment de devenir hors de contrôle, est l’aboutissement d’un effort de 15 ans, à travers les administrations de Bush Jr et d’Obama, visant à saboter toute possibilité de paix sur la péninsule coréenne. En 1994, Clinton était parvenu à conclure un accord-cadre avec la Corée du Nord, impliquant l’arrêt et le démantèlement de son programme nucléaire militaire en échange d’une aide économique. En 1998, le (…)
-
Les BRICS, une manœuvre géopolitique ? Tu parles !
5 septembre 2017Le 9e sommet des BRICS se poursuit en ce moment même à Xiamen, en Chine, et il sera suivi dans la foulée par le Forum économique orientale de Vladivostok. Ce partenariat, qui représente une contribution de 60 % de la croissance mondiale, incarne le nouveau paradigme du monde devant se substituer aux vieilles pratiques impérialistes, et pour lequel nous nous battons ici. Il est intimement lié avec les Nouvelles routes de la soie, aux côtés de l’Organisation de la Coopération de Shanghai et de (…)
-
Doit-on vraiment rejouer le film Spartacus vs. Jupiter ?
4 septembre 2017Comment ne pas avoir le sentiment que l’histoire nous livre à nouveau l’un de ces bégaiements dont elle est coutumière ? Bien que l’ascension et le sacre de Macron semblent avoir procédé hors des voies habituelles, sa chute de popularité – quoique d’une rapidité sans précédent – respecte un scénario déjà maintes fois joué sur la scène politique. De même, la polarisation qui se dessine actuellement dans les médias entre d’un côté le président du CAC40 et de l’autre le tribun du peuple a comme (…)
-
Les BRICS, contrepoint au marasme occidental
1er septembre 2017Le 9e sommet des BRICS 2017 se tiendra du 3 au 5 septembre dans la ville de Xiamen dans la province chinoise du Fujian, sur le thème « un partenariat plus fort pour un avenir plus brillant ». Cinq nouveaux pays y seront invités – la Guinée, le Mexique, la Thaïlande, le Tadjikistan et l’Égypte – dans l’objectif de faire de ce partenariat la plus importante plate-forme de coopération jamais développée dans l’hémisphère sud depuis le mouvement des pays non-alignés.
« Notre participation au (…)