« Le modèle social français est en faillite, plombant l’avenir du pays et bloquant la modernisation de l’Europe » : ainsi parle Nicolas Baverez dans Le Point du 21 juillet. Nicolas Sarkozy vante le « modèle britannique ». Il nous faudrait une « thérapie de choc » pour arrêter le « déclin », combinant libéralisme économique, libre-échange, privatisations, flexibilité salariale et réduction des dépenses publiques. Le tout est présenté comme un discours de « renouveau ». Ce tout est une (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Le « retard français »
29 juillet 2005 -
Lyndon LaRouche : les « canons d’août » de Cheney menacent l’Iran
28 juillet 2005Le mercredi 27 juillet, Lyndon LaRouche a lancé une mise en garde couvrant tout le mois d’août 2005, période pendant laquelle le vice-Président américain Dick Cheney, en collusion avec les cercles autour du Premier Ministre britannique Tony Blair, pourrait mettre en œuvre un plan de frappe nucléaire tactique préventive contre l’Iran, récemment éventé dans la presse. Le danger d’une telle action démente de la part d’un camp de Cheney qui se sent assiégé, augmenterait si le Congrès des (…)
-
Terrorisme et frivolité
13 juillet 2005Les attentats terroristes qui ont frappé Londres nous rappellent à la réalité. Hormis un peuple anglais qui, une fois de plus, a réagi avec sang-froid et dignité, l’événement n’a pourtant rencontré que des dirigeants et des hommes petits. Personne, à l’exception de notre mouvement, n’a situé ce qui vient de se passer dans le contexte financier, économique et monétaire actuel. Or, en rester au registre de l’émotion, des condoléances, de l’injonction et de la menace de représailles, sans (…)
-
Leadership
28 juin 2005Le samedi 18 juin, à une heure du matin, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker constatait à Bruxelles que nous sommes plongés « dans une crise bien plus profonde que certains n’en ont conscience ». « J’ai eu honte », a-t-il dit ensuite, en évoquant la somme d’égoïsmes qu’est devenue l’Europe et en imputant justement l’échec du sommet à Tony Blair. M. Juncker était un partisan du « oui » à la Constitution européenne ; sa bonne volonté et sa lucidité sont preuve que très vite, (…)
-
Donnez-leur de la brioche !
14 juin 2005Avec Dominique de Villepin, la montagne a accouché d’une myriade de micro-boulots. Certains avaient rêvé d’un Premier ministre qui, au nom de la grandeur de la France et de son modèle social aurait enfourché, contre le système néo-libéral qui ruine notre économie, les mêmes armes qu’il avait brandies contre l’impérialisme américain en Irak. On a eu, à la place, un curieux mélange : un romantique de la France, accordant mal livres d’histoire et histoire présente, un aristocrate capable de (…)
-
Emplois et destin
14 juin 2005On dit et répète qu’après le 29 mai, rien ne sera plus comme avant. Cependant, les détenteurs de pouvoir tentent de faire comme si rien ne s’était passé. Le peuple français veut un destin et des emplois. On lui propose de la brioche.
Le Président de la République nomme un gouvernement qui n’aurait pas été différent au lendemain d’un triomphe électoral des siens. Une semaine après le séisme, Villepin et Sarkozy se mettent en scène en joggeurs du Bois de Boulogne. L’un des deux Premiers (…) -
Webcast de Lyndon H. LaRouche le 16 juin
7 juin 2005LaRouche sur les changements urgents de politiques économiques et monétaires
Netconférence
Jeudi le 16 juin, 19h00
Les évènements dramatiques récents de chaque coté de l’atlantique ont préparé le terrain pour un changement fondamental plus qu’attendu des politiques économiques et monétaires mondiales. Le 23 mai dernier, un groupe bipartisan de sénateurs américains a infligé une défaite significative à l’administration Bush et, en détruisant la soi-disant « option nucléaire » contre (…) -
Mutation
31 mai 2005Que faire après le « non » ? Nous répondons à cette question à la une. Ici, je voudrais aborder deux points fondamentaux concernant le « comment faire ? »
Le premier est : avec qui ? Pour répondre, il faut d’abord voir que nous assistons à un réalignement spectaculaire des forces politiques. Le marqueur le plus intéressant est la publication, le 26 mai, d’un article de Maurice Allais dans L’Humanité. Il s’y exprime brutalement : « La crise d’aujourd’hui, le chômage massif insupportable qui (…) -
Déclaration de Jacques Cheminade :
Après le non à l’oligarchie financière
30 mai 2005Au lendemain du référendum sur la Constitution européenne en France, le président de Solidarité et Progrès, Jacques Cheminade, a fait la déclaration suivante :
« Le rejet par le peuple français du référendum-ultimatum européen marque un coup d’arrêt à trente-cinq ans de dérive ultra-libérale et de promotion du chômage. Nous avons reçu le mandat de redonner vie à l’Europe pour faire face au défi de la crise mondiale. C’est une affaire de responsables politiques et de citoyens. C’est notre (…) -
Un coup d’Etat aux Etats-Unis évité ! Le BüSo se lance dans la campagne législative !
24 mai 2005Le 24 mai, Helga Zepp-LaRouche, présidente du Mouvement des droits civiques-Solidarité (BüSo), a fait cette déclaration concernant l’annonce d’élections anticipées en Allemagne :
« La décision du chancelier Schröder de tenir des élections anticipées à l’automne et l’ambiguïté qu’il a laissé planer sur la reconduction de la coalition avec les Verts offrent une nouvelle chance à l’Allemagne. D’autant plus que la tentative de putsch contre la Constitution américaine, déjouée grâce à un (…)