Plus de 150 000 jeunes lycéens sont descendus dans les rues pour manifester, souvent accompagnés de leurs enseignants. Refusant la casse de l’école, ils exigent qu’elle soit mise au service de tous. Par-delà leurs slogans réclamant la démission de François Fillon, ils dénoncent la dévalorisation des diplômes, la fragmentation du baccalauréat par l’institution de notes suivant le lycée d’origine, la réduction des connaissances à un socle commun minimum en supprimant des matières (plan arts (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Colère lycéenne
23 février 2005 -
Amont d’Auschwitz
11 février 2005Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno, Madjanek : là fut commis le crime absolu du XXème siècle, l’extermination de 5 à 6 millions de juifs et de 200 000 à 400 000 Tsiganes pour le simple fait d’être nés. Dans les enfers terrestres de ce siècle de fer, les nazis ont voulu anéantir l’idée même de genre humain.
Avec une odeur de feu, de cendres humaines et de déjections, des êtres encore vivants dévorés par les poux et creusés par la dysenterie, et des cadavres dénudés (…) -
1995-2002-2005-2007
25 janvier 2005Progression des salaires dans la fonction publique limitée à 0,5% en février et 0,5% en novembre, ouverture du marché postal à la concurrence et refus d’inscrire une vocation sociale en faveur des plus démunis dans la nouvelle agence financière prévue, baisse de l’emploi à la SNCF jugée inéluctable, règles du dialogue social bouleversées, mise en concurrence à EDF, loi d’orientation sur l’école incertaine, inutile et régressive, réorganisation malthusienne des hôpitaux : le gouvernement (…)
-
La carpe et le lapin
11 janvier 2005Les débats sur la confirmation d’Alberto Gonzales, conseiller juridique et homme de confiance de George Bush, ont révélé que les actes atroces commis par l’armée d’occupation américaine en Irak n’ont pu l’être qu’avec l’approbation des plus hautes autorités de Washington. La mise en cause des opérations électorales dans l’Etat d’Ohio, par le recours à une procédure jamais invoquée depuis 1877, fait d’ores et déjà peser un doute grave sur la légitimité des résultats. Ainsi, l’administration (…)
-
Après le Tsunami : le monde a besoin d’un nouvel ordre économique
30 décembre 2004par Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller
Une tâche gigantesque attend les secours en Asie du Sud-Est : enterrer plus d’une centaine de milliers de morts afin d’empêcher l’éclatement d’épidémies qui risquent de multiplier le nombre de victimes, approvisionner quelque trois millions de sinistrés, reconstruire 60 000 villages, rétablir l’infrastructure et remettre les terres agricoles en état de produire. Rien que pour rétablir le statu quo ante, il faudra (…) -
Alerte sociale
23 décembre 2004La France atteint aujourd’hui le seuil d’alerte sociale. Le baromètre édité par le réseau d’alerte sur les inégalités, le BIP 40, montre que si celles-ci ont baissé entre 1970 et 1974, elles ne cessent de croître depuis 1975, malgré des périodes de forte croissance monétaire. Ainsi, la vie a bien peu changé, si ce n’est en pire, malgré le slogan du Parti socialiste de 1981, et la fracture sociale s’est élargie, en dépit de sa dénonciation par Jacques Chirac en 1995 !
Le chômage est passé (…) -
LaRouche annonce un nouveau Webcast pour le 5 janvier 2005
14 décembre 2004Le Comité d’action politique de LaRouche (LaRouche PAC) a annoncé le 8 décembre que Lyndon LaRouche s’exprimerait sur « la crise mortelle des relations internationales » lors d’un webcast, accessible sur le site du LaRouche PAC (www.larouchepac.com), le 5 janvier à partir de 19 heures (heure de Paris).
-
C’est l’économie, franchouille !
7 décembre 2004Le « oui » du Parti socialiste au traité constitutionnel européen est accueilli avec satisfaction par toute la classe politique officielle, à l’exception du Parti communiste. Comme si une vanne était levée pour que puisse se déverser le néo-libéralisme financier et emporter ce qui reste de « l’exception française ».
Cependant, ceux qui pensent ainsi ne voient pas ce qui pourtant les aveugle. L’économie française fait la culbute avec une consommation en panne, un commerce extérieur en crise (…) -
Décoloniser la Côte d’Ivoire
23 novembre 2004par Jacques Cheminade
Il faut empêcher la Côte d’Ivoire de sombrer au cœur des ténèbres. Nous le pouvons encore, si nous prenons la mesure du drame et intervenons à la hauteur du défi.
Par-delà les violences, ce sont les maux économiques et sociaux d’un Etat sous dépendance extérieure, accrus par l’effondrement des cours du cacao et la dévaluation irresponsable du franc CFA, qui ont provoqué la déchirure actuelle. Konan Bédié a inventé le poison de l’ivoirité comme échappatoire à ces (…) -
Au-delà du 1er décembre
23 novembre 2004Trois événements auront lieu en France dans les prochains jours : la prise de contrôle de l’UMP par Nicolas Sarkozy, le 28 novembre, le verdict à l’encontre d’Alain Juppé, le 1er décembre, et surtout, le référendum interne du Parti socialiste sur la Constitution européenne.
Cependant, bien plus décisif encore sera ce qui se passera aux Etats-Unis. Actuellement, l’on a vu tour à tour la nomination d’Alberto Gonzales au ministère de la Justice - l’homme qui considère comme « obsolètes » les (…)