Le grand débat public Villepin-Fabius, organisé par Le Monde le 20 octobre, exprime la juste revendication d’universalité de notre politique étrangère. A ce titre, il constitue une référence.
Cependant, il lui manque un point de départ. C’est la notion même de souveraineté nationale, confondue trop souvent avec la raison d’Etat ou examinée dans un contexte de rapport de forces. Souverainistes ou fédéralistes, partisans du « charbonnier est maître chez soi » ou du « droit d’ingérence » (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Souveraineté et légitimité
28 octobre 2003 -
France
30 septembre 2003Dans la situation internationale actuelle, ce qui va se passer aux Etats-Unis déterminera le sort du reste du monde. Le constater sans illusions ne signifie nullement que les autres pays doivent se conduire en spectateurs passifs. Tout au contraire, ils doivent peser de tout leur poids pour changer la politique de Washington.
En vue de cet objectif, le rôle de la France, aujourd’hui important, peut devenir demain fondamental. Nous sommes parvenus, en ce qui concerne l’Irak, à définir une (…) -
Nicolas Miguet condamné pour diffamation publique envers Jacques Cheminade
22 septembre 2003Par jugement du 29 avril 2003, le Tribunal de grande instance de Paris (17ème Chambre) a condamné M. Nicolas Miguet, directeur de publication du magazine L’Hebdo, à payer la somme de 7500 euros à titre de dommages-intérêts, pour avoir diffamé publiquement Jacques Cheminade. La nature diffamatoire des propos tenus par M. Miguet contre Jacques Cheminade pour dissuader les maires de parrainer sa candidature à l’élection présidentielle du 21 avril 2002 se trouve ainsi établie ; mieux encore, le (…)
-
Redonner à l’Europe une ambition collective
13 septembre 2003L’Europe se trouve dans une impasse. Le destin de la France se trouve lié à celui de l’Europe. La seule solution à ce dilemme est d’ouvrir une nouvelle perspective européenne, volontariste, opposée à l’ordre impérial des faucons américains et rassemblant les énergies au-delà d’elle-même, jusqu’aux dimensions de l’Eurasie et de l’Eurafrique.
Malgré beaucoup de débats et de discours, personne ne s’est engagé chez nous dans cette voie.
M. Raffarin a bien su exprimer son exaspération sur TF1 (…) -
Saisir l’occasion
31 août 2003Cette rentrée est un moment décisif de l’histoire. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les idéologues néo-conservateurs, roses ou bruns, se trouvent pris à leur propre piège. Leurs manipulations pour justifier la guerre contre l’Irak, leur ambition impériale et leur cupidité (Dick Cheney et les mille et un contrats d’Halliburton) ont été exposées au grand jour. La France, dont la politique étrangère s’est fondée sur des principes simples (respect de la souveraineté nationale, refus d’une (…)
-
Urgence d’un projet
30 juillet 2003Face aux faucons américains, le resserrement des liens franco-russes, voulu par Jacques Chirac, est une initiative stratégique importante. Face à la dérive européenne, la contestation par la France des normes comptables actuellement en cours d’adoption, qui « risquent de conduire à une financiarisation accrue de notre économie et à des méthodes de direction des entreprises privilégiant trop le court terme » (lettre de Jacques Chirac à Romano Prodi), est une démarche rare mais nécessaire, car (…)
-
Chômage et moins d’Etat
14 juillet 2003Une autre politique que celle de l’administration Bush et de ses faucons impérialistes est nécessaire. La France et l’Europe le savent. Cependant, elles ne s’en donnent pas les moyens.
Deux vices les inhibent.
Le premier est l’erreur absolue de prévision économique faite par Jacques Chirac début 2002. Il tablait alors sur une expansion de 3 % en moyenne par an pendant son quinquennat. Il faut ajouter que cet optimisme aveugle était partagé à l’époque par l’autre candidat, Lionel Jospin. (…) -
Crémieu
7 juillet 2003Il est des moments au cours desquels la relativité du temps devient perceptible : trop de choses dépendent alors du passé, trop nous rattachent à l’avenir pour qu’il puisse s’agir simplement du présent. Nous vivons ces moments avec cette légèreté et ce détachement des pesanteurs quotidiennes que seul peut offrir un effort de découverte partagé, le bonheur de défricher des terres inconnues et de les rendre accessibles à ceux qui nous entourent. C’est ce qu’ont ressenti Marie Curie, Paul (…)
-
L’alternative
29 juin 2003Le gouvernement Raffarin se trouve actuellement pris au piège de ses illusions et de son idéologie. Il avait construit sa loi de finances pour 2003 sur un taux de croissance de 2,5 %, ensuite ramené à 1,3 %. Or, dans les conditions de la crise internationale qu’hier il ne voulait pas envisager, le taux prévu par les derniers chiffres de l’INSEE n’est aujourd’hui que de 0,8 %. Le déficit public prévisible serait d’environ 50 milliards d’euros.
Face à cette situation, le Premier ministre (…) -
Un nouveau Watergate
11 juin 2003Les dirigeants politiques français ne veulent pas comprendre que notre souveraineté nationale ne pourra plus être réellement défendue tant que les Cheney, les Rumsfeld et les Wolfowitz resteront au pouvoir à Washington. Ils s’efforcent de réduire la guerre contre l’Irak à une vulgaire affaire de pétrole, pour ne pas voir l’aspect essentiel et bien plus grave qui est la fuite en avant des néo-conservateurs américains dans une logique d’agression militaire permanente. Sous-estimant la nature (…)