Bush a mis l’ONU en demeure de chasser Saddam Hussein. La guerre est à nos portes. En Europe, même si la majorité de la population et des dirigeants s’y oppose, il manque au pouvoir des hommes de caractère capables d’arrêter l’engrenage. Cependant, le combat pour la paix peut être gagné s’il est compris comme un combat mondial, non pas seulement contre la guerre mais pour une politique positive de développement mutuel, de solidarité et de progrès. Nous vous proposons ici de le mener sur les (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Arrêtons la guerre
avec un nouveau Bretton Woods
16 septembre 2002 -
Jeunesse et populisme
6 septembre 2002Face à la gravité de la crise, la création d’un mouvement de jeunesse est aujourd’hui nécessaire. Non pour des raisons biologiques, bien entendu, mais parce que la société actuelle n’assurant pas d’avenir aux jeunes, ceux-ci doivent prendre en main leur destin pour changer le monde, pour le remettre en accord avec un principe de justice.
Il s’agit donc d’abord d’une question de responsabilité et d’engagement. La société du spectacle, de la diversion et de la corruption au sein de laquelle (…) -
La faute de M. Raffarin
9 août 2002Face à un krach boursier mondial et à une crise politique française exprimée dans les urnes et dans la rue, le gouvernement de M. Raffarin n’a pour ainsi dire rien fait de ses premiers Cent jours. Préoccupé, dit-on, en privé, il a tenu en public des propos comparables à ceux de M. Herbert Hoover en son temps. Au « La prospérité est maintenant au coin de la rue » de 1929 répond en écho le « Nous avons en Europe un lien entre la bulle financière et la croissance qui est plus distant qu’il ne (…)
-
Mobilisons-nous pour arrêter la guerre contre l’Irak.
Les dessous des réseaux qui poussent à la guerre
8 août 2002Si rien n’est fait pour l’arrêter, la guerre amé-ricaine contre l’Irak aura lieu dans quelques semaines ou dans quelques mois. Dans des conditions et avec des conséquences totalement différentes de celles de la guerre du Golfe. Cette fois, en effet, elle n’entraînera pas une « reprise militaire » mais un effondrement économique et financier général. Avec la mise en place d’un appareil de répression militaire imposé par la puissance anglo-américaine. Il faut éviter ce désastre. C’est pourquoi (…)
-
Humanisme
26 juillet 2002Dans sa déclaration de politique générale du 3 juillet, M. Raffarin s’est réclamé avec insistance des « valeurs de l’humanisme ». N’a-t-il pas affirmé qu’il se bat pour une « Europe des hommes », à l’écart de ce tout-libéralisme et de ce tout-marché qui inspirent l’Europe de Maastricht ? Ami et lecteur de Luc Ferry, il repousse à la fois un étatisme stérile et un individualisme asocial. Il vise à intégrer tous les citoyens dans un projet « respectueux de la personne humaine « .
Mais que (…) -
Extravagant
10 juillet 2002« Nous vivons une époque incroyablement paradoxale (...) Ce cycle est extravagant. » Ainsi parle Serge Tchuruk, président d’Alcatel, dans Le Figaro économie. Propos en réalité contradictoires : l’époque paradoxale - celle de la chute des marchés financiers hyperspéculatifs que nous vivons - n’est pas « extravagante », mais la conséquence légitime de décisions désastreuses prises depuis plus de trente ans. En clair, il s’agit de la fin d’un cycle.
Pourquoi ceux qui ont créé les conditions (…) -
Zéro
27 juin 2002C’était hier : les Bleus arrivaient en Asie avec grand bruit et grand fracas, Zizou-Volvic en tête et Barthez-shampoing en queue, on allait voir ce qu’on allait voir et TF1 toucher le jackpot. Début juin, patatras ! Tout ce beau monde reflue en France sans avoir gagné un seul match, sans avoir marqué un seul but, ni avec le pied, la tête, l’épaule, la fesse ou même la main, zéro, zéro pointé, une fois, deux fois, trois fois zéro.
Aujourd’hui, l’été venu, sous les applaudissements (…) -
Redonner sens
11 juin 2002La campagne des élections législatives s’est déroulée dans un climat irréel, sans débats, sans projets, sans grandes réunions publiques, comme si les votes du 21 avril et du 5 mai n’avaient pas eu lieu, comme si la crise monétaire, financière et stratégique internationale avait disparu des écrans.
La première conséquence de ce déni de réalité a été un taux record d’abstentions, et la seconde, le succès de la droite parlementaire. Dans un univers assoupi, le principal responsable de (…) -
La France brejnévienne
30 mai 2002L’Union soviétique, sous Brejnev, était un géant aux artères sclérosées et au cerveau mort, qui se donnait l’illusion d’exister par des mots et des postures. La France officielle d’aujourd’hui évoque irrésistiblement cette tragique farce.
Après le choc des scrutins du 21 avril et du 5 mai, ceux qui n’avaient rien vu venir sont déjà retournés à leurs calculs d’appareil et à leurs discours rouillés. L’UMP, sorte de PMU pathétique, ne pense qu’à obtenir une majorité sans faille pour Jacques (…) -
Au delà du 5 mai
28 avril 2002Il est clair que le 5 mai, fût-ce la rage au cœur et la mort dans l’âme, l’on doit voter pour Jacques Chirac. L’on ne peut en aucun cas s’abstenir face à Jean-Marie Le Pen, c’est-à-dire face à un homme qui prévoit le rétablissement de la peine de mort, la création de camps d’internement pour les étrangers expulsés et le démantèlement de notre système de protection sociale.
L’on ne doit cependant se faire aucune illusion. Jacques Chirac est l’émanation d’un système que les Français (…)