Le 31 octobre, un recul de 0,4% du PIB américain était annoncé pour le troisième semestre 2001, et pour les trois derniers mois de l’année une baisse de 1,5% est d’ores et déjà prévue. Une forte chute de la consommation et de la confiance des ménages se conjugue à une grave détérioration de l’emploi. Tous les secteurs économiques indiquent une forte baisse des profits et une réduction d’effectifs.
L’on dit cependant en France, à droite comme à gauche, qu’il s’agit d’une crise cyclique et (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Par delà le bien et le mal
8 novembre 2001 -
Plan Fabius, enquêtes INSEE
21 octobre 2001Comme Laurent Fabius, les 16 et 17 octobre, présentait à l’Assemblée nationale son « plan de consolidation de la croissance », le nouveau « portrait social » de la France établi par l’INSEE démontrait, le 18, que ses mesures « auraient un impact positif mais assez faible sur les inégalités de revenus et sur la pauvreté monétaire ». En termes moins diplomatiques, l’on dira que le budget de la gauche plurielle n’est pas un budget social. Mais qu’est-il donc ? En fait, un amalgame prudent, ni (…)
-
Scénario japonais
12 octobre 2001« Pour la première fois depuis les années 1930, la récession américaine menace d’entraîner le monde dans une crise globale. » Ce n’est pas moi qui le dit, mais le très universitaire Daniel Cohen, dans Le Monde du 6 octobre. « L’ultra-libéralisme a vécu », confie après le krach de Swissair Christiane Langenberger, vice-présidente du... Parti libéral suisse. L’Etat helvète se substitue aux banques et injecte dans la compagnie 303 millions d’euros. Après que l’administration Bush ait, elle, (…)
-
L’argent de la terreur
28 septembre 2001Au cours de cette dernière quinzaine, l’inflexion de l’histoire que nous annoncions ici s’est brutalement manifestée. Du train-train quotidien l’on est passé au tragique et l’on a vu soudain émerger dans la perception des médias ce que nous désignions comme réalité : krach des marchés financiers, rôle joué par Londres dans le « terrorisme islamique », spectre de la guerre...
Cependant, un désastreux déni de réalité a accompagné cette émergence. La baisse de 7 % de la Bourse américaine le (…) -
Plats réchauffés
14 septembre 2001Les candidats officiels à l’élection présidentielle - comme on disait sous l’Empire - se sont manifestés lors de cette rentrée de septembre. Aucun ne m’a fait regretter d’être moi-même candidat.
L’on a en effet assisté à une sorte de concours où chacun de ces arpenteurs du sérail s’est efforcé de faire croire qu’il était un homme neuf en réchauffant ses vieux plats. Jacques Chirac, bientôt septuagénaire et entré en politique à l’âge de Salut les co-pains, prétend incarner une « France (…) -
Singeries
31 août 2001A la sortie du conseil des ministres de la rentrée, Philippe Moscovici annonce que de très nombreux sujets ont été abordés, mais en aucun cas celui du « ralentissement » de l’économie française. Laurent Fabius, depuis sa propriété du Gers, diagnostique dans Le Nouvel Observateur, « un simple trou d’air ». Lionel Jospin, le 1er août, en direct depuis l’île de Ré, déclare pour sa part : « S’il devait y avoir une dégradation économique plus forte, bien sûr, ce serait logique que ça m’inquiète. (…)
-
Elever le débat
27 juillet 2001Le dénominateur commun des interventions télévisées de Lionel Jospin, le 9 juillet, et de Jacques Chirac, le 14, aura malheureusement été un aveuglement fa-ce aux enjeux politiques déterminants et un engluement dans l’administration du seul quotidien. Ces deux hommes gèrent la France mais ne la guident pas. Comme le souligne Denis Jeambar dans L’Express du 19 juillet, « faute d’affronter la durée en dessinant l’avenir, ils se perdent dans le présent et vivent à son seul tempo. Celui de (…)
-
Eclaireurs
13 juillet 2001« Croissance : Fabius s’alarme » ; « La panne américaine déstabilise l’Europe » ; « L’INSEE souffle le froid et annonce une croissance limitée à 2,3% en 2001 » ; « Chômage, la hausse qui inquiète ». Depuis une dizaine de jours, la presse française reconnaît ce que nous-mêmes, ici, annonçons depuis plusieurs mois, avec pour seul écho quelques articles de Laurent Mauduit dans Le Monde : la règle du jeu politique se trouve bouleversée par l’onde de choc partie de la dégradation américaine. (…)
-
Jospin : réagir ou sombrer
29 juin 2001Deux dynamiques menacent directement l’existence politique de Lionel Jospin. La première est la combinaison d’un ralentissement de la croissance et d’une accélération de l’inflation en France et en Europe, qui détruit sa liberté de manoeuvre au sein du système existant. La seconde est une opération tous azimuths menée contre lui par les forces conjuguées de la mitterrandie et de la chiraquie, également incapables de gouverner mais talentueuses dans l’exercice de la nuisance.
Le virus de la (…) -
TGV, Kissinger et Sodexho
15 juin 2001Trois nouvelles intéressantes et prometteuses viennent d’être annoncées en France.
La première est la réduction du parcours Paris-Marseille en TGV à environ trois heures. Grâce aux systèmes à signalisation numérique, la TVM 430, l’espace minimal entre deux trains roulant à plus de 300 km/h a pu être réduit de 5 à 3 minutes, avec comptage en temps réel du vent et de l’activité sismique. Cet exploit prouve que lorsque les technologies de l’information sont mises au service d’une action (…)