Les canaux mal récurés de Venise laissent parfois monter de leurs fonds vaseux des bulles d’air qui, lorsqu’elles éclatent à la surface, dégagent une terrible puanteur. Si nous ne voulons pas que la campagne présidentielle de 2002 véhicule de tels parfums, il est temps de nous ressaisir.
Comment faire, répètent ceux qui vivent au sein d’un système mercantile où tout se vend et tout s’achète « spot », dans l’instant ? Eh bien, justement, en sortant de ce système pour s’élever au-dessus des (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Erasmus et les canaux vénitiens
8 juin 2001 -
Paralysie française
17 mai 2001Le monde attend beaucoup de la France. Revenant d’une conférence internationale qui vient de se tenir à Bad Schwalbach (Allemagne), du 4 au 6 mai, j’ai pu une fois de plus le constater : en Russie, en Pologne, en Chine, en Amérique du Sud, en Afrique, on attend que la France fasse quelque chose, ouvre une voie pour sortir du système existant. L’on me demande partout comment il se peut que les excellentes déclarations d’Hubert Védrine ne soient pratiquement jamais suivies d’effet.
La France (…) -
Aveuglement
17 mai 2001Le comportement sans grandeur ni horizon de notre classe politique fait craindre que la « France d’en bas » de MM. Chirac et Raffarin ne devienne celle du sous-sol.
Malgré les événements internationaux et le vote des Français, tous nos dirigeants voient petit et jouent petit.
Face au choc des civilisations voulu par les Samuel Huntington et voulu parce qu’il est nécessaire au maintien au pouvoir de l’oligarchie financière qu’ils servent, nos dirigeants - comme hier Jacques Chirac à (…) -
Puanteurs cruelles
10 mai 2001« Loft Story » sur M6 : cinq femmes et six hommes vivant ensemble pendant soixante-dix jours, « coupés du monde et sous les yeux des téléspectateurs et des internautes. Les téléspectateurs décideront de l’élimination progressive des candidats, le « couple » vainqueur remportant une maison d’une valeur de 3 millions de francs : vox populi, pouces abaissés et cupidité à tout va. » On peut éteindre la lumière dans les chambres, mais grâce aux caméras à infrarouge, on ne ratera rien des nuits (…)
-
La dépression qui vient
20 avril 2001L’économie mondiale est entrée dans une phase de destruction qui va s’accélérer au cours des prochains mois. Les effets sociaux du krach boursier que l’on subit actuellement en France -Valéo, Groupe André, Marks & Spencer, Danone, bientôt Philips, au Mans- ne sont que le début d’une tendance générale qui bouleversera la donne. La question n’est pas de savoir si cela se produira, mais de comprendre pourquoi les responsables politiques et les experts économiques officiels ne parviennent (…)
-
L’enjeu des présidentielles
10 avril 2001Après les élections municipales et cantonales, de nombreuses analyses ont été faites sur le « message » envoyé par les électeurs. Toutes, aussi « fines » soient-elles, exhibent la même faille : elles se basent sur un photographie à un moment donné des choses, alors que dans six à neuf mois, les effets économiques et sociaux de la crise monétaire et financière internationale en cours auront bouleversé la donne. Mon pari est de définir ma campagne présidentielle comme une réponse aux questions (…)
-
Localisme et globalisation
23 mars 2001« Percée des thèmes touchant à la vie quotidienne », nous dit l’éditorial du Monde en commentant, le 13 mars, le premier tour des élections municipales. En même temps, la chanson du « localisme » et des « hommes de terrain » monte de tous côtés. Pour Claude Imbert, dans Le Point du 9 mars, « la responsabilité démocratique renaîtra dans un nouveau "localisme" ». Edouard Goldsmith, l’écologiste favori de l’élite britannique, promeut « le rétablissement des communautés locales viables » alors (…)
-
Déclaration de Jacques Cheminade
18 mars 2001NASDAQ en dessous du « seuil psychologique » de 2000 points, Dow Jones sous 10 000 points, Nikkei sous 12 000 points, CAC 40 sous 5000 points : plus personne ne peut nier que ce que j’avais annoncé lors de ma campagne présidentielle, en 1995, est en train de se produire cette semaine. A Wall Street, les indicateurs signalent les conditions d’une crise plus générale et plus profonde que celle de 1929.
Les mesures monétaristes prises au Japon et aux Etats-Unis pour tenter d’enrayer la (…) -
L’heure européenne
10 mars 2001Nous vivons actuellement les derniers instants de l’ordre monétaire et financier international existant. Les interventions du président de la Réserve fédérale américain, Alan Greenspan, qui consistent à abaisser les taux d’intérêt pour jeter des liquidités sur les marchés afin d’enrayer leur baisse ne marchent plus. Non seulement elles n’aboutissent pas à une reprise de l’économie productive, mais elles ne sont même plus capables d’entraîner les Bourses à la hausse. Le monétaire n’embraye (…)
-
Schizophrénie française
19 février 2001Une schizophrénie suicidaire frappe la classe politique française. La gauche et la droite officielles, qui se sont toutes deux engagées dans le système financier anglo-américain, ne veulent pas voir venir sa crise finale. Elles refusent de revenir à l’économie réelle comme ces convertis de fraîche date qui s’accrochent à leurs nouvelles croyances contre tous les témoignages de leur raison. Le pire est que ceux qui les critiquent soit s’égarent dans un anarcho-malthusianisme suicidaire, (…)