Un élément extrêmement important est en train d’apparaître dans les relations entre la France et les Etats-Unis : il s’agit de la reconnaissance du rôle joué par Lyndon LaRouche. Il y a à cela plusieurs raisons, toutes liées à une prise de conscience européenne de ce qui se passe à Washington : le contrôle du pouvoir par un groupe de faucons impérialistes, dont la loi du plus fort et le pillage financier sont le mode d’opérer.
Face à eux, LaRouche, avec son mouvement de jeunes militants, (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
LaRouche et la France
27 mai 2003 -
L’austérité, c’est la guerre !
Sauvons la paix, l’emploi et le service public !
15 mai 20031933-2003 : 70 ans après, nous faisons face à un même défi. Aujourd’hui comme alors, le choix est clair : austérité et impérialisme d’un côté, justice sociale et développement au service de l’homme. Alors, le 28 février 1933, l’incendie du Reichstag servit de prétexte à Hitler pour établir la dictature nazie. Soutenu par la City de Londres et Wall Street, il empêcha l’application du plan Lautenbach-Woytinsky.
Aujourd’hui, le 11 septembre 2001 a permis aux faucons américains de prendre le (…) -
Bruxelles, Evian
13 mai 2003En se réunissant le 29 avril à Bruxelles, la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont posé les jalons d’une défense européenne sans remettre en cause l’Alliance atlantique. Au sommet du G8 (principaux pays industrialisés) qui se tiendra à Evian du 1er au 3 juin, l’essentiel des débats sera consacré à deux sujets : le terrorisme et le Moyen-Orient, choisis par un président américain obnubilé par sa réélection en 2004.
Bush entend écarter les propositions françaises d’aide au (…) -
Lettre ouverte de Helga Zepp-Larouche au SPD et aux syndicats allemands.
Oui à un plan Lautenbach, non à la politique d’austérité !
Oui à un changement de politique, non à un changement de régime !
1er mai 2003Nous avons jugé extrêmement important de communiquer ce texte de nos amis allemands du Büso aux travailleurs français. Il montre la gravité de la situation en Allemagne. Le cas de la France n’est donc pas unique. C’est de politique européenne qu’il faut changer. En combattant la guerre illégale contre l’Irak, Paris et Berlin sont entrés dans le Rubicon. Maintenant, nous devons le franchir en gagnant la paix. C’est-à-dire offrir à nos pays et à nos peuples une politique de croissance, de (…)
-
La honte
29 avril 2003Face aux partisans de l’Amérique impériale, qui ont décidé de faire payer à la France son opposition à la guerre contre l’Irak, nous n’avons d’autre choix que de nous soumettre ou de définir un ordre international nouveau.
Il n’y a en effet pas de place pour le compromis, à court ou à long terme, avec les faucons qui entourent George Bush. Le cabinet du vice-président Cheney, aiguillonné par son directeur, Lewis Libby, cherche à infliger « une punition à la France ». Le numéro deux du (…) -
Rigor mortis
15 avril 2003La politique économique du gouvernement Raffarin oscille entre désarroi et thatchérisation molle.
Au lieu de s’affranchir des contraintes imbéciles imposées par Bruxelles, M. Raffarin accepte le corset du pacte de stabilité et s’engage dans un processus durable de négociations avec la Commission européenne, à laquelle il devra sans cesse donner de nouveaux gages. Il a d’ores et déjà reconnu que les dépenses de l’Etat qui seront engagées dans le budget 2004 enregistreront « une croissance (…) -
Arrêtons immédiatement cette guerre !
Chassons Rumsfeld, Cheney & Cie !
8 avril 2003Déclaration commune du Büeso (Allemagne) et de Solidarité & Progrès (France)
Comme nous publions ce texte, la bataille de Bagdad a commencé. Les blessures que laissera la guerre contre l’Irak seront terribles. Rien ne pourra arrêter l’extension de la loi du plus fort à l’échelle du monde et la dépression économique, si les conditions financières, monétaires, sociales et culturelles de la paix ne sont pas rétablies. Les autorités de notre pays le savent, l’opposition aussi. Il ne leur (…) -
L’occasion
1er avril 2003L’équipe idéologique extrémiste qui entoure George Bush a subi une première défaite. Au désastre diplomatique qu’elle a provoqué s’ajoute l’effondrement de son scénario de guerre-éclair. La démission de Richard Perle, président du Conseil pour la politique de défense attaché au Pentagone et l’un des pires faucons, consacre brutalement et heureusement cet échec. Une occasion dans la tempête est à saisir.
En effet, si elle entend continuer cette guerre, seuls deux choix restent à (…) -
Déclaration de Bad Schwalbach :
« Il faut arrêter cette guerre »
23 mars 2003Cette déclaration a été adoptée le 23 mars 2003 par les participants à la conférence de l’Institut Schiller, à Bad Schwalbach (Allemagne). 45 pays étaient représentés : Allemagne, Argentine, Autriche, Biélorussie, Belgique, Canada, Cameroun, Chine, Chypre, Congo, Corée, Croatie, Danemark, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Italie, Koweït, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Ouganda, Pays Bas, Pérou, Pologne, Rwanda, Russie, (…)
-
Economie
20 mars 2003Comme j’écris ces lignes, le président américain réunit aux Açores ses alliés Tony Blair et Jose-Maria Aznar. Face à l’obstination de la France, ils n’ont pu obtenir d’ultimatum aux Nations unies. L’intervention de Jacques Chirac à la télévision française et la déclaration publiée le 13 mars par Dominique de Villepin cadrent le débat comme il doit l’être : rejet d’un usage automatique de la force, les inspecteurs de l’ONU devant pouvoir poursuivre leur travail tant qu’il y a une chance de (…)