Cagnotte : plateau sur lequel les joueurs de bouillotte mettaient leurs jetons. L’étymologie du mot, après l’intervention de Lionel Jospin sur TF1, en dit davantage que beaucoup de discours.
En effet, sur le plan du jeu politique, à court terme, le Premier ministre a réussi un coup gagnant. Compétent, calme, satisfait de lui-même et de son gouvernement, il a su habilement sortir du bois médiatique par l’abaissement des impôts en faveur des catégories les plus défavorisées (11 milliards (...)
Accueil > Mots-clés > Autres (obsolète) > Editoriaux
Editoriaux
Articles
-
Cagnotte
23 mars 2000 -
Redonner sens
11 juin 2002La campagne des élections législatives s’est déroulée dans un climat irréel, sans débats, sans projets, sans grandes réunions publiques, comme si les votes du 21 avril et du 5 mai n’avaient pas eu lieu, comme si la crise monétaire, financière et stratégique internationale avait disparu des écrans.
La première conséquence de ce déni de réalité a été un taux record d’abstentions, et la seconde, le succès de la droite parlementaire. Dans un univers assoupi, le principal responsable de (...) -
Echéance décisive
17 février 2003Réveillons-nous : les Etats-Unis et la France se trouvent face à une échéance décisive !
Aux Etats-Unis, les attaques contre Dick Cheney et ses protégés néo-conservateurs se multiplient. Cependant, le coup final n’a pas encore été porté.
Le succès de John Kerry dans les primaires démocrates marque un tournant - et plus encore les défaites sans appel de Joe Lieberman, Wesley Clark et Howard Dean. Malheureusement, John Kerry n’est pas conscient (ou ne veut pas l’être) de ce que signifie (...) -
Europe
11 mai 2004Nous présentons une liste aux élections européennes, en Ile-de-France, portant le nom de notre journal, Nouvelle Solidarité. Pourquoi ? Pour montrer la voie par laquelle la France et l’Europe doivent reprendre vie.
L’Europe s’effondrera en même temps que le système financier et monétaire international si elle ne relève pas le double défi auquel tous nous faisons face : la prise en otage des Etats-Unis par un nouveau fascisme « néo-conservateur » et l’incapacité du système international (...) -
Le monde réel et M. Méry
10 octobre 2000La cassette de M. Méry, à en croire les médias, aura été le grand événement de l’automne politique. Moment surréaliste de notre histoire : alors que les conditions d’organisation de la campagne télévisuelle sur le quinquennat en faisait un sujet de dérision, que plus des deux tiers des Français s’abstenaient et que plus de 16% des votants déposaient dans l’urne des bulletins blancs ou nuls, il n’y en avait que pour la cassette de M. Méry. La mise en cause de Jacques Chirac par un message (...)
-
Emplois et destin
14 juin 2005On dit et répète qu’après le 29 mai, rien ne sera plus comme avant. Cependant, les détenteurs de pouvoir tentent de faire comme si rien ne s’était passé. Le peuple français veut un destin et des emplois. On lui propose de la brioche.
Le Président de la République nomme un gouvernement qui n’aurait pas été différent au lendemain d’un triomphe électoral des siens. Une semaine après le séisme, Villepin et Sarkozy se mettent en scène en joggeurs du Bois de Boulogne. L’un des deux Premiers (...) -
Féodalisme
2 mars 2003Faute d’adopter une politique commune audacieuse et claire, Gerhard Schröder et Jacques Chirac viennent de constituer avec Tony Blair un « ménage à trois », alors que Jean-Pierre Raffarin multiplie les marques d’amitié envers José-Maria Aznar. Ce dernier s’unit à l’italien Silvio Berlusconi et à quatre autres dirigeants européens pour faire une surenchère de libéralisme auprès de la présidence irlandaise de l’Union, en exigeant plus de flexibilité et une baisse des impôts. Une démarche (...)
-
Chômage III - l’édito de Jacques Cheminade
23 février 2016 -
Sortir du dilemme
30 avril 1999« Dans une guerre d’idées, le parti qui triomphe est celui qui a inspiré la paix » Léon Blum à Buchenwald, le 23 février 1945
L’épuration ethnique au Kosovo et la guerre de l’OTAN créent pour chacun d’entre nous, au plus profond de nous-mêmes, un dilemme dramatique. Ou bien l’on soutient les bombardements de la Serbie et du Monténégro, la destruction par des avions opérant à 5000 mètres d’altitude, et on légitime ainsi l’imposition au monde d’un « code global de bonne conduite », celui (...) -
Action ou soumission ?
7 janvier 2003En raison du voyage de Jacques Cheminade à Abou Dhabi, cet éditorial est signé Christine Bierre
En affirmant dans ses vœux à la nation que l’année en cours sera une année d’action, Jacques Chirac ne soupçonne pas à quel point il a raison. Mais pas pour les raisons qu’il croit !
La crise du système monétaire international entre dans sa phase finale. Les flux de capitaux se retirent d’un Wall Street sinistré par ses pratiques spéculatives, discrédité par une corruption flagrante. En un (...)