Face au revirement brutal de l’administration américaine, désormais engagée tête baissée dans un aventurisme militaire totalement contraire à ce pour quoi Donald Trump a été élu, l’oligarchie financière anglo-américaine ne cache pas son enthousiasme, ainsi que le montre un article paru dans le Financial Times.
Le complexe militaro-financier se frotte les mains
« Trump défie le monde au (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
13 janvier
La City de Londres applaudit la fuite en avant militaire de Trump
-
11 janvier
Table ronde EIR : Venezuela, éviter que le monde bascule dans le chaos
L’Executive Intelligence Review (EIR), hebdomadaire américain fondé par l’économiste hétérodoxe Lyndon LaRouche, animera lundi 12 janvier 2026 à 16h une table ronde sur les implications stratégiques de l’attaque contre le Venezuela.
L’émission sera transmise sur Youtube : en anglais : https://www.youtube.com/live/nj1xmBNdrIs en français : https://www.youtube.com/watch?v=iSRZ5pGX6iI
Elle (…) -
8 janvier
Ukraine et Russie : comment mettre fin à cette guerre par une paix négociée
Lettre ouverte de six personnalités allemandes
Six experts allemands de renom viennent de lancer dans le Berliner Zeitung un appel pour la paix en Ukraine. Dans une première lettre ouverte signée il y a deux ans déjà, ils appelaient à renoncer à l’illusion d’une victoire sur le champ de bataille et à privilégier la voie diplomatique pour résoudre le conflit.)]
Les signataires sont Peter (…) -
8 janvier
Opération américaine au Vénézuéla : que dit le droit international ?
-
6 janvier
Non à l’installation de nouveaux euromissiles !
Suite à son intervention du 31 décembre, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, a publié, le 5 janvier 2026, la déclaration suivante au nom de la Coalition international pour la paix (CIP), appelant à un sursaut aussi bien du peuple américain que de ses dirigeants.
Source : Institut Schiller
Les États-Unis prévoient de déployer en Allemagne, à partir de 2026, des missiles (…) -
6 janvier
Frappes contre Poutine et séquestration de Maduro : la folie règne à la Maison-Blanche
Le passage à la nouvelle année s’est fait dans un tumulte vertigineux. Les provocations contre la Russie ont gagné en intensité, avec l’attaque contre l’une des résidences de Vladimir Poutine. De son côté, mise en difficulté sur le plan de sa politique de paix en Ukraine autant que sur le plan domestique, l’administration Trump s’est lancée dans une aventure militaire en Amérique du Sud. (…)
-
6 janvier
John Quincy Adams et sa vision prémonitoire de la dérive de la politique extérieure américaine
-
4 janvier
Face à l’urgence, Diane Sare candidate indépendante à la présidence américaine
Communiqué de Diane Sare, ancienne candidate indépendante au Sénat de New York et désormais candidate présidentielle indépendante pour 2028.
Les États-Unis survivront-ils à leur 250e anniversaire ? Pourquoi je me présente dès maintenant à la présidence des États-Unis d’Amérique
Source : site internet de Diane Sare
3 janvier 2026 – Aujourd’hui, au petit matin, mon gouvernement, celui des (…) -
2 janvier
Frank Shi : Problèmes et solutions pour l’économie ougandaise
Intervention de Frank Shi, ingénieur aérospatial, responsable du mouvement de jeunes de LaRouche, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers invités, je m’appelle Frank Shi, je suis ingénieur aérospatial canadien. Je travaille avec l’Institut Schiller et Timothy Ninsiima afin de déterminer la densité de population relative (…) -
2 janvier
Un professeur brésilien réagit au livre de Jacques Cheminade
Le 2 décembre 2025, Ricardo Martins, docteur en sociologie, spécialisé en géopolitique et relations internationales auprès de l’UNESCO, sur son blog personnel sur le site de Mediapart, a réagi au dernier livre de Jacques Cheminade Répondre au cri du peuple (Editions Glyphe). Voici son papier.
Le destin commun de l’humanité : la paix comme résistance à la guerre programmée
Par Ricardo (…)