Intervention de Chekaraou Halidou Nawaiwa, panafricaniste, Niger, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonsoir,
je m’appelle Chekaraou Halidou Nawaiwa, je suis un jeune panafricaniste nigérien.
Le thème qui nous réunit aujourd’hui concerne la mobilisation des jeunes pour l’avenir de l’Afrique. Il s’agit, je (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
20 novembre 2025
Chekaraou Nawaiwa : s’émanciper du néo-colonialisme
-
20 novembre 2025
Filomène Ebi N’Godo : l’émancipation passe par les infrastructures
Intervention de Ebi N’godo Filomène, docteur en histoire des relations internationales contemporaine, enseignante-chercheure au département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, Côte d’Ivoire, par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous et à toutes,
merci à l’Institut Schiller et à tous les organisateurs de cette série de (…) -
19 novembre 2025
Meghan Dobrodt : le mouvement de jeunes de LaRouche
Intervention de Megan Dobrodt, représentante de l’Institut Schiller Etats-Unis, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Dans notre univers, il est fondamental que l’avenir détermine le présent. C’est une chance inouïe, car cela signifie que les solutions qui paraissent totalement impossibles dans les circonstances (…) -
19 novembre 2025
Jonathan Thron : la poésie allemande pour résister aujourd’hui
Intervention de Jonathan Thron, représentant du Büso à Berlin, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Encouragement
Il semble parfois difficile de rassembler la force nécessaire pour inspirer les autres ou leur faire comprendre à quel point le monde est dangereusement proche du précipice d’une troisième guerre (…) -
19 novembre 2025
Diane Sare : comment le génocide contre Gaza bouscule la scène politique américaine
Intervention de Diane Sare, ancienne candidate au Sénat américain pour la ville de New York, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour.
Je vais commencer par ce qui vient de se passer avec l’élection du maire de New York, car c’est assez intéressant, et parce qu’un ami m’a lu ce que les journaux allemands (…) -
19 novembre 2025
Helga Zepp-LaRouche : avec la Pucelle d’Orléans de Schiller, surmonter le déclin culturel
Intervention de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La question des interprétations historiques est très intéressante, car la faction oligarchique qui domine l’historiographie présente toujours Wallenstein comme un homme malfaisant qui a usurpé le pouvoir (…) -
18 novembre 2025
Jacques Cheminade : changer de manière de penser
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Nous sommes tous mortels et l’histoire est tragique. Si nous en restions là, nous deviendrions moins que des animaux, infectés par le confort d’un pessimisme impuissant qui conduit toujours au pire. (…) -
18 novembre 2025
Essais nucléaires : l’administration Trump tergiverse
Depuis ses déclarations de fin octobre sur son intention de relancer les essais nucléaires, Donald Trump semble marquer le pas, ou du moins temporiser et hésiter. De même concernant les déploiements militaires dans les Caraïbes et la perspective d’une opération au Venezuela, contre laquelle l’administration américaine voit s’insurger sa propre base « MAGA ».
C’est la nature de périodes comme (…) -
14 novembre 2025
Jacques Cheminade en tournée pour dédicacer son livre
[( RÉPONDRE AU CRI DU PEUPLE
Bien en phase avec l’actualité, c’est le titre du nouveau livre de Jacques Cheminade (aux Editions Glyphe), arrivé en librairie depuis le 15 octobre, c’est-à-dire 30 ans après la forfaiture que furent le rejet scandaleux de son compte de campagne pour l’élection présidentielle de 1995 et la validation de ceux de Jacques Chirac et d’Édouard Balladur.
POUR (…) -
13 novembre 2025
La fabuleuse révolution des Fab lab
Par Karel Vereycken, 2014
Tout commença en 1998, lors d’un cours du physicien et informaticien Neil Gershenfeld du Massachussetts Institute of Technology (MIT) qui s’intitulait : « Comment fabriquer (à peu près) tout. »
Ce chercheur atypique voulait initier ses élèves au haut de gamme de la machine-outil. Seulement, ce jour-là, l’assistance n’était pas comme d’ordinaire. Car, en plus des (…)