Extraits d’un rapport de l’Executive Intelligence Review (1992)
Il n’y pas si longtemps, les Etats Unis se vantaient d’être la première puissance économique mondiale. A l’exception d’une faction de l’establishment dominée par une idéologie typique de l’oligarchie britannique, une vaste majorité des citoyens était favorable à l’idée de progrès.
Avant le milieu des années 60, des concepts tels que la rareté des ressources naturelles, la croissance nulle et l’explosion de la démographie, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Guerre démographique et sous-développement : les Etats-Unis contre le tiers monde
30 janvier 2005 -
Van Eyck : la beauté, prégustation de la sagesse divine
14 mars 2018, par Karel VereyckenJan Van Eyck. Comment saisir l’intention de ce grand peintre flamand dont cinq siècles nous séparent ? A part regarder son œuvre, voici trois pistes que j’ai tenté de débroussailler pour vous.
-
Xi Jinping : La poésie et la culture pour venir à bout de la guerre
28 mars 2014Discours remarquable prononcé par le Président chinois Xi Jinping à l’Unesco, le 27 mars, émaillé d’images et de références choisies pour un public français. M. Xi Jinping a démontré combien la poésie peut éveiller l’esprit et toucher le cœur des hommes, beaucoup plus profondément que les discours politiques en tant que tels.
C’était bien le sens de son propos. Le président chinois rappela que l’Unesco avait été créée à la fin de la deuxième Guerre mondiale, pour promouvoir les échanges (...) -
Municipales : Réunion publique avec Jacques Cheminade à Lyon
29 novembre 2013http://lyon.solidariteetprogres.org/reunion-publique-le-10-decembre-avec-jacques-cheminade/
-
Iran : l’agression US conduit l’économie mondiale au bord du gouffre
20 juillet, par Karel VereyckenDepuis dix jours, les États-Unis poursuivent leur campagne de bombardements en Iran. Cette reprise de l’agression américaine contre ce pays, avec l’effondrement apparent du processus de négociations, pousse de nouveau le monde au bord de l’abîme. « Nous n’avons actuellement aucun projet de négociations et nous nous concentrons sur la défense », avoue le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Kazeem Gharibabadi, (...)
-
John Sigerson : La musique « classique » incarne la notion d’amour
17 janvier 2025, par Karel VereyckenIntervention lors de l’assemblée générale de Solidarité et Progrès de septembre 2024, de John Sigerson, chef du coeur de l’Institut Schiller international, sur l’importance de la musique classique et de la polyphonie, en politique.
J’aimerais d’abord dire quelques mots très brefs à propos de la signification du mot « classique » dans « musique classique ». Quand nous disons « classique », nous parlons simplement d’un moyen d’élever la population, d’ouvrir les cœurs et les âmes des (...) -
Amitié Franco-chinoise : centenaire du programme Travail-études
29 mai 2019, par Christine BierreCette année, la Chine célèbre le double centenaire de la révolte patriotique du 4 mai 1919 et du programme « Travail-études » qui amena, entre 1919 oet 1920, 1400 étudiants et étudiantes chinois en France, notamment à Montargis (Loiret).
-
Yoan Delhotal : comment maximiser l’espérance de gain de l’humanité
28 novembre 2025, par Karel VereyckenIntervention de Yoan Delhotal, sympathisant de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pourquoi les mondialistes ont tort Comment maximiser l’espérance de gain de l’humanité dans un monde incertain ?
Introduction
La recherche de prédiction du futur est une quête qui fascine l’humanité depuis longtemps, celui qui réussira à percer le secret du temps futur ne pourra être qu’un Dieu du temps (...) -
Mariano Medja : s’émanciper de la guerre
20 novembre 2025, par Karel VereyckenIntervention de Mariano Nguema Esono Medja, Professeur de relations internationales à l’Université nationale de Guinée équatoriale, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers participants à ce forum à Paris,
Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur l’Institut Schiller d’avoir organisé ces journées de réflexion approfondie sur le rôle de l’Afrique et l’état de la paix ici à l’heure actuelle. Cette entreprise a (...) -
Obama assassin, dégage !
19 octobre 2015, par Karel VereyckenSous le titre « Obama peut et doit être écarté de la présidence cette semaine », nos alliés du Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC) font le point sur la rafale de scandales qui peuvent conduire Obama en prison, ou du moins, à sa chute :
Soudainement l’histoire présente une occasion unique pour déloger Obama de son poste de Président. Et Hillary Clinton, dont le témoignage devant le Congrès américain sur l’affaire de Benghazi est attendu cette semaine, pourrait également (...)