« Tout ce qui se déroule quotidiennement dans ce pays vient d’un gouvernement qui se déclare ‘chrétien’. Depuis des semaines, non seulement les Juifs mais aussi des milliers de catholiques fidèles en Allemagne - et je pense dans le monde entier - attendent et espèrent que l’Eglise du Christ [l’Eglise catholique romaine] fasse entendre sa voix pour mettre un terme à cet abus du nom du Christ. Cette idolâtrie de la race et du pouvoir étatique, martelée chaque jour aux masses par la radio, (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Culture
Culture
Articles
-
Le Cénacle de Meaux et l’humanisme chrétien à la Renaissance
12 mai, par Karel Vereycken -
L’Iran et l’actualité du dialogue des civilisations
24 avril, par Karel VereyckenL’Iran et l’actualité du dialogue des civilisations Par Karel Vereycken En réponse au tweet publié début avril par Pete Hegseth, le secrétaire américain à la guerre, menaçant de renvoyer l’Iran « à l’âge de pierre », l’ambassade iranienne d’Afrique du Sud a répondu par ce petit commentaire très ferme mais riche en solutions diplomatiques potentielles : « Quand vous étiez encore dans des grottes à la recherche du feu, nous inscrivions les droits de l’homme sur le cylindre de Cyrus. Nous (...)
-
Le jour où l’Église faillit interdire la polyphonie en musique
15 juillet, par Karel VereyckenDurant l’Antiquité, l’art musical (et donc celui de l’Église primitive) ne connaissait apparemment que la monodie. La grande invention du Moyen Âge fut celle de la polyphonie où chaque voix contribue à un tout harmonique. Au XVIe siècle, lors du Concile de Trente, certains cardinaux ont cherché à l’interdire...
C’est au IXe siècle que l’art de la polyphonie commence à apparaître et à se développer, de manière encore discrète mais manifeste, à l’église tout d’abord.
Aux XIe et XIIe (...) -
L’ombre de Vernadski dans la Sainte Anne de Léonard de Vinci
13 mars, par Karel VereyckenL’ombre de Vernadski dans la Sainte Anne de Léonard de Vinci Par Karel Vereycken
En mars 1821, le poète anglais Percy Bysshe Shelley concluait son poème « Défense de la poésie » par ce concept visionnaire : « Les poètes sont les hiérophantes d’une inspiration insoupçonnée, les miroirs des ombres gigantesques que l’avenir projette sur le présent, les mots qui expriment ce qu’ils ne comprennent pas, les trompettes qui sonnent pour la bataille, sans ressentir ce qu’elles inspirent, (...) -
Platon contre Aristote : la République contre l’oligarchie
28 décembre 2004Je vous parlerai d’un secret qui n’est connu que d’une toute petite élite parmi ceux qui déterminent la politique internationale aujourd’hui.
-
Statue de Gutenberg à Strasbourg, le combat républicain de David d’Angers
18 juin 2023, par Karel Vereycken[sommaire]
En plein centre-ville de Strasbourg, à deux pas de la cathédrale, tournant le dos à la Chambre de commerce qui date de 1585, la belle statue en bronze représentant l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg tenant une page à peine imprimée de sa Bible sur laquelle on peut lire : « Et la lumière fut ! »
Évoquant l’émancipation des peuples grâce à la diffusion de la connaissance par le développement de l’imprimerie, la statue, érigée en 1840, arrive à un moment où les partisans (...) -
A Milan, Karel Vereycken appelle à une « nouvelle Renaissance »
31 mars, par Karel Vereycken[( Le 21 mars, lors de la remise du Prix international « Le Génie universel – Hommage à Léonard de Vinci », dans l’auditorium du prestigieux Musée national des sciences et des techniques Léonard de Vinci, à Milan, le peintre graveur Karel Vereycken a lancé un appel en faveur d’une « Nouvelle Renaissance ».
Venus de soixante pays, une bonne centaine d’artistes et d’amateurs d’art assistaient à la cérémonie. En guise de clôture, un représentant diplomatique du Mexique a félicité (...) -
Le Timon de Shakespeare ou la corruption d’Athènes
7 septembre 2010C’est à l’époque de la montée au pouvoir de Jacques 1er sur le trône d’Angleterre que William Shakespeare compose le Timon d’Athènes. Comme la plupart des œuvres shakespeariennes, cette pièce est écrite à des fins d’éducation politique pour les dirigeants comme pour le peuple. Les lignes qui suivent ne visent pas à décortiquer l’œuvre de Shakespeare dans le détail, mais son Timon nous donne un certain éclairage sur les puissances financières séculaires qui contrôlent les empires.
-
Le Lab Europe1 : Jacques Cheminade en visite au salon des jeux vidéo
2 novembre 2012Le site d’information Le Lab Europe1 s’est intéressé à la visite de Jacques Cheminade à la Paris Games Week le 31 octobre. Jacques Cheminade en visite au salon des jeux vidéo JOUE-LA COMME CHEMINADE - Pendant la campagne présidentielle, le candidat Jacques Cheminade avait tiré sur les jeux vidéo violents. Le fondateur de Solidarité et Progrès songeait même à les faire interdire. Ce 31 octobre, l’atypique candidat s’est rendu au Paris Games Week, rendez-vous annuel de la capitale dédié aux (...)
-
A Boston, 1200 personnes assistent au concert de l’Institut Schiller à la mémoire de Kennedy
22 janvier 2014Quelque 1200 personnes ont assisté dimanche 19 janvier à Boston au concert à la mémoire du président John F. Kennedy, au cours duquel a été interprété le Requiem de Mozart.
L’événement, à la cathédrale Sainte-Croix de Boston, a eu lieu 50 ans jour pour jour après qu’ait eu lieu au même endroit, le 19 janvier 1964, la messe de Requiem à la mémoire du président assassiné.
Le concert a été précédé par une brève intervention de l’ancien maire de Boston Raymond Flynn, également ancien (...)