Le vide laissé par la mort de Norbert Brainin, le 10 avril 2005, à l’âge de 82 ans, est inestimable. Avec lui, le monde perd l’un de ces grands artistes, de ces êtres humains qui par leur intégrité morale et leur charisme exceptionnel, marquent leur époque en ayant su transmettre au monde entier, à travers toutes les cultures, ce qui est le propre de l’homme : la joie du travail créatif.
Accueil > Mots-clés > Domaine > Culture
Culture
Articles
-
A la mémoire de Brainin, fondateur du Quatuor Amadeus
24 octobre 2006 -
Municipales à Lyon - Éducation : « Rallumer tous les Soleils »
14 février 2014http://lyon.solidariteetprogres.org/education-rallumer-tous-les-soleils/
-
Poésie, calligraphie, image : la triple beauté de la peinture chinoise
23 septembre 2016Exposé sur la peinture des lettrés en Chine, du professeur Ben Wang de l’Institut chinois de l’Université de Columbia, à la conférence de l’Institut Schiller à NewYork.
-
Paris : nouveau ciné-plein air consacré à Jean Jaurès !
21 juillet 2014https://www.facebook.com/media/set/...
Mercredi 23 juillet à 21h, Solidarité & Progrès organise une 2e projection publique de la série vidéo Mission Jaurès. Rendez-vous sur les quais de Seine à hauteur du 7 quai saint-bernard (à hauteur du 1er amphithéâtre lorsque l’on vient du centre-ville). Accès M°7 ou 10 - Jussieu.
La projection sera suivie d’un débat public ; venez nombreux et ramenez vos amis ! -
Ou comment déconfiner les esprits
27 janvier 2021[(Pourquoi donc un mouvement comme Solidarité et Progrès, connu pour son acharnement à attaquer l’oligarchie financière, perd son temps à commémorer l’anniversaire d’un artiste né il y a 250 ans ? N’y a t-il pas des choses plus urgentes à faire, comme manifester pour renverser Macron ? Et bien la réponse est justement dans la question. Car si l’urgence est là, n’oublions pas que c’est avant tout dans nos esprits que la bataille décisive se déroule, celle qui détachera nos concitoyens de la « (…)
-
Marie Stuart de Schiller : l’idéal est-il compatible avec le pouvoir ?
18 mars 2016Invité par l’Institut Schiller à la demande de la troupe l’Ane vert, Jacques Cheminade donnait le 27 novembre dernier une conférence sur la pièce Marie Stuart de Friedrich Schiller. Des propos d’une actualité brûlante en cette période d’extrême danger où nos élites, se dérobant au courage que la fonction impose, nous mettent tous face à la question de la responsabilité.