• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Michel Rocard en vérité. (p. 1)
• EUROPE : BREXIT OU PAS, le problème reste la City de Londres. Jacques Cheminade, candidat à la présidence de la République, a été laconique, mais il est allé au fond des choses. Voici sa déclaration du 24 juin, suite à l’annonce de la victoire du Brexit. (p. 2) FAIRE L’EUROPE DES NATIONS ou disparaître. Le choc a été brutal tant cette UE a pris l’allure d’une bastille dont personne ne peut échapper. Les chutes des (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Guerre
Guerre
Articles
-
Conférence de Berlin :
l’Institut Schiller intensifie son offensive pour la paix
8 juillet 2016 -
L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide
9 janvier 2024, par J. ClercLa Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a annoncé le 30 décembre que le gouvernement sud-africain avait porté plainte contre Israël pour génocide à Gaza et demandé à l’ONU d’ordonner l’arrêt immédiat de ces opérations militaires.
-
Conférence internationale de l’Institut Schiller : « Un nouveau paradigme pour la survie de la civilisation »
28 novembre 2012300 participants venus de 25 pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Etats-Unis se sont réunis les 24 et 25 novembre près de Francfort, en Allemagne, pour la conférence internationale de l’Institut Schiller afin d’élaborer « un nouveau paradigme pour la survie de la civilisation ».
En effet, au delà du brouhaha médiatique et de la routine quotidienne, deux crises majeures menacent l’humanité et nécessitent qu’un réseau international de citoyens y apporte une alternative : 1- la (...) -
Poutine-Abe : nouvelle phase d’une coopération renforcée
11 janvier 2017, par Karel VereyckenLa rencontre du président russe Vladimir Poutine les 15 et 16 décembre 2016 au Japon avec le premier ministre Shinzo Abe, dans sa circonscription de Yamaguchi puis à Tokyo, représente un pas de géants dans l’amélioration des relations entre les deux pays.
-
Mali : gagner la paix
25 janvier 2013Déclaration de Jacques Cheminade
Paris, le 25 janvier 2013 – Il n’est pas de juste guerre, car toute guerre qui dure tue toujours l’imagination et la générosité de ceux qui la mènent. Il s’agit au Sahel d’une intervention nécessaire pour y éviter le pire, mais elle n’aura de sens que si l’on se fixe tout de suite les objectifs qui permettront de l’arrêter.
Continuer en effet longtemps à se battre contre les bandes armées d’une société qu’on a laissé devenir guerrière, au Sahel comme en (...) -
L’Europe est-elle zombie ?
5 mars 2024, par J. ClercRéunion publique S&P avec Jacques Cheminade du 12 mars. Cheminade remonte aux causes de la fuite vers la guerre de Macron, et expose les racines nazies de l’économie de guerre et du management pratiqué de nos jours.
-
Mer Noire : les Britanniques tentent d’allumer eux-mêmes la mèche
30 juin 2021Chronique stratégique du 30 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune]
MISE A JOUR : Le président Poutine, lors de sa séance annuelle de questions-réponses avec la population russe, a dénoncé l’implication des Américains dans la provocation britannique : « Cette provocation était complexe, a-t-il déclaré. Elle a été effectuée non seulement par les Britanniques, mais aussi par les Américains, car le navire britannique est entré dans nos eaux territoriales dans (...) -
Taïwan, TikTok, Iran… Points de tensions d’une guerre froide bien réchauffée
26 août 2020Chronique stratégique du 26 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Étant donnée la situation sanitaire, économique et sociale – qui reflète en réalité la faillite générale du modèle néolibéral –, il ne faut pas croire une seule seconde que l’Empire anglo-américain ne va pas tout faire pour pousser au conflit avec la Russie et la Chine. De Taïwan à la militarisation de l’espace, en passant par l’Iran et les géants chinois du numérique, les provocations se (...)
-
De l’économie « epsteinienne » au conflit nucléaire
9 février, par Christine BierreComme les milliers de documents déclassifiés le montrent implicitement, les idées et les pratiques immondes de Jeffrey Epstein vont de pair avec ses intrigues financières, lesquelles s’insèrent et s’épanouissent parfaitement dans le modèle économique ultralibéral dominant. Modèle qui n’a de « libéral » [progressiste] que le nom et qui porte en lui l’autoritarisme militaire et la guerre, au risque d’évoluer vers un conflit nucléaire, comme la nuée porte l’orage.
Économie epsteinienne « (...) -
USA - OTAN : l’urgence de laisser les couteaux de la géopolitique au vestiaire
2 septembre 2020Chronique stratégique du 2 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Depuis une semaine, plusieurs incidents et provocations ont fait monter en flèche la température entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Cet engrenage doit être stoppé de toute urgence, avant qu’une simple erreur humaine ne déclenche l’irréparable.
Sur les principaux « théâtres » de tensions géopolitiques – mer de Chine, mer Baltique, mer Noire, Moyen-Orient, etc – plusieurs incidents (...)