« Le Saint-Esprit oeuvrait à travers moi pendant ce tournage. Moi, je me contentais de gérer le trafic. » C’est ainsi que Mel Gibson, qui pratique la messe en latin et ne consomme pas de viande le vendredi, décrit les conditions dans lesquelles il a produit la Passion du Christ. Le film, précédé d’un immense matraquage médiatique comparable à celui du premier volet de la Guerre des étoiles ou du Titanic, sort cette semaine en France, distribué par Tarak ben Ammar, le millionnaire (…)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jacques Cheminade
Jacques Cheminade
Articles
-
Colère et espérance - l’édito de Jacques Cheminade
27 août 2014 -
Le Christ truqué de Mel Gibson
2 mars 2004 -
JC2017 : je comprends la colère du port du Havre
18 janvier 2017, par Karel VereyckenJe partage l’inquiétude des professionnels qui constatent que la France maritime et portuaire est quasiment absente à Bruxelles.
-
Expérience et créativité
17 janvier 2009Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org.
A la veille de la prise de fonctions de Barack Obama, il vient de se produire à New York un accident d’avion qui a démontré l’importance de la qualité du pilote dans une situation de vie ou de mort. Chesley Sullenberg, le « héros de l’Hudson », a réussi à faire amerrir sur les eaux glacées de la rivière un Airbus (…) -
L’Europe de demain est en Eurasie
25 mai 2004Discours à Berlin, le 26 mai 2004. Aujourd’hui, l’Europe n’existe pas. Ce qui en tient lieu est un conglomérat d’intérêts, d’habitudes et de petitesses. Elle n’existe pas car elle a perdu la mémoire des grands moments de son histoire, lorsqu’elle inspira la Renaissance, la Russie de Pierre le Grand et la Révolution américaine. Elle n’existe pas car elle a sacrifié les valeurs des traités de Westphalie en faisant prévaloir l’illusion de son propre avantage sur l’avantage de l’autre. Elle (…)
-
G20 et darwinisme social
2 mars 2009Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org. par Jacques Cheminade Le triomphe de Darwin est clair au sein de notre caste politique : elle s’adapte à l’environnement. Les uns, comme Jean-Marie Colombani ou Claude Guéant, affirment que la crise n’était pas prévisible. Les autres prétendent qu’ils l’avaient eux-mêmes prévue ou qu’ils savent bien qui était (…)
-
Corse : le vrai danger, le vrai pari
1er septembre 2000Depuis mon article, publié dans Nouvelle Solidarité du vendredi 4 août, la question corse a suscité un débat intense et de qualité. Cependant, dans l’échange parfois très vif d’arguments, il manque toujours un élément déterminant. Il s’agit de la manière dont ce qui se passe en Corse s’inscrit dans ce qui se passe en Europe et dans le monde, par delà la France et la Corse considérées comme des choses en soi. D’un côté, les esprits pratiques évoquent la nécessité d’un compromis excessivement (…)
-
Une seule solution : réguler le prix du pétrole par des accords internationaux producteurs-consommateurs
27 septembre 2005Les analyses de Jacques Cheminade sont publiées tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
Aujourd’hui, la hausse du prix de pétrole n’obéit à aucune considération rationnelle. Elle constitue une taxation de fait imposée par les cartels financiers pour alimenter leur bulle spéculative au (…) -
Banqueroute organisée ou Weimar 1923
28 novembre 2008, par Karel Vereyckenpar Jacques Cheminade
Les Etats-Unis ont choisi le recours, pratiquement sans limite, à la planche à billets. En ajoutant « un plan supplémentaire » de 800 milliards de dollars (614 milliards d’euros) au plan de sauvetage de 700 milliards de dollars (537 milliards d’euros), le plan TARP de Henry Paulson, l’administration Bush continue sa fuite en avant. « Pratiquement, c’est de l’argent que la Réserve fédérale va imprimer », reconnaissent les experts. Dans ce « plan B », 200 milliards (…) -
Se libérer de nos addictions
27 février 2025, par J. Clerc[(Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité ! )]
Notre scène politique est occupée par des responsables qui sont victimes de leurs vanités et de leurs addictions. Ils se positionnent en fonction des données du passé, comme s’ils étaient devenus des intelligences artificielles en chair et en os, alors que face au basculement du monde, à l’international et au sein de notre pays, notre salut commun exige un sursaut créateur.
Que peut (…)