Lors de l’inauguration, le 11 novembre 1998, de la statue de Winston Churchill à Paris, Solidarité et Progrès fut le seul mouvement politique français à protester. Jacques Chirac, pour sa part, présida aux cérémonies.
Nous évoquions alors la contradiction qu’il y avait à célébrer le souvenir de cet homme, notamment pour des gaullistes (cf. Nouvelle Solidarité du 20 novembre 1998, page 3), alors qu’il tenta constamment de saboter la politique d’indépendance nationale du général de Gaulle (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Jacques Cheminade
Jacques Cheminade
Articles
-
Churchill, de Gaulle et la Résistance
26 janvier 2000 -
Squid Game,
le jeu de l’oligarchie
19 octobre 2021, par J. ClercJacques Cheminade a regardé la série Squid Game, la nouvelle série sud-coréenne ultra-violente qui s’invite jusque dans les cours de récré. Voici son analyse, sans concession.
-
Le triple scandale de la vache folle
5 décembre 2000La volte-face de la Commission européenne, qui proposera aux quinze ministre de l’Agriculture de l’Union européenne, le 4 décembre, l’interdiction totale des farines animales, le retrait de la chaîne alimentaire de tous les bovins âgés de plus de 30 mois qui n’ont pas subi un test de dépistage de l’ESB et l’interdiction à la consommation de l’intestin complet des bovins, constitue un aveu. Les Etats membres de l’UE et, surtout, l’Angleterre et les institutions de Bruxelles, ont commis dans (...)
-
Nous entrons dans une période décisive
1er août 1999En août 1997, la « crise asiatique » a pris une ampleur que personne, dans les milieux officiels, n’avait su prévoir. En août 1998, la « crise russe » et celle des fonds hyperspéculatifs (LTCM, mais aussi d’autres dont on a moins parlé) a frappé &aegrave; son tour.
Aujourd’hui, en août 1999, la situation du système financier et monétaire international est encore plus précaire qu’en 1997 ou 1998. La raison en est que chaque « crise » précédente a été surmontée en jetant des liquidités sur (...) -
Notre France - l’édito de Jacques Cheminade
5 mai 2015 -
Retraites : la solution est une économie organisée de plein emploi
8 mars 2010Par Jacques Cheminade Dès la rentrée, un débat parlementaire visera à faire voter une loi réformant les retraites. Le projet de loi, actuellement en préparation, sera bouclé fin juillet. Le raisonnement du gouvernement, relayé par la plupart des grands médias, est que le nombre de cotisants diminuant par rapport à celui de retraités, il est inéluctable de serrer la vis en s’en prenant sous une forme ou une autre à un acquis social datant des lois du 5 avril 1910 et du 27 février 1912. (...)
-
Editorial de Jacques Cheminade : Chienlit ou sursaut
28 mai 2016, par Karel Vereycken -
Chômage II - l’édito de Jacques Cheminade
2 février 2016 -
Sécheresse : Coupons l’herbe sous les pieds des spéculateurs !
2 juin 2011Paris, le 1er juin 2011 — Tremblements de terre au Japon, ouragans aux Etats-Unis, inondations au Canada et sécheresse exceptionnelle en Chine, au Texas et en Europe, notre planète est secouée par des phénomènes dont la violence augmente partout.
En France, la sécheresse qui sévit est déjà bien pire que celles de 1949 et 1976. Elle s’ajoute aux conséquences désastreuses d’une politique agricole qui, en pénalisant les producteurs depuis plusieurs années, les a empêchés de faire des (...) -
Merkel et Sarkozy, destructeurs de l’Europe
6 décembre 2011Paris, le 6 décembre 2011 – Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont décidé d’imposer ensemble au malade européen une saignée sans projet de guérison.
L’Allemagne et la France qui, hier, violaient le pacte de stabilité et de croissance qu’ils s’étaient engagés à respecter, exigent aujourd’hui que les pays de la zone euro soient exposés à des sanctions automatiques, immédiates et plus sévères si demain ils ne s’y soumettent pas. De plus, ces pays devront inclure une « règle d’or » « renforcée (...)