Les nations de ce que l’on appelle le « Sud global », récemment décrites avec précision comme la « Majorité mondiale », s’opposent à la poursuite du pillage de leurs nations et à la destruction de leur souveraineté par ce que l’on appelle l’ « Ordre fondé sur des règles ». Elles se sont engagées à mettre fin au colonialisme une fois pour toutes. Le mouvement pacifiste qui émerge en Europe et aux États-Unis, en mettant de côté les idéologies qui divisent, s’attaque au même problème sous-jacent : l’effondrement du système financier transatlantique est le moteur de la guerre.
Contenu en lien avec :
Monde
-
6 mai 2023
VIDEO Conférence Schiller (2-4) : BRICS et paix mondiale, même combat !
-
6 mai 2023
Dennis Small : pas de dédollarisation réussie sans l’ingrédient LaRouche
La question fondamentale dans cette bataille est la suivante : comment donner une valeur à cette monnaie ? Comment s’assurer que, quelle que soit la nouvelle monnaie mise en œuvre – qu’il s’agisse du yuan ou, plus probablement, d’une monnaie commune des BRICS, à l’issue du sommet des BRICS qui se tiendra en août prochain en Afrique du Sud (les Indiens seraient sans doute plus à l’aise avec cette nouvelle monnaie qu’avec le yuan chinois) – mais quoi qu’il en soit, l’important n’est pas la monnaie en soi, mais la politique lui procurant sa valeur.
-
26 avril 2023
Helga Zepp-LaRouche : quelles perspectives pour la « Majorité globale »
Visio-conférence internationale des 15 et 16 avril 2023.
-
25 avril 2023
Scott Ritter : l’Administration Biden travaille à la destruction du monde
L’événement a rassemblé plus de 120 participants de New York et d’autres États, ainsi qu’environ 90 participants en ligne. Le rassemblement a réuni diverses voix politiques qui ont collectivement appelé les États-Unis à revenir à leurs racines philosophiques anticoloniales et à s’engager dans la construction d’une communauté de nations souveraines, dans l’esprit de John Quincy Adams, Franklin Roosevelt et John F. Kennedy.
-
22 avril 2023
Dédollarisation, BRICS : ce que les peuples occidentaux doivent comprendre
Le jeudi à 20h30, Jacques Cheminade donne son éclairage sur l’actualité la plus essentielle, en direct sur notre page Facebook.
-
21 avril 2023
Larry Summers et Janet Yellen inquiets du suicide du dollar
Chronique stratégique du 21 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quand l’ancien et l’actuelle secrétaire au Trésor, Larry Summers et Janet Yellen, tirent la sonnette d’alarme sur le danger d’effondrement de l’hégémonie du dollar et des États-Unis, c’est que les carottes sont plus que cuites.
Larry Summers : les États-Unis de plus en plus isolés
Évoquant une situation du monde dans (…) -
20 avril 2023
De Berlin aux Pays-Bas : « l’utopie verte » mise en échec électoral
Chronique stratégique du 20 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(
Il n’y pas qu’en France que les gouvernements tentent d’imposer leurs folies contre la volonté du peuple.
En Allemagne, à quelques jours de l’arrêt des trois dernières centrales nucléaires en opération, le dimanche 26 mars, un référendum à Berlin sur la « neutralité climatique d’ici 2030 » a échoué de manière (…) -
17 avril 2023
Les Chinois attachés à l’âge de 54 ans comme âge de départ à la retraite
A l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position du peuple chinois sur cette question n’est pas très éloignée.
-
14 avril 2023
Les "nouveaux Pentagon Papers" bousculeront-ils la donne géopolitique ?
Chronique stratégique du 14 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les 6, 8 et 9 avril, le New York Times (NYT) puis le Washington Post ont publié une série d’articles sur la fuite de documents classifiés américains relatifs à la guerre en Ukraine, et qui révèlent l’état réel des combats sur place. On y apprend notamment que l’armée ukrainienne se trouve, contrairement à ce qui est raconté (…)
-
10 avril 2023
La dédollarisation est en marche. La fin d’un monde
Chronique stratégique du 10 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) C’est devenu tellement évident que même les banquiers de la City de Londres et de Wall Street doivent l’admettre : il n’est désormais plus possible d’imposer le règne transatlantique au reste du monde. Comme le montrent la décision de l’Arabie saoudite de réduire sa production de pétrole, contre la volonté de Washington, la (…)