Ce livre est une biographie qui se lit comme un roman, tant le héros est fantasque dans sa vie personnelle et obstiné dans sa recherche de la découverte scientifique. Inspiré par Louis Pasteur, Félix d’Hérelle (1873-1949) fait la grande découverte de la phagothérapie qui aurait dû lui valoir l’immortalité, mais contrairement à son inspirateur, il tombe dans l’oubli jusqu’en 1990.
Si tout malade est un centre d’infection, tout convalescent est un centre de guérison » Félix d’Hérelle (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Agnès Farkas
Agnès Farkas
Articles
-
Félix d’Hérelle, le rebelle et le bactériophage
7 juin 2024, par Karel Vereycken -
Le Timon de Shakespeare ou la corruption d’Athènes
7 septembre 2010C’est à l’époque de la montée au pouvoir de Jacques 1er sur le trône d’Angleterre que William Shakespeare compose le Timon d’Athènes. Comme la plupart des œuvres shakespeariennes, cette pièce est écrite à des fins d’éducation politique pour les dirigeants comme pour le peuple. Les lignes qui suivent ne visent pas à décortiquer l’œuvre de Shakespeare dans le détail, mais son Timon nous donne un certain éclairage sur les puissances financières séculaires qui contrôlent les empires.
-
Pourquoi être omnivore ?
6 décembre 2024, par Karel VereyckenRevue de livre parue le 4 décembre 2024 sur le blog Tous centenaires et bien portants animé par Agnès Farkas.
L’appartenance à l’espèce humaine ne se limite pas à la possession d’un ensemble unique de capacités psychiques, mais se manifeste par la manière dont nous interagissons en tant que communauté. » (p. 94)
Dans cet ouvrage publié chez Edra édition, Juan Pacual, vétérinaire et ami des animaux, nous éclaire sur le rapport que la société a avec les animaux. Il y révèle les moyens (...) -
Pr Jean Costentin : pourquoi la légalisation du cannabis est pire qu’une aberration
8 juillet 2021, par Karel VereyckenLe cannabis est la drogue de la « crétinisation », de l’aboulie, de la démotivation, du renoncement.
-
Ces étonnants députés macroniens qui « fument la moquette »
24 novembre 2022, par Karel VereyckenNotre Président cultive l’art de la contradiction. Ainsi, en Ukraine, on est avec l’OTAN pour la guerre, tout en étant, en même temps, pour la paix bien sûr !
Au niveau de la drogue, c’est un peu pareil. Emmanuel Macron a récemment fait de l’éradication du trafic de stupéfiants « la mère des batailles » et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin salue sur Twitter chaque « démantèlement » de « point de deal » tout en cherchant, en même temps, à faire « tomber le tabou » d’une éventuelle légalisation de la drogue...
-
Virus et pandémies — Scénarios géopolitiques et alarmisme biologique
2 décembre 2024, par Karel VereyckenArticle initialement paru le 15 août 2024 sur le site animé par Agnès Farkas, Tous centenaire et bien portant. Les conflits armés d’aujourd’hui ne sont-ils pas essentiellement des guerres menées contre la santé publique ? » (Pierre Perrin, The Risks of Military Participation, Humanitarian Crises, 1999)
Avoir une pensée à long terme nécessite une planification politique et économique. Dès lors, un gouvernement est mis dans une situation très inconfortable lorsqu’il doit prendre une (...) -
Apprendre à survivre avec les virus ?
21 août 2022, par Karel VereyckenQue révèlent les décisions de la présidence française en matière sanitaire depuis le début de la pandémie de Sars-CoV-2 ?
-
Au fond du « trou de la sécu » : Sécurité sociale, dette et spéculation
10 juillet 2019, par J. ClercLa réapparition du soi-disant « trou » de la Sécurité Sociale cache un vilain tour de passe-passe de l’Etat pour se défausser d’une partie de sa dette... Voici comment une partie l’endettement de l’Etat a été transvasée aux caisses de la Sécurité sociale, creusant le fameux « trou de la Sécu ».
-
LIVRES : Covid-19, la pandémie, vue du terrain
21 octobre 2021, par Karel VereyckenEn octobre 2020, le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, et le pédiatre et biologiste Renaud Piarroux, ont chacun publié un livre sur une France frappée par la tourmente de l’épidémie de Covid-19.