Ce tract a pour vocation d’être au centre des actions militantes des prochaines semaines.
Bonne mobilisation à tous !
La City de Londres, Wall Street, vous connaissez ? Eh bien, ces deux places financières précipitent les marchés dans un effondrement irréversible. Les premières secousses se sont fait sentir début janvier et le compte à rebours est enclenché vers une réaction en chaîne. Les conséquences sociales en seront terribles.
Vous n’en avez rien vu à la télé ? Pas étonnant, la (...)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Culture
Culture
Articles
-
Arrêtons la machine infernale de la finance anglo-américaine
28 janvier 2016 -
Vidéos de l’Assemblée Générale 2015 de Solidarité & Progrès
17 novembre 2015[(
Quelques 150 personnes sont venues à Paris des quatre coins de la France pour participer à l’Assemblée Générale de Solidarité & Progrès qui s’est tenue à Paris, du 7 au 8 novembre 2015.
Au cours de la réunion publique, les thèmes de l’actualité chaude du moment ont été traités : 1) le démantèlement de la France, qui le veut et pourquoi ? 2) La COP 21, pourquoi est-elle une attaque culturelle et politique brutale contre la France ? Avant de donner la parole à Jacques Cheminade, (...) -
Jacques Cheminade : quelle culture pour émanciper l’homme ?
3 octobre 2017, par Karel VereyckenPrésentation de Jacques Cheminade sur le rôle de la culture dans l’émancipation de l’esprit humain, le 14 septembre 2017 au théâtre Le Sphinx à Nantes sur invitation de son directeur Patrice Fourreau.
-
Kynan Thistlethwaite : s’émanciper avec Shakespeare
30 novembre 2025, par Karel VereyckenIntervention de Kynan Thislethwaite, responsable du Mouvement des jeunes larouchistes, New York, Etats-Unis, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La tragédie de Rome : comment l’opinion populaire mène à la dictature
Introduction
Nous vivons une période historique, où le monde oscille entre deux trajectoires : d’une part, celle des conflits internationaux émergents, comme celui qui éclate actuellement dans les Caraïbes, (...) -
Avicenne ou l’islam des lumières
17 avril 2022, par Karel VereyckenEntretien avec Omar Merzoug
Docteur en philosophie, spécialiste de la pensée au Moyen Âge. Il a publié en 2018 Existe-t-il une philosophie islamique ? (Cahiers de l’Islam).
Pendant sept ans, il a enseigné la philosophie et la civilisation islamique à l’Institut Al-Ghazâli de la Grande Mosquée de Paris.
Propos recueillis par Karel Vereycken, directeur de publication du mensuel Nouvelle Solidarité.
Avicenne ou l’islam des lumières
Karel Vereycken : Monsieur Merzoug, bonjour. Après (...) -
Non a la pénalisation des familles
Oui a une politique pour la famille humaine
23 novembre 2014Les mesures prises par le gouvernement contre les familles montrent qu’il abandonne les générations futures.
Les castes financières, qui accaparent la richesse et fabriquent de la fausse monnaie, en Europe et dans le monde, ont pris en otage depuis plus de trente ans les politiques de droite et de gauche. Pour maintenir leur pouvoir, elles répandent un pessimisme moral et un nihilisme qui sont contraires à l’idée d’avoir des enfants, de les élever avec des principes et de les rendre (...) -
Helga Zepp-LaRouche : La beauté, une nécessité politique ?
10 février 2016Jamais nos pays n’ont connu de crises aussi graves. Pourquoi alors si peu de contestation contre cet ordre inique imposé par Washington, Londres et Bruxelles, cette nouvelle mouture de l’Empire britannique ? Pour le grand poète, dramaturge, philosophe et politique que fut Friedrich Schiller, la solution est à chercher du côté de ce que de Gaulle appelait le caractère – le courage de se lever pour défendre la justice et le bien – et dans les émotions qui le nourrissent.
-
Le grec ancien, Platon et la Renaissance
13 février 2021, par Karel VereyckenOù l’auteur s’interroge sur le rôle qu’a pu jouer la découverte du grec ancien dans la redécouverte des idées de Platon et la Renaissance européenne...
-
Crise, drogue, culture trash : Une arme contre nos républiques
24 février 2016L’épidémie de drogue est la révélation cruelle d’un « rêve américain » de liberté et de progrès qui tombe en lambeaux. Mais comment en est-on arrivé là ? Le déclin des Etats-Unis trouve sa source dans les cerveaux malades d’une poignée d’idéologues de l’Empire britannique qui sévissent depuis le XVIIIe siècle : Thomas Malthus, Thomas Huxley et ses petits-fils Julien et Aldous, Darwin, Galton, Bertrand Russell.
-
ECOLE, FINANCE, DEMOCRATIE : la France devient FOLLE !
13 février 2023, par J. ClercGreg Tabibian, célèbre youtubeur politique, a interviewé Jacques Cheminade. Un échange très riche, sur les questions de l’éducation, la finance, la démocratie... et de la poésie !