Le New Space bat en brèche les agences spatiales nationales, mais offre-t-il une grande vision pour l’avenir ? Que va devenir Thomas Pesquet si l’Europe ne se dote pas d’une capacité de lancement souveraine ? Cela est-il d’ailleurs souhaitable ? Que ferions-nous de plus avec une fusée habitable européenne ?
Accueil > Mots-clés > Vignettes (obsolète) > Espac
Espac
Articles
-
Thomas Pesquet, le fuso-stoppeur
28 juillet 2018 -
Ben Deniston - La gestion de l’environnement galactique, une nouvelle mission pour l’humanité
3 juillet 2015Voici la vidéo et la transcription de l’intervention de Benjamin Deniston, membre de l’équipe de recherche du LPAC, Washington, à la conférence internationale de l’Institut Schiller des 13 et 14 juin 2015 à Paris.
Le panel de ce matin s’intitule « Contrer l’hypocrisie et les visions irréalistes du Sommet sur le climat mondial de Paris ».
L’enjeu est très important. C’est l’intention qui vise à imposer un contrôle global sur la capacité des pays à émettre du dioxyde de carbone qui rend (...) -
Les véritables retombées économiques de l’espace
9 juin 2013[sommaire]
[(
La plupart des communiqués de presse et articles associés à l’industrie spatiale présentent les retombées économiques et technologiques en provenance de ce secteur de manière simpliste, ce qui explique en grande partie pourquoi il a du mal à susciter l’enthousiasme et les vocations, notamment parmi les jeunes qu’il a du mal à recruter.
Paradoxalement, les Etats-Unis dépensent, par habitant, alors qu’ils sont souvent présentés comme un pays pragmatique et matérialiste, (...) -
Lettre ouverte à Thomas Pesquet : la vraie écologie, c’est l’espace !
11 juillet 2019, par J. ClercA quelques semaines du 50ème anniversaire de la mission Apollo 11, des chercheurs de Toulouse vous ont demandé d’« œuvrer à l’interdiction du tourisme spatial, de renoncer à retourner dans la Station spatiale internationale (ISS) », et vous ont exhorté à « réclamer un moratoire sur la conquête martienne. » Nous ne pouvons que contester de telles demandes.
-
Planck, Einstein, Vernadski : le caractère universel de la pensée humaine
10 juin 2014Dialogue adapté de l’émission Weekly Report du 4 juin 2014, sur la chaîne LPAC TV. La première partie, qui porte sur la triade Brunelleschi/de Cues/Kepler est disponible ici.
Creighton Jones :
J’aimerais revenir sur ce que Lyndon LaRouche a soulevé récemment concernant les travaux d’une « triade » de penseurs, Max Planck, Albert Einstein et Vladimir Vernadski. Ceux-ci ont mis tous leurs efforts à définir certains aspects de l’histoire de l’humanité, en tant qu’histoire en réalité de (...) -
L’anthropologie de l’astronautique
10 mars 2013par Krafft Ehricke
Article originellement publié dans le numéro de novembre 1957 de la revue Astronautics, de l’American Rocket Society. Nous le publions pour la première fois en français, avec l’aimable permission de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics.
[sommaire]
Au total, aux Etats-Unis et dans d’autres pays, des milliards de dollars sont dépensés pour le développement d’une technologie ayant toutes les caractéristiques d’une technologie d’avenir dans (...) -
L’Europe spatiale est-elle dans la Lune ?
23 décembre 2013Il n’aura échappé à personne que les Chinois viennent de réaliser un exploit technologique et humain exceptionnel en posant le rover « Lapin de Jade » sur la Lune. Juste avant Noël. Pour quelqu’un de ma génération qui n’a pas vu les premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969, c’est un événement rare, et époustouflant. Ce rover chinois est un petit pas, qui se faisait attendre, dans une direction trépidante. Car les Chinois l’ont fait savoir dans leur Livre Blanc : ils ne comptent pas (...)
-
Les niveaux de maturité technologique
10 mars 2013L’échelle des niveaux de maturité technologique est un système de mesure employé notamment par des agences et entreprises pour évaluer le stade de développement d’une invention avant de l’intégrer dans un système ou sous-système.
Une fois qu’une nouvelle technologie est conçue, en tant que principe, elle doit d’abord être soumise à une série d’expérimentations et de tests de plus en plus sophistiqués avant d’être convertie en application.
Le tableau ci-dessous présente les définitions (...) -
Jean-Pierre Luminet : Cosmos et esthétique
29 mai 2013Il y en a certains parmi nous que « le silence éternel des espaces infinis » n’effraie pas ; qui, face à la puissance des mystérieux phénomènes cosmiques que dévoilent nos télescopes modernes, ne cessent de s’enthousiasmer des futures découvertes qui nous attendent, gardant bien à l’esprit qu’il n’existe pas de théories toutes faites et qu’on ne pourra jamais avoir la vérité sur tout. Parmi ces « sceptiques enthousiastes », tel qu’ils se qualifient eux-mêmes, on compte un astrophysicien de renom, écrivain et poète, un certain Jean-Pierre Luminet.
-
Les Points de Lagrange ou le démon de Kepler
26 septembre 2013[sommaire]
1. Les données scientifiques
Joseph-Louis Lagrange (Turin 1736-Paris 1813) est celui qui trouve une solution mathématique au problème des trois corps en rotation, en examinant « comment et dans quels cas les trois corps pourraient se mouvoir en sorte que leurs distances soient toujours constantes, ou gardent au moins des rapports constants ».
Il découvre ainsi l’existence de points mathématiques à des emplacements fixes déterminés par la géométrie : trois dans l’axe des (...)