[(
Voici la transcription et la vidéo de l’intervention de Daisuke Kotegawa, ancien représentant du Japon au FMI, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.
Retour à toute la conférence et aux autres orateurs.
)]
Une vision japonaise de la coopération en Eurasie
Bonjour à tous ! Je m’appelle Daisuke Kotegawa. Ma présentation comprendra quatre parties. La première sera très courte : qui je suis et pourquoi je suis ici. La seconde (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > BRICS
BRICS
Articles
-
Daisuke Kotegawa : une vision japonaise de la coopération en Eurasie
18 juillet 2016 -
Chute du rouble de près de 26 % en six mois !
2 décembre 2024, par Christine Bierre[(Grand plongeon du rouble le 27 novembre. Il a frôlé les 110 roubles pour 1 dollar et 115 roubles pour 1 euro, avant de reprendre des couleurs le lendemain, grâce au soutien de la Banque centrale de Russie. Les ennemis de Moscou se frottent les mains en y voyant un possible signe de sa défaite. Vladimir Poutine et les économistes russes minimisent. C’est le cas de Sergey Glazyev qui propose la « méthode Gerachtchenko » pour stabiliser le rouble. Qu’en est-il ?)]
Le 1er décembre 2024 (…) -
Aérotrain « nouvelle génération »
12 février 2010Définition
• Un aérotrain est un train « poids plume » sans roues reposant sur des coussins d’air, une technologie développée dans les années 1960 sous de Gaulle par l’ingénieur français Jean Bertin. Il évolue (« vole ») à grande vitesse sur un monorail en T inversé, construit en surélévation sur pylônes.
• Différents systèmes furent testés pour le mouvoir : des pneumatiques pressés contre la voie centrale, une voie en crémaillère et enfin, un moteur d’avion. C’est avec ce type de moteur (…) -
Leonidas Chrysanthopoulos : annulons la dette mondiale !
9 juillet 2016[(
Voici la transcription de l’intervention de Leonidas Chrysanthopoulos, ancien ambassadeur grec, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.
En tant que diplomate de carrière, Leonidas Chrysanthopoulos a participé aux négociations pour l’adhésion de la Grèce à la CEE (Communauté économique européenne). Il a exercé les fonctions de consul général à Istanbul, ministre-conseiller à Pékin et représentant de la Grèce auprès de l’ONU. Premier (…) -
J. Cheminade : sortons de l’OTAN, l’UE et l’euro ! Rejoignons les BRICS !
25 août 2014[(
Ne ratez pas notre page spéciale sur la dynamique des BRICS
)] -
Un « moment Bhutto » ? — Le Pakistan vent debout pour son indépendance
5 avril 2022Chronique stratégique du 5 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(Dimanche 3 avril, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a dissous le Parlement et convoqué des élections anticipées, court-circuitant ainsi le vote de défiance qui devait se tenir dans la journée. La veille, dans une adresse au peuple pakistanais, il a invoqué l’ancien Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, une figure majeure du mouvement des pays non-alignés, et a appelé la jeunesse à se lever pour empêcher une (…) -
Au sommet d’Oufa, les BRICS passent à l’acte
16 juillet 2015, par Karel Vereycken« Les BRICS sont les futurs dirigeants de l’économie mondiale » et la Chine en « reste la locomotive », a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse à l’issue des sommets des BRICS et de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), tenus à Oufa en Russie du 8 au 10 juillet.
Compte tenu de la crise interminable, et peut-être finale, dans laquelle s’est engagée l’Union européenne en voulant faire de la Grèce la victime expiatoire d’une crise qui est en réalité celle de (…) -
Symposium à Pékin : Helga Zepp-LaRouche présente l’enjeu de la Nouvelle route de la soie
14 octobre 2015, par Karel Vereycken[(
Comme nous l’avons rapporté sur ce site, l’édition chinoise du dossier de l’Executive Intelligence Review (EIR), La Nouvelle Route de la soie devient le Pont terrestre mondial, a été officiellement présentée par Helga Zepp-LaRouche, la fondatrice de l’Institut Schiller, lors d’un symposium sponsorisé par l’Institut Chongyang d’études financières, qui s’est tenu à l’Université de Renmin le 29 septembre 2015.
L’Institut Chongyang est également co-éditeur du rapport en langue chinoise. (…) -
Helga Zepp-LaRouche sur Radio Chine international
1er octobre 2015, par Karel VereyckenLe 25 septembre 2015, la radio publique chinoise Radio Chine international (RCI) donnait la parole à la présidente et fondatrice de l’Institut Schiller, lors d’une table ronde d’une heure sur les relations sino-américaines, présentée par Liu Kun et Brian Kopczynski. Mme Helga Zepp-LaRouche était rejointe par d’autres experts : le Pr Tao Wenzhao de l’Académie chinoise des sciences sociales, le Pr Rick Dunham de l’université Tsinghua et le Pr Mark Beeson de l’université d’Australie (…)
-
Dr Ren Lin : pour une coopération mondiale plus inclusive
13 juillet 2016[(
Voici la transcription de l’intervention du Dr Ren Lin, chercheuse, spécialiste de la politique One Belt, One Road (OBOR, ceinture économique de la Nouvelle route de la soie) auprès de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS), lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.
Retour à toute la conférence et aux autres orateurs.
)]
[(
**Quelques mots d’introduction au panel « La Nouvelle route de la soie » par Helga Zepp-LaRouche (…)