Retour au programme de la conférence
La dynamique des élections présidentielles françaises,
levier pour reconstruire l’économie mondiale
Discours de Jacques Cheminade,
candidat à la présidence de la République
Bonjour à tous ! Notre session traitera du Glass-Steagall et de l’industrialisation de l’Afrique, un défi moral pour l’Europe. Nous allons essayer de répondre à la question présente à l’esprit de tous : « Qu’est-ce que l’Europe pourrait accomplir dans la tragédie mondiale (...)
Accueil > Mots-clés > Émissions - archives > Notre politique
Notre politique
Articles
-
Jacques Cheminade : Glass-Steagall et l’industrialisation de l’Afrique, une épreuve morale pour l’Europe
12 juillet 2011, par Karel Vereycken -
La planification, « ardente obligation » et inspiration pour aujourd’hui
26 juin 2007Ce texte de 1993 est une référence pour comprendre les principes sous-jacents du Commissariat au plan. Son histoire, ses limites, les défis pour demain...
-
Crise bretonne, pacte d’avenir : notre dossier pour un nouveau miracle économique
19 décembre 2013http://rennes.solidariteetprogres.org/436/
-
PME-PMI : des sparadraps ne peuvent remplacer un projet
7 mars 2006Les analyses de Jacques Cheminade sont publiées tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
Renaud Dutreil lance en ce début mars une politique visant à accélérer la croissance des PME dont il est supposé être le ministre. Quelles que soient sa bonne volonté et l’utilité ponctuelle de (...) -
Syrie : arrêter la machine infernale de la guerre
28 août 2013La nouvelle Route de la soie, alternative à la guerre
Jacques Cheminade appelle Fabius à démissionner
Paris, le 16 septembre 2013 — M. Laurent Fabius, vous avez assumé le ministère des Affaires étrangères en y imposant un cours nouveau. Votre politique est un échec. Vous devez en tirer les conséquences.
Vous avez rompu avec la continuité stratégique pratiquée par notre diplomatie depuis plus de quarante ans pour renouer avec l’atlantisme de la IVe République, notamment au (...) -
Notre projet pour un nouveau miracle économique breton
12 février 2010Découvrez ici le projet présenté lors des régionales des 14 et 21 mars 2010 par notre liste Bretagne, phare du nouveau monde. Bien que développant les pistes pour un nouveau miracle économique breton, ce projet a vocation nationale et internationale : il établit le remède de principe à l’effondrement financier, économique et culturel qui nous frappe.
"Notre projet, un nouveau miracle économique Breton", les Fiches-programme : Notre projet : un nouveau miracle économique breton Libérer (...) -
La fusion, prochain stade de l’évolution humaine
19 septembre 2013Si l’oligarchie financière ne nous tue pas par la guerre, elle voudra nous condamner à l’extinction par l’écologisme. Je parle évidemment de cette écologie malthusienne promue par l’oligarchie, qui refuse l’hospitalité à plus d’êtres humains sous prétexte que les ressources sont limitées.
-
PSA Peugeot-Citroën : Avec un Glass-Steagall global, reconvertissons l’industrie automobile et le système financier
13 juillet 2012, par Karel VereyckenVoici le texte du dernier tract de Solidarité & Progrès sur la crise automobile.
À lire aussi, la déclaration de Jacques Cheminade : Peugeot : c’est le système financier qu’il faut changer, imbéciles ! « Un pays sans industries est un pays sans avenir » Jean-Marc Ayrault
Ce jeudi 12 juillet, le groupe PSA Peugeot-Citroën a annoncé l’arrêt de la production de son usine d’Aulnay-sous-Bois, en Seine Saint-Denis, en 2014 ainsi que la suppression de plus de 8 000 emplois en France. (...) -
Transition énergétique : Quel nucléaire pour l’avenir ?
28 mai 2013http://www.jacquescheminade.fr/transition-energetique-nucleaire-978
-
L’agriculture doit retrouver sa place
21 février 2014Tract distribué au Salon de l’Agriculture à Paris, à partir du 22 février.
Tous les deux jours, un agriculteur se suicide en France. Le travail humain n’est plus respecté. Sans prétendre résoudre tous les problèmes, Solidarité & Progrès défend les six principes suivants : Il faudra multiplier par deux la production agricole mondiale d’ici à 2050 si l’on veut réellement nourrir dignement 9 à 10 milliards d’êtres humains. L’agriculture productive reste donc un métier d’avenir et un (...)