Le 9 avril, la cour arbitrale de la Banque mondiale (CIRDI) a rendu son verdict : l’Argentine est condamnée à verser 380 millions d’euros en réparation à la multinationale Suez Environnement, pour la résiliation en 2006 du contrat de gestion de l’eau de la ville de Buenos Aires. L’Argentine a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.
Ce différend pose deux problématiques fondamentales : la gestion publique de l’eau et la privatisation du droit pour contourner celui des États et des (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Privatisations
Privatisations
Articles
-
Privatisation du droit : défendons l’Argentine contre Suez Environnement
16 avril 2015, par Karel Vereycken -
EDF, Alsthom : privatisations remises en cause, règne des technocrates financiers
2 septembre 2003Alors que les fermetures d’usines se multiplient et que la désindustrialisation s’accélère en France, les choix économiques néo-libéraux se trouvent brutalement remis en cause, malheureusement plus par les circonstances que par la volonté des hommes. La panne de New York, la crise californienne - révélant l’incroyable vétusté du réseau électrique confié à des opérateurs privés - et les coupures de courant survenues fin juillet en Italie ont fait prendre conscience que privatisation et (…)
-
Privatisation d’ADP et FDJ, la trahison des élites
22 mars 2019, par Karel VereyckenLa loi Pacte, qui engagera la privatisation des Aéroports de Paris et de la Française des jeux, ainsi que la cession des parts d’Engie, a été votée à l’Assemblée le samedi 16 mars à 6h15 du matin – à l’aube du 18e week-end consécutif de manifestation des Gilets jaunes et de la journée de ski du couple Macron à la Mongie.
-
Sébastien Périmony, candidat aux législatives à Aubervilliers et à Pantin
9 avril 2025, par Christine Bierre, Sébastien Périmony[(Chères Albertivillariennes et chers Albertivillariens, Chères Pantinoises et chers Pantinois,
Je me propose de vous représenter à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections législatives qui auront lieu en 2027, après les élections présidentielles (si notre gouvernement tient jusque-là).)]
Je suis Sébastien Périmony, militant du parti politique Solidarité & Progrès de Jacques Cheminade, qui s’est lui-même présenté trois fois à l’élection présidentielle et qui, pour avoir (…)