Par Claude Janvier, écrivain et essayiste
Quand deux de mes amis, m’ont proposé de participer à un « Presse Tour » dans le Donbass, j’ai accepté. Rien de tel que d’aller voir sur place, loin des enflures et des mensonges journalistiques quotidiens de la « grande presse ».
Depuis le coup d’état du Maïdan, entre novembre 2013 et février 2014, marquant le début d’une guerre entièrement voulue par les USA et l’OTAN, peu d’Occidentaux se sont décidés à tenter l’expérience d’aller dans le (…)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Tribune Libre
Tribune Libre
Articles
-
Claude Janvier : trois jours en immersion dans le Donbass !
17 octobre 2025, par Karel Vereycken -
La géopolitique de la paix, Jeffrey Sachs au parlement européen
16 mars 2025, par Karel Vereycken[(
Transcription éditée du discours du professeur Jeffrey Sachs au Parlement européen lors d’un événement intitulé « La géopolitique de la paix », organisé par l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et actuel député européen de la BSW, Michael von der Schulenburg, le 19 février 2025.
La transcription a été éditée pour plus de clarté et annotée dans des notes de bas de page et des hyperliens. La transcription non éditée et la version audio sont disponibles ici : (…) -
Jeffrey Sachs au chancelier Merz : cessez de banaliser la guerre !
6 janvier, par Karel Vereycken[( Voici la lettre ouverte envoyé le 17 décembre par le Pr Jeffrey Sachs, professeur de renom à l’Université de Columbia et ancien conseiller de plusieurs présidents américains, au chancelier Friedrich Merz. Elle fut publiée en Allemagne dans la Berliner Zeitung. )]
Lettre ouverte au chancelier Merz : la sécurité est indivisible et l’histoire n’est pas un détail
Source : site de Jeffrey Sachs
Monsieur le Chancelier Merz,
Vous avez parlé à plusieurs reprises de la responsabilité de (…) -
Haïti demande le remboursement de sa dette d’indépendance
3 janvier 2025, par Karel Vereycken[(
Le nouveau président du Conseil de transition, Leslie Voltaire, a plaidé pour le remboursement de la dette d’indépendance qu’a payé Haïti à la France de 1825 à 1883. Une exigence qui illustre la demande du Pape François lors du Jubilé 2025 : annuler la dette des pays pauvres.
Voici un article publié le 2 janvier 2025 sur le site du Vatican.
NOS DOCUMENTS DE REFERENCE : Haïti : de l’esclavage physique à l’esclavage de la dette La remise jubilaire des dettes : une pratique ancestrale (…) -
Visioconférence de l’Institut Schiller, jeudi 26 mai à 17 heures
18 mai 2022, par Karel VereyckenVisioconférence de l’Institut Schiller, le 26 mai à 17 heures
-
Les Roumains refusent que l’OTAN leur confisque leurs élections
11 janvier 2025, par Karel Vereycken[(
Le 24 novembre a eu lieu le premier tour de l’élection présidentielle roumaine, remporté par Calin Georgescu avec 22,94 %, suivi d’Elena Lasconi avec 19,18%.
Or, le 6 décembre, alors que le second tour avait déjà commencé dans les circonscriptions de l’étranger et que plus de 50 000 électeurs avaient déjà voté, la Cour constitutionnelle prit soudainement la décision d’annuler tout le processus électoral, sur la base de documents transmis par les services de renseignement. La classe (…) -
L’évolution de l’ordre mondial et la réponse internationale de la Chine au COVID-19
5 septembre 2021Des experts pakistanais et internationaux, dont William Jones de l’EIR à Washington, ont comparé le bilan des USA et la Chine dans la lutte contre la Covid 19. Au détriment nettement des premiers !
-
Visioconférence de l’Institut Schiller le 19 février prochain !
15 février 2022L’escalade entre la Russie et l’Ukraine a montré à quel point une nouvelle architecture de sécurité, répondant à la sécurité de tous, est nécessaire en Europe.
-
A propos des nominations de Tulsi Gabbard et de Kash Patel
17 janvier 2025, par Karel VereyckenA propos des nominations de Tulsi Gabbard et de Kash Patel Mémorandum de l’Organisation LaRouche
Source : The Liar’s bureau
[(
Lettre d’accompagnement
Le 14 janvier 2025
Aux membres du Sénat des États-Unis,
Dans les prochains jours, vous tiendrez des auditions pour confirmer les choix du nouveau président Donald Trump pour des postes importants au sein de son administration.
L’ancien directeur du FBI et de la CIA, William Webster, vous a récemment écrit pour vous demander de (…) -
Contre l’écologisme — Pour une croissance au service de l’environnement
29 mars 2023Pour Bruno Durieux, seule la croissance engendrée par la créativité, la science et la technologie permet de combattre la pollution et le CO2. Mais il reste malthusien... et n’évoque pas l’espace.