Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) fut l’un des plus grands économistes de tous les temps. Il inspira, dans les siècles suivants, les plus grands projets contribuant au développement de l’humanité.
Or, l’oeuvre de sa vie, si vaste et si dense, peut difficilement être enseignée de manière exhaustive car cela demanderait beaucoup de temps Alors, de quelle façon pouvons-nous faire passer ses idées ? Nous verrons dans cet article la manière dont j’ai pu l’expérimenter lors d’une présentation (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Actions
Actions
-
Comment passionner les élèves avec l’oeuvre de Colbert
14 janvier 2005 -
Felix Rohatyn accueilli à Paris par les jeunes S&P
14 décembre 2004Le mardi 7 décembre, le Courrier international organisait une conférence à la BNF, avec Félix Rohatyn, ancien ambassadeur américain en France et ancien directeur de la banque Lazard Frères.
Rohatyn, l’un des banquiers les plus puissants de cette planète, représente soi-disant une alternative démocrate aux néo-conservateurs américains ; mais les politiques qu’il a menées, en particulier à New York lors de l’opération Big Mac, dans les années 70, (plan de réorganisation financière de la (…) -
Lille : Alors c’est ça un socialiste...
10 décembre 2004Dans la semaine qui a précédé le référendum sur le traité constitutionnel européen du Parti socialiste, une équipe de jeunes larouchistes s’est déployée à Lille pour aider le camp du « non ». Ils ont diffusé des dizaines de milliers de tracts au cours des meetings organisés par les partisans des deux camps, ainsi que dans la ville. Fred Bayle nous rapporte l’ambiance.
Lorsque nous sommes arrivés à Lille, la bataille faisait rage au comptoir du Parti socialiste entre Martini Aubry, la (…) -
Référendum sur la constitution : notre programme pour l’Europe
1er décembre 2004Le texte qui suit est un extrait du dépliant publié à l’occasion de la campagne européenne de juin 2004.
Le sommeil de l’Europe engendre des monstres. Nos dirigeants actuels, petits d’esprit, pessimistes et manquant de vision, préfèrent soumettre l’Europe à un ordre mondial de pillage économique et à des guerres impériales imposées par les néo-conservateurs américains et le blairisme anglais, plutôt que d’oser changer la donne.
L’Europe doit se ressaisir, retrouver l’optimisme et la (…) -
Argumentaire contre le projet de constitution européenne
1er décembre 2004L’émission monétaire confisquée par les banques
« Article III-181 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales « , d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres. (…) -
Européennes : Nouvelle Solidarité présente une liste en Ile de France !
1er juin 2004[sommaire]Face à une situation économique, politique et stratégique internationale qui s’est sensiblement dégradée ces derniers mois et face à l’absence totale d’alternative aux politiques actuelles venant d’autres partis, Nouvelle Solidarité s’est décidé à présenter une liste de candidats dans la circonscription Ile-de-France.
L’objectif de cette liste, qui sera conduite par Jacques Cheminade et animée en grande partie par un mouvement de jeunes en pleine croissance, est tout d’abord de (…) -
Elections régionales des 21 et 28 mars 2004 :
Solidarité et Progrès interroge les candidats sur les choix fondamentaux concernant l’économie mondiale
18 mars 2004Solidarité et Progrès a fait parvenir à toutes les têtes de liste des régions Rhone-Alpes et Ile-de-France en vue des élections régionales le questionnaire suivant, concernant l’avenir du système financier international.
Nous n’avons reçu (au 23 mars) qu’une seule réponse, celle d’André Santini, tête de liste UDF pour la région Ile-de-France, que nous reproduisons ci-contre.
Les réponses
Réponse d’André Santini :
Cher Monsieur,
Vous avez bien voulu attirer mon attention (…) -
Face à l’effondrement financier :
Schacht-Rohatyn contre Roosevelt-LaRouche
1er mars 2004LaRouche contre Rohatyn :
Pas de nouveau Bretton Woods sans LaRouche !
Par Mark Burdman, Nouvelle Solidarité du 31 août 2001
Felix Rohatyn accepte-t-il la définition de LaRouche du terme « nouveau Bretton Woods » ?
L’accélération de l’effondrement du système économique international donne lieu à un phénomène paradoxal, mais néanmoins légitime. Certains dirigeants de l’establishment anglo-américain ont, de toute évidence, décidé de reprendre à leur compte certaines (…) -
L’Argentine contre le FMI :
Pour les droits inaliénables de l’Homme
1er février 2004Manifestations en faveur de l’Argentine : « Sauvez les gens, pas les banques ! »
A Paris, Lyon et Rennes, Solidarité et Progrès a voulu exprimer le soutien des Français au courageux bras-de-fer de l’Argentine avec les grands argentiers du FMI. La détermination argentine de résister au FMI brise la règle du jeu et cette position sonne, pour des Français endormis dans le fauteuil de la fatalité face à un système en faillite, comme un coup de clairon annonçant le début de nouvelles (…) -
Le mouvement des jeunes à Paris
25 janvier 2004Comment confronter l’esprit de résignation de la population française face aux néoconservateurs américains ?
De la salle de classe à la rue, en passant par le métro, devant les facs aussi bien que dans les gares, la première semaine d’une quinzaine de mobilisation franco-allemande a permis aux jeunes de présenter aux franciliens leur choix pour une autre amérique, celle de Lincoln, Roosevelt, Martin Luther King, Jr et de Lyndon LaRouche, qui est présentement candidat à l’investiture (…)